Commentaires : Vous en doutiez encore ? On nous espionne vraiment ! Facebook, mais aussi les autres nous écoutent grâce à notre téléphone

Ca fait plusieurs fois que je constate quand même de drôles de coïncidences: dernier exemple: la semaine dernière nous sommes allés commander un vélo électrique pour ma femme, le lendemain j’avais une publicité pour exactement le même modèle…

Donc on résume pour faire tout ça : les téléphones de millions (milliard) de personnes à travers le monde balanceraient en continues de l’audio sur des réseaux h24 (déjà qui payent ça ?), sur des serveurs capables de traiter tout ça en limite temps réel avec forcément de l’IA pour déterminer ce que l’on veut pour savoir si oui je veux bien acheté le nouveau produit X.

Whai ok, mais c’est beaucoup de travail pour juste savoir si Monique qui scroll depuis 3 jours sur des vidéos d’étagères en veux une ou pas…

Et bien sûr, tu n’avais pas fait la moindre petite recherche sur Internet pour te renseigner sur ce vélo avant de faire ton achat ? :thinking:

2 « J'aime »

Ce qui montre que si quelqu’un t’écoutais, ils auraient fait un sacrément mauvais boulot; vu que tu as déjà acheté ce vélo, aucune chance que les pubs n’aient un effet sur vous deux, ni qu’elles soient rentabilisées (pas de clic = pas d’argent versé).
CQFD : ça n’a rien à voir.

4 « J'aime »

Ton historique de position a bien indiqué que tu as visité tel magasin de vélo.
Donc on te propose d’acheter tel ou tel vélo, sans savoir que tu l’as acheté. Cela montre bien qu’il n’y a pas eu d’écoute à ton insu, sinon on saurait que tu as déjà acheté le vélo et on te proposerait plutôt des accessoires pour aller avec ce modèle plutôt que d’acheter ce modèle là.

3 « J'aime »

Et moi, bon je ne retrouve pas l’archive familiale, mais ma tante m’a dit que les gens qui pensent être écouté tout le temps sont bons pour l’asile. En plus elle a aucun diplôme en psychiatrie ou psychologie ! Si vous pensez le contraire on peut plus rien pour vous. Déso pas déso.

2 « J'aime »

Tiens c’est marrant, c’est le point de départ d’une émission de Micode sur ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=4P-bsrvhG1w

Alors bien sûr je m’en veux un peu de donner des billes aux deux ou trois personnes au dessus qui vont sauter là dessus sans regarder la vidéo et surtout sans lire les sources et qui vont conclurent en lisant le titre « AHAHAHAHA J’AVAIS TOUJOURS DÉJÀ RAISON ! ON NOUS ÉCOUTENT, Jeanne Trump sauve nous ! » MAIS - ben oui y’a un mais - l’émission est assez intéressante.

Bon enfin c’est du micode hein, donc qualité variable et parfois émission vraiment mal préparée. La c’est bof mais pas complétement con.


En revanche, c’est possible de rentrer en contact avec l’autrice de l’article @Melina_Loupia parce que là on est en plein fake (je pense que c’est pas mal intentionné, juste qu’elle n’a pas eu accès à la source original - l’article de 404media est payant - et du coup elle relaie des claims faux comme « nos téléphones nous écoutent ») ?

extrait :

The deck does not say where CMG allegedly sources this voice data, be that a particular brand of smart TV, a smart speaker, or smartphone loaded with a particular app.

La source de l’article prend bien la peine de préciser qu’on NE SAIT PAS si il s’agit de téléphone. On sait juste qu’une entreprise fabriquant des enceintes connectés s’est vanté de participer au truc.

The deck claims CMG partners with Google, Amazon, and Facebook. Specifically, it says CMG is a Google Premier Partner, which means they are in the top three percent of participating advertisers in a given country; that CMG was Amazon Advertising’s first media partner; and that it was one of the first media companies to become a Facebook marketing partner. Presumably the slide is talking about advertising in general in this context, and not necessarily the Active Listening product specifically.

La c’est pire, le lien entre Cox Media et les GAFAM n’est pas du tout certain. L’entreprise affirme travaillé avec eux, mais elle ne précise pas si c’est sur cette technologie spécifiquement. Bref, y’a une relecture qui est passée à l’as là. Un addendum ou une correction serait la bienvenue.

PS: si c’est pas clair la source c’est Here’s the Pitch Deck for ‘Active Listening’ Ad Targeting (mais je ne peux pas partager l’article j’imagine que c’est contre les règles)

1 « J'aime »

Je partage vos doutes, notamment sur le fait que l’icône du micro s’affiche normalement pour nous avertir lorsqu’il est utilisé. Pourtant, cela ne dissipe pas complètement mes inquiétudes…

Même si l’icône n’est pas toujours visible, notre téléphone est constamment en mode d’écoute. Par exemple, il entend parfaitement quand on dit « Hey Google » pour activer l’assistant, sans que l’icône du micro soit affichée en permanence. Cela signifie bien que le microphone est continuellement activé en arrière-plan, prêt à nous écouter à tout moment.

Cela m’amène à me demander : à quel point cette sécurité, qui repose sur l’affichage d’une icône, est-elle réellement efficace ? Si le micro peut être activé sans notification visible, cela ne pourrait-il pas être facilement détourné par une application malveillante ou une vulnérabilité système ? En fin de compte, est-ce que cette icône n’est qu’une illusion de sécurité ?

