Commentaires : Vous êtes du genre nostalgique ? Découvrez Windows Vista édition 2022

Moi, j’ai bien apprécié millénium par rapport à windows 98.
Mon préféré XP. (avant que je rejoigne Linux Mageia)

et Vista, m’a dérouté après XP, comme beaucoup visiblement.

Xp était une daube à son lancement. Le SP1 la fait passé au niveau acceptable quand le sp2 l’a fait passé au niveau de référence.

Me / Vista même combat, avec une bonne config « piece of cake » avec une config foireuse « purge of the year »

S’il y a un windows dont je suis nostalgique, c’est win2000. ME n’était pour moi pas pire que win98SE. Je garde un bon souvenir des deux malgré une stabilité aux fraises.
J’ai beaucoup apprécié les débuts d’XP (avant l’arrivée des 1ers vers). Mais si Miscrosoft pouvait recycler un win2000 en 64 bits et aussi épuré, ça ferait un super système léger.

J’adore la fin de la vidéo avec ce magnifique écran bleu :slight_smile:
Pour moi aussi le pire aura été Windows Millenium. Jamais fonctionné correctement, plantage à répétition. Je suis retourné sur mon bon vieux 98 SE jusqu’à XP que j’ai bien vite bazardé lors de la sortie de Vista.
Finalement il n’y aura que Millenium et les horreurs 8 et 8.1 que je n’aurais pas eu (juste en test)
Windows 8 est aussi une erreur de la nature avec les tuiles, l’interface bizarre prévu pour du tactile qu’on n’a jamais eu finalement sauf quelques PC tout en 1

Perso mon meilleur Windows fut Xubuntu, ensuite plus récemment Kubuntu.

Pas exactement mais je vois ce que tu veux dire.
Les anciens Windows quand ils plantaient ça sentait souvent la réinstallation sans autre forme de procès. Windows 7 ça ne m’est arrivé qu’une seule fois en remplaçant une carte graphique et encore ça doit pas être un truc courant
Windows 10 et 11 à ce niveau on a pas à ce plaindre. Par contre oui, étant sous le 11 je me sent clairement bêta testeur d’un prochain OS.

Il reste quand même agréable à utiliser au quotidien avec sa dernière mise à jour qui donne ce qu’il aurait dû être à sa sortie.

Je fais de la MAI sur mon temps libre. Et jusqu’à présent avec 11, on a des problèmes de glitchs et de stabilité , et il me semble aussi de latences même avec les drivers des constructeurs de carte son…
Du coup on est un certain nombre a attendre la stabilité pour conjuguer 11 et MAO

De 1997 à 2013 sous windows (95 98 XP Vista 7) puis sous Mac os x. Ce dernier est loin d’être parfait , jongler entre les fenêtres est pourri mais niveau stabilité rien à redire. Jamais eu à reformater.
Mon vieux PC de 2010 sous w7 n’a pas non plus été formaté c’est un pc poubelle pour les choses infaisable sous Mac os x.

Et Microsoft qui fera tout pour éliminer le fameux patch qui permettait d’avoir le skin Me tout en gardant la stabilité de 98SE… Les anciens savent :smiley:

TOp mais pour jouer c’était 98SE

Vista était un des plus, sinon le plus, réussi niveau du thème et à part de passer par WindowsBlind, ya pas vraiment moyen de retrouver ce thème.

