Beaucoup de on dit, mais peu de vérité dans vos écrits.
Je bosse à côté d’un entrepôt GetIR. Les employés sont salariés, pas auto entrepreneur. Le « chef » leur fait la plaidoirie sur l’avantage d’un CDI à toutes les séances de recrutement. À ne pas confondre avec Uber ou Deliveroo, qui eux, n’utilise que des ME ou AE.
Tous les scooters et vélo sont électriques (pas pour l’aspect écologique, ils s’en tapent, mais parce que c’est moins cher et plus productif à l’utilisation). Quand au trafic routier, il vaut mieux un scooter électrique avec un seul gus et un sac de course, qu’une voiture thermique avec un seul gus et un sac de course.
La réalité, c’est que peu accepteraient d’aller faire des courses en scooter à 10°C l’hiver, par contre, payer pour qu’un autre gus se les gèle, pas de problème.
Alors, oui, je trouve lamentable le principe de se faire livrer (Ode à la paresse), mais encore plus de limiter une entreprise sur des critères complètement bidons, telle de la destination administrative d’un local/entrepôt. Clairement, ils ont pas acheté ou loué une villa où ils auraient pété tous les murs, mais ils utilisent un local type entrepôt ou stockage qui était déjà là. C’est pas comme Uber ou Deliveroo et les restos fantômes qui eux, font un restaurant d’un studio en RC planqué au fond d’une ruelle (et pour le contrôle de l’hygiène, j’attends de voir, vu que ça n’a aucune existence).
Ce que je critique, c’est les « riverains » qui ont fait pression sur les mairies pour qu’ils n’aient plus le droit d’exercer (beh oui, le balet des vélos et scooters électriques, ça me gène M. le Maire) alors qu’ils utilisent un local qui est prévu pour ça. Les mêmes locaux que Carrefour Market ou Monoprix ne veulent pas car justement, le quartier est pas terrible, mais qui vont quand même se plaindre de la concurrence d’un GetIR.
C’est le riverain qui a acheté dans la zone en question parce que c’était pas cher, sachant pertinemment que le local existait déjà avant lui. Et c’est le même riverain qui, après que tous les commerces auront fermé boutique, se plaindra que c’est mort comme quartier et qu’il arrive pas à faire une plus value lors de la vente de son appart.