La filiale française du géant de la livraison rapide de courses, Getir, devrait quitter l’hexagone, évoquant la trop lourde réglementation de l’activité.
Résultat de la mentalité française qui veut tout, sauf les contraintes. Ceci dit, tant mieux, peut être que les gens se bougeront pour aller faire leurs courses dans les hypermarchés et au passage, utiliseront leurs mazoutières, c’est beaucoup mieux que les scooters et vélos électriques…
Jamais entendu parler.
Va dire ça à aux personnes à mobilité réduite qui n’ont pas d’autre choix que de se faire livrer !!
Et oui en France on ne peut malheureusement pas faire les courses comme on veut.
Depuis qu’il existe les cartes tickets restaurant il faut :
- Se déplacer physiquement pas de Drive
- Multiplier les sorties (max 25€ par jour), c’est contradictoire avec la politique écologique qui veut qu’on limite les déplacements mais c’est comme ça, interdiction de grouper les courses.
Et bien tant mieux, toutes ces plateformes qui ne veulent aucun salarié, juste des auto-entrepreneurs qui entreprennent surtout leurs misères et leurs accidents du travail.
Et qui d’ailleurs n’hésitent pas à sous-traiter leurs courses à des gens encore plus précaires qu’eux. Un modèle absolument fantastique de respect des droits sociaux. Quant à l’impact carbone de ce genre de modèle, je me marre encore en voyant certain le défendre, comme si livrer tout le temps et partout ne générait pas un immense trafic routier et une usure des infrastructures que ces boites prédatrices sont ravies d’utiliser mais sans vouloir y participer.
Donc vraiment si les autres boites style Uber et Deliveroo voulaient bien se barrer ça serait pas mal.
Ils se faisaient déjà livrés avant ces services.
C’était pire avec les tickets restaurants :
- pas non plus pris par le Drive,
- max un par passage en caisse, avec une tolérance à deux…
Mais pour rappel, la finalité première du ticket restaurant, c’est pas de payer les courses, mais, comme son nom l’indique, de payer le restaurant. C’est surtout sous la pression du lobby des supermarchés que ça a été étendu aux courses, mais normalement uniquement sur les produits alimentaires prêts à consommer (ce que beaucoup de supermarchés ne respectaient pas…) avant d’être complètement dénaturé en l’étendant à des produits non alimentaires, ce qui n’a vraiment plus aucun sens…
La plupart des services modernes de livraison rapide sont évités comme la peste par les PMR, parce que bien souvent ils rechignent à livrer au pas de la porte, se contentant de livrer au pied de l’immeuble… Forcément, avec la faible marge et le besoin de faire vite, passer 3 minutes à entrer dans l’immeuble, monter, descendre, c’est 3 minutes de trop. Dommage d’ailleurs que beaucoup de ces livreurs aient si peu de considération pour les PMR : vu leurs conditions de travail, PMR c’est un avenir qui attend hélas une part non négligeable d’entre eux…
Et les PMR n’ont en outre pas attendu ces services rapide pour se faire livrer… Ça fait des années que la plupart des supermarchés ont un service de livraison, certes, pas « instantané », mais quand tu n’es pas autonome, tu apprends à anticiper un minimum tes besoins, tu te demandes pas à 21h ce que tu vas bien pouvoir manger ce soir… Et surtout, les PMR qui ne sont pas capables de faire leurs courses eux même, ils ne sont souvent pas non plus capables de cuisiner. Donc ils ont soit un proche, soit une tierce personne rémunérée, qui s’occupe de ça, et qui peut aussi leur apporter des courses et/ou les y accompagner…
+1. Et même si on tient absolument à se faire livrer, c’est la livraison « traditionnelle » qui est de loin la moins polluante… Un VUL consomme certes bien plus qu’un scooter au km, mais sa capacité et une tournée bien organisée font que le kilométrage moyen parcouru par kg livré est beaucoup plus faible, d’un facteur bien plus élevé que celui de la consommation (là pour le coup, si c’est bien géré ça fera même moins que si les clients se déplaçaient en voiture pour les même courses)…
Je sais comment font les PMR, ma mère en fait partie depuis quelques années et étant sa seule famille restante je suis le seul à pouvoir faire certaines tâches pour elle. Elle habite en maison individuelle, pas en immeuble. Elle ne peut plus descendre ses escaliers mais peut toujours cuisiner.
Faut pas faire de généralités et en tirer des conclusions erronées, les services de livraison à domicile ne sont pas utiles qu’aux fainéants !