1 « J'aime »

Il y a 2 ans il me semble, il y a eu un scandale qui a été fait à propos d’un logiciel espion qui s’appelle Pegasus. Ceux qui l’avait implanté dans leurs smartphones ne savaient pas qu’ils étaient espionné.

Donc, techniquement, c’est possible. C’est juste là que je voulais en venir.

Google? Ah oui, ceux qui font la chasse aux adblocks pour pouvoir encore faire plus de milliards avec la publicité? :roll_eyes:

Si vraiment google espionnait les smartphones et se ferait attraper les culottes baissé, les amendes à payer risque d’être plus bas ce que ça leur a rapporté :man_shrugging:

Comme j’ai dit plus haut, ça peut se contourner, c’est faisable :man_shrugging: Est-ce que c’est éthique et brillant? Non.

Après, est-ce qu’ils surveillent pour vrai? Aucune idée ( mais ça pourrait expliquer pas mal de coïncidence)…

Qui nous espionnes et pour quel objectif ?
Favoriser une election ? Promouvoir la russie ou la chine ? Acheter le dernier iphone ?

J’utilise pas les recherches vocales, du coup je me demande.

Pour savoir a quel moment on dis le mot magique, il faut bien qu’il ecoute. Ok

J’ai déja vu le point vert sur android, oui, ok.

Mais du coup, quand on utilise l’assistant, le point vert n’apparait que APRES le declenchement de la recherche par la capture du mot magique, c’est bien ca?

Du coup, le doute / faille n’est il pas possible? :man_shrugging:t2:

La faille est toujours possible oui, tant que la petite loupiotte n’est pas reliée directement à l’alimentation du micro.

Reste que là c’est un peu gros. Ça ressemble à une plaquette commerciale d’agence marketing comme on en croise partout, t’as 2 pauvres slides qui te vendent du rêve sans donner aucun détail…
On est clairement pas sur Pegasus où tu payes une fortune pour accéder à 2 appareils avec des ingénieurs dédiés à la quête des failles.

Je parlais de laisser faire les applications tierces qui exploiteraient une faille pour contourner l’indicateur d’utilisation du micro.

Google, oui, ils pourraient le faire. Mais ils auraient vraiment énormément à perdre pour des gains minimes hein… Si Google était ainsi pris la main dans le sac, c’est pas une amende à quelques milliards qu’ils risqueraient, mais carrément un démantèlement en bonne et due forme, notamment pour séparer l’activité Android des activités publicitaires, comme certaines le réclament d’ailleurs déjà.

Et je persiste, les gains seraient dans les faits minimes : en comparaison avec le volume d’informations qu’on laisse à Google via nos recherches et tous les sites qu’on visite et qui utilisent la régie pub de Google, ce qu’ils pourraient tirer de l’analyse de toutes nos conversations ne serait vraiment pas énorme, pour un coût par contre plus que conséquent…

Rien à voir avec le cas de Pegasus, ce dernier étant payé très cher pour espionner des personnes bien ciblées.

3 « J'aime »

24h plus tard l’article contenant des inexactitudes factuels (la source primaire ne dit pas que nos téléphones nous écoutent) est toujours en ligne. C’est assez consternant.
Personnellement j’en ai également souper des théories du complot fabriqué sur un coin de table à la va vite, mais si on a pas une culture de l’information correcte aussi…

Ah, en fait cette news avait été démentie en… décembre.

1 « J'aime »

C’est surtout que la source a été mal lue et que des conclusions abusives sont présentées comme des évidences. Mais impossible d’obtenir une réaction de l’auteure ou de la rédac’ (je ne sais même pas s’il y en a une). C’est dommage parce que ça arrive de se planter dans la lecture d’un truc mais quand on te permet de rectifier, pourquoi ne pas prendre 30s pour le faire et ne pas laisser en ligne un truc mal foutu ?

merci pour ces références !

Edit modo : @Melina_Loupia

Bonjour !

Oui, nous sommes bien là, vivants, comme vous derrière nos écrans. Et pour ne pas précipiter les choses, nous prenons le temps, si vous n’y voyez pas d’inconvénients, de recueillir un maximum d’informations complémentaires liées à ce sujet avant de vous répondre :slight_smile: Nous vous remercions pour ces messages et de votre attention, c’est toujours super constructif de pouvoir échanger :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour !

Alors aucun problème et j’avoue que je pensais que les rédacteurs ne lisaient pas les commentaires (ce qui pour être honnête serait tout à fait compréhensible).
C’est une super nouvelle ça ! Est-ce que l’accès l’article de 404media te rendrait service ?

Je ne dis pas que c’est ça mais attention au biais de « cherry picking »…
Tu as un sujet qui t’intéresse et donc tu en parles et ça te reste en tête. Tu vois 2 jours après une pub dessus parmi les centaines que tu vois chaque jour. Ne l’aurais tu pas juste remarqué parce tu en as parlé dernièrement? La probabilité que les pubs soient plutôt bien ciblées par rapport à l’actualité, tes intérêts et tes idées du moment est grande, c’est la force (et ce qui fait flipper) des GAFAM.
D’aillleurs je ne sais pas si tu as déjà regardé les infos que Google a sur toi (dashboard de ton compte google). Ca fait vraiment peur de voir tout ce qu’ils collectent même si tu n’utilises pas gmail, les recherches par Google.com/.fr, les réseaux sociaux et que tu ne surfes pas beaucoup sur ton tel Android. :face_with_diagonal_mouth: Pas besoin en plus d’écouter tes conversations…

Première conséquence de la garde à vue : apparition d’un bouton de modération dans les chats même privés :