Je trouve amusante cette évocation d’un OS vieux de quinze ans, et par là, ce retour sur l’histoire « contemporaine » de Windows, à laquelle les plus jeunes doivent se sentir étrangers.
Il faut se souvenir d’un aspect qui a son importance : les OS des années 90-2000 étaient conçus pour des PC-tours et des portables « lourds », à savoir équipés de lecteurs-enregistreurs de CD-Rom puis DVD. Sur les machines grand public, basiques quoique vendues assez cher pour l’époque (on parlait de 2CV de l’informatique), la RAM se chiffrait en Mo et l’USB était embryonnaire, du moins jusqu’au milieu des années 2000. Le web était accessible par le biais de modems, avec des forfaits limités qui coutaient cher en cas de dépassement, l’ADSL est venu bien après. Un OS grand public se devait d’être à la fois fonctionnel et attrayant dans son apparence, personnalisable à souhait. Il servait à gérer le budget familial, à lire des encyclopédies sur CD-rom, des jeux assez simples, à bidouiller les photos de vacances, bref, c’était un outil familial.
Ensuite, des versions basiques, dites « starter », sont venues équiper les éphémères mini-portables du type EEEPC, ancêtres de nos tablettes.
Pour dire qu’en vingt ans, l’utilisation d’un OS a évolué au travers d’avatars plus ou moins aboutis, interfaces stylées, gadgets, du tableau de bord où s’affichaient l’heure et la météo et où apparaissaient les messages des correspondants sur MSN au dépouillement de W7 avec ses transparences et la possibilité de réunir les icônes voulues sur une barre des tâches placée en bas, en haut, à droite, à gauche… Jusqu’à en arriver à l’usine à gaz W10, qui représente grosso modo la somme de ce qui caractérisa la lignée Windows depuis 1995, adapté aux machines et aux exigences contemporains, en laissant de côté l’aspect « look » - de retour, ceci dit sur son successeur W11, que les restrictions imposées vouent à un destin anecdotique.
Pour ma part, après une incursion dans la complexité de W10, je suis sagement revenu à W7, plus conforme à mes besoins d’utilisateur-surfeur. J’y ai installé les logiciels que j’utilise quand W10 m’imposait des applis qui tournaient en arrière-plan et dont je n’avais pas l’utilité. Garder le contrôle de sa machine est ce que l’on a perdu avec l’option « Windows as a service ».

Il introduisait la mécanique de plug’n’play, pardon le plug’n’bluescreen.

Il était vraiment instable sur beaucoup de machines mais j’aimais bien son design moi aussi :wink:

J’ai bien précisé à son lancement. Les différents service pack ont bien améliorés les choses. D’ailleurs, W7 c’est Vista SP2 avec un autre skin et des effets de transparence.

Avec Vista, j’ai découvert, les fonds d’écran animés.
Depuis et maintenant sous Win11, ils sont toujours là ! :grin:
D’accord, depuis Win95 et jusqu’à XP, ce n’était pas toujours évident que ça marche, sans un bon petit formatage des familles, de temps en temps. XP est arrivé, avec un pare-feu et la notion de « virus » a pris un sens, plus palpable.
Je ne regrette pas l’époque Win95 jusqu’à XP : les pilotes, se trouvaient sur CDROM, qu’on allait acheter à la librairie du coin.
Ça ne marchait pas toujours. Cela dit, c’est une époque, qui a été un bon apprentissage.
Je précise que l’informatique, n’a jamais été mon métier, j’étais postier, à l’acheminement.

Pareil pour moi. Pour l’avoir connu, j’appréciais son design, mais effectivement pas du tout ses bugs par contre. Lol.

Moi, par exemple, je trouve ça trop « plat », trop « carré », et surtout pas customisable malheureusement.

1 « J'aime »

Moi, à cette époque, j’étais informaticien, et j’ai connu Windows Vista et ses différents Packs incluants de nouveaux bugs. Et j’ai aussi connu, le PIRE de tous, Windows Millenium. Là, pour un cata, c’était pire qu’une cata, pour moi, c’était celle-là, la PIRE version de Windows de tous les temps.

Oui mais quand on joue on compte pas…:rofl:

ha oui quand même ! remarque ça se tente ! Au pire tu réinstalles. Moi par sécurité, sur windows, j’ai toujours fait une clean install sur une nouvelle config, mais bon mon expérience principale de windows date d’anciennes versions. Mais par habitude, je me serais pas risqué à faire cela ! Comme quoi Windows s’est amélioré avec le temps faut croire !