Commentaires : Vous en doutiez encore ? On nous espionne vraiment ! Facebook, mais aussi les autres nous écoutent grâce à notre téléphone

Dans un document de présentation, Cox Media Group indique à ses clients utiliser l’IA pour écouter nos conversations en passant par les micros de nos smartphones, dans le but de cibler les publicités. Les GAFAM réagissent.

1 « J'aime »

Mouais… je suis quand même très sceptique. Ce mythe du téléphone qui écoute revient sans cesse sur le devant de la scène alors que plusieurs tests ont démontré que ce n’était pas le cas.
L’article ne le précise pas mais de quoir parle-ton exactement ? d’un téléphone qui écoute tout ? ou d’une boîte qui écoute (ou en tout cas prétend pouvoir le faire) tout ce qu’on lui a envoyé (via Siri, Alexa, etc…) ce n’est pas exactement la même chose.

4 « J'aime »

Mazette ! Je tombe des nues :joy: On s’en doutais, tu parles de tel ou tel objet et comme de par hasard t’en vois la pub sur Insta et autres…

3 « J'aime »

Faudrait que ces apps puissent bypasser le « utiliser le micro seulement quand l’app tourne ».
Donc avoir un iOs pré-2020, un Android également vieux de plusieurs années (la flemme de vérifier quelle version), ou exploiter des failles dans les OS récents.

Ça me semble plus être du wishfull thinking ou du clickbait, ou pendant qu’une certaine app tourne (comme écouter l’utilisateur pendant qu’il joue). Surtout qu’avoir l’indicateur vert à l’écran doit bien indiquer quand le micro est utilisé.

EDIT - de leur dernière slide :

Our technology analyzes over 1.9 trillion behaviors daily and collects opt-in
customer behavior data from hundreds of popular websites that offer top
display, video platforms, social applications, and mobile marketplaces that
allow laser-focused media buying.

Ah bah faut en plus que l’utilisateur soit prévenu et d’accord.

2 « J'aime »

S’il n’y avait que des organismes plus ou moins louches qui nous écoutent. Il suffit de prendre les transport en commun ou de se balader dans la rue et vous êtes au courant de la vie privée de centaines de personnes, racontant parfois des détails de leur vie privée ou intime sans se soucier des voisins.
Alors pas la peine de faire un patacaisse sur une écoute éventuelle. La majorité des utilisateurs ou utilisatrices de smartphones semblent peu se soucier d’une quelconque confidentialité. :crazy_face:

Ma nana qui est souvent collée à son tel recoit a J+1 /+2 tres regulièrement des shorts videos de ses resaaux ou des articles google en lien direct avec des discussions que l’on peu avoir (et on communique beaucoup) sur des sujets tres divers et variés (sauf le « Grouik »).
Et ce sans qu’elle ai fait la moindre recherche sur son navigateur au sujet de ces discussions.

1 « J'aime »

Tous les pinpins en PLS. Ça vous troue méchamment le cavu de vous rendre compte que vous avez exactement les mêmes centres d’intérêt que des millions d’autres boloss comme vous. Il suffit de recouper les infos que vous laissez traîner partout, tout le temps (Google, par exemple, avec vos emails, vos recherches et vos cookies, ils savent tout de vous sans même se faire ch**r à écouter vos vies de m**** illégalement).

4 « J'aime »

Des preuves svp ? Comment font-ils pour bypasser l’indication d’activité du micro de la plupart des smartphones ? Ca serait une fake news venant de la Russie ou des républicains pour renforcer le sentiment de défiance envers le « système » que ça ne m’étonnerait qu’à moitié.

5 « J'aime »

il y a quelques jours j’ai parlé d’un sujet en mangeant, mon téléphone (android) était ‹ en veille › posé sur la table, le lendemain, sur mon fil FB des publications liées à ce sujet (alors que je n’ai fait aucune recherche concernant ce sujet…). Ca devient de plus en plus intrusif et flippant

2 « J'aime »

j’avoue que ça m’arrive aussi. Mais d’après certaines études, les pubs étaient en réalité là avant mais tu (ou ta femme) n’en tenais pas nécessairement compte jusqu’à ce que vous en parliez. La pub a été le déclencheur et non la conséquence. l’autre possibilité est que nous sommes tous très profilés par ces organismes et donc très prévisibles.

4 « J'aime »

Vous voulez être sûr de savoir si votre téléphone vous écoute (ou avoir la preuve que non) ?

C’est très simple, vous ciblez dans votre tête un objet que jamais vous n’achèteriez, quelque chose de bien spécifique, mais tout public évidemment (afin que les sponsos et pubs fb et consorts puissent vous le proposer). Vous n’en parlez dans aucune de vos conversations ni à personne et vous ne faites aucune recherche dessus.

Vous répétez le nom de cet objet régulièrement devant votre téléphone et vous verrez qu’il ne vous le proposera pas dans les prochaines pubs que vous verrez. (Si vous voulez, simulez une conversation en parlant spécifiquement de cet objet, quitte à avoir l’air fou, mais si c’est pour en avoir le cœur net…)

Parce que lorsque ça se produit, c’est l’ensemble des données de tous vos comptes et appareils qui entre en compte. Les algos et cookies vous connaissent et vous trahissent suffisamment pour anticiper vos achats.
Les cookies et autres données personnelles ça va bien plus loin qu’un simple « j’ai recherché des baskets Nike noires sur Google, et on me les propose en pub Facebook ».

Les données et critères pris en compte pour analyser les comportements d’achats sont bien plus complexes et fouillés que de simples recherches Google et ces entreprises n’ont absolument pas besoin d’écouter nos conversations privées pour nous connaître bien mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes.