Je n’utilise plus que ces services (Getir, Gorillaz, Flink, Frichti) depuis 2 ans, et je suis bien heureux de ne plus avoir à aller en supermarché, activité que j’estime d’un intérêt très négligeable.
L’Allemagne et les Pays-Bas accueillent ces boites sans soucis et leur permets de développer leurs activités, et nous on va encore être à la traine comme souvent. Ou au mieux on aura Carrefour Sprint sur Uber/Deliveroo, leur logistique défaillante, leurs produits oubliés, et les livreurs auto-entrepreneurs payés à la tache…
Quand aux conditions des livreurs Getir/Gorillaz/etc, ils ont le choix entre être salariés (CDI) ou auto-entrepreneurs, suivant le schéma qu’ils préfèrent.
Je comprends tout à fait que les commerces physiques traditionnels soient un élément essentiel de la vie sociale de beaucoup de personnes. Il serait également intéressant de respecter ceux qui n’ont que faire d’avoir un « petit commerce local » ou de faire la queue au supermarché du coin, qui considèrent que le « contact humain » si souvent avancé est ailleurs, et pour qui l’avènement des dark stores est un réel + dans nos grandes villes, ces dernières années.
Que ce soit le gouvernement ou l’opposition, il serait temps de prendre en compte l’évolution des usages réels de la population concernée par ces usages
Non, il n’y a pas qu’en France que la multiplication des dark stores et des dark kitchen inquiètent.
Les grandes villes des Pays-Bas ont gelé l’ouverture de dark stores et à Berlin, c’est carrément la population (oui oui, la population) qui manifeste contre les pratiques de ces boîtes : Les métropoles européennes s'inquiètent de la prolifération des "dark stores" - La Libre
Pour ceux qui préfèrent la livraison, celle ci est tout a fait possible sans dark stores dans les centre ville hein… Faut juste apprendre à anticiper un peu tes besoins parce que la livraison se fait pas en 10 minutes… C’est si compliqué que ça d’anticiper ? C’est vraiment si indispensable que ça de pouvoir te faire livrer ton paquet de pâte ou ton rouleau de PQ en 5 minutes ? Et en plus tu la payes sans doute cher cette instantanéité par rapport à des magasins avec des entrepôts en banlieue, où le foncier est bien moins coûteux, et des livraisons mutualisées (enfin… pour l’instant c’est les sociétés des livraison rapide qui le payent cher, parce qu’elles font du dumping pour essayer de prendre le marché et ne sont pas du tout rentable… mais ça peut pas durer éternellement comme ça… même si Getir prétend ne pas avoir de difficulté financière, quand on veut juste fermer boutique, si les finances sont saines ont fait une liquidation classique, pas un demande de redressement judiciaire…).
C’est vraiment dingue de voir à quel point les gens sont devenus impatients en quelques années… Il leur faut absolument tout tout de suite et tout le temps. Des enfants gâtés.
Moi qui pensais qu’il y aurait des commentaires sur la faute de frappe dans le titre…
Ouin, ouin ouin
Il y a des lois, un code du commerce, un code du travail que les méchants français veulent nous obliger à respecter nous empêchants de se gaver de thunes en exploitant des failles législatives ou réglementaires et des indépendants…
Ouin, ouin ouin…
Lez … Bienz vu !!
La fin du marché de la flemme. Va falloir recommencer à marcher, trop dur… Heureusement Amazon est toujours la pour éviter de bouger ces fesses.
la "bonne mentalité " serait donc , d’après vous de laisser ces entreprises faire tout et n’importe quoi voir, comme elles ont tenté de le faire de payer au lance pierre les employés en prétendant qu’ils sont des auto entrepreneurs tout en leur interdisant de fait d’aller voir ailleurs, d’ouvrir des locaux en douces servant d’entrepôt partout sans les déclarer (et donc sans payer évidement) et tout cela évidement au nom de la « libre entreprise ».
La nature a horreur du vide et si ces services sont rentable ils seront remplacé par des sociétés plus soucieuses de leur employés et des lois, c’est plutôt un bien.
A oui au fait je n’utilise pas de « mazoutières » pour faire mes courses et les scooters et vélo électriques sont en vente libre que je sache, ils n’y a pas que ces « merveilleuses sociétés » qui les utilisent
L’esclavage recul …Tant mieux.
Je ne parlais pas de GetIR mais de la problématique entre l’envie (le besoin?) de la livraison à domicile (pour pas cher, évidemment) mais pas d’avoir d’entrepôts à proximité.