Le risque serait bien trop grand pour ces boîtes pour un apport minimal alors que notre comportement numérique global est une mine d’infos qui a bien plus de valeur et qui permet déjà d’anticiper des achats potentiels qu’on a même jamais évoqués.

Mais ça fait vendre et cliquer de penser qu’on nous écoute H24 donc allons-y, avançons sans n’avoir jamais rien prouvé que ces boîtes nous écoutent à notre insu.

3 « J'aime »

C’est clair, sachant que le biais de corrélation illusoire et le biais de confirmation y sont pour beaucoup, j’ai déjà aussi eu des pubs pour des trucs auxquels j’ai uniquement pensé, sans l’évoquer, et parfois même à la TV où les pubs ne sont pas (encore) profilées.

Il y a des tas de sujet comme la sécurité (autorisation de l’app, outrepasser le voyant qui s’allume quand on exploite le micro…) mais surtout les ressources nécessaires à une telle analyse permanente de transcription, qui ferait chauffer le téléphone et viderait la batterie. Même si la détection du keyword déclencheur (type Siri, Hey Google…) impose bien une écoute permanente, on est loin de l’analyse décrite ici.

En tout cas, s’ils faisaient ça via du hacking ou des applis de « couverture » pour choper les autorisations (un dialer, un réseau social/truc de rencontre basé sur le vocal…), ils peuvent dire adieu à leur business !

1 « J'aime »

Ca n’est même pas tellement la question en fait. N’importe quel smartphone indique quand le micro est actif, cette capture nécessiterait le transit de beaucoup de données, Apple et Android auditent certainement les applications aussi utilisées que Facebook pour vérifier qu’elles ne font pas de trucs louches. Donc je veux bien que ça soit vrai, mais avec des preuves, des données, pas avec des « machins a dit que ».

2 « J'aime »

Pour le micro « actif », c’est pas entièrement vrai, c’est plutôt quand une application exploite son droit d’y accéder. Le micro sait écouter sans afficher le voyant, mais effectivement c’est un privilège réservé au système (pour le keyword de l’assistant : Siri, Google…).

Pour les volumes de données, pas tant que ça non plus si la transcription se fait « on device », (Gboard sait écrire en vocal même sans internet ?). On se parle de fichiers textes de quelques Ko qui pourraient partir toutes les x heures (sachant qu’échanger 3Mo de données à l’ouvrir d’une appli ne choquerait personne).

En revanche oui, c’est clairement pas un truc qui tiendrait bien longtemps, et malgré la valeur immense de telles données, rien que le retraitement de toutes les conversations de millions d’heures de conversation inutiles pour trouver un keyword qui pourrait générer une pub… le ROI serait dérisoire.

Après, travailler avec « Google, Amazon et Facebook », ça semble plutôt être pour balancer la publicité à partir des données collectées, rien à voir avec un partenariat obscur pour accéder à des trucs secrets.

J’ai surtout l’impression d’un gros bullshit, ou d’une présentation très incomplète. D’ailleurs ça rentre assez peu dans le détail, y’a 2 slides et même là on vient recouper cette « donnée si magique » avec plus 470 autres sources de données (classiques).
Ca m’étonnerait même pas que derrière on découvre qu’en fait ils proposent simplement d’analyser les échanges entre les clients et le service client… :joy:

2 « J'aime »

Pour moi la question ne se pose pas.

Je ne retrouve plus l’archive INA, mais l’excellente emission " ce soir ou jamais" animée par Frédéric Taddeî avait invité un cadre des RG de l’époque, celui ci avait le plus simplement du monde dit qu il suffisait de rajouter une combinaison de chiffres devant un numéro pour écouter le téléphone sans avoir à le faire sonner, c’était l’époque du Nokia 3310.

Si vous croyez que ça s’est amélioré, il n y a plus rien que l’on puisse faire pour vous aider.

Désolé.

2 « J'aime »

Histoire vraie !
J etais Dans les transports en commun et devant moi deux autres passagers qui parlaient assez fort de matelas, je prend mon smartphone de l époque redmi note 6 pro, j ouvre Facebook , Bim , les publicités sur les matelas, QUE des publicités sur les matelas !
Je n’ avais jamais parlé de matelas et je n’ avais fait aucune recherche dessus , et un coup un couple qui parle de matelas devant moi dans les transports et j ai des publicités sur les matelas.

On peut dire que c’est une coïncidence, mais le fait qu’il n’y ait eu que des pubs pour les matelas sur Facebook alors qu avant je n’avais jamais ça …

1 « J'aime »

Je ne peux pas te fournir des preuves mais ça reste quand même plausible. Quand t’installe une app, tu accepte les termes et tu donne les autorisations pour que ton smartphone puisse fonctionner. Donc, c’est une possibilité en passant via leurs apps.

Pour l’indication d’activité, les pirates sont capable de faire en sorte que ça ne s’affiche pas, donc imagine pour un GAFAM.

Il existe pourtant une solution simple pour éviter tout ça … enlever les données mobiles si on n’en a pas besoin !

1 « J'aime »

Sauf que dans les autorisations que tu peux donner sous Android ou iOS, il n’y en a pas qui permettent l’accès direct au micro en arrière-plan et sans allumer l’indicateur.

Seul des composants de l’OS peuvent faire ça, c’est utilisé pour pouvoir déclencher les assistants ou pour l’identification de musique. Mais ça n’est pas ouvert aux applications tierces.

Facebook ne va pas s’amuser à exploiter illégalement des failles des OS pour collecter trois données qui valent vraiment pas grand chose par rapport au volume de données que les utilisateurs partagent déjà avec Facebook, contrairement à un pirate qui loi s’en fout complètement de la légalité, et pour qui ces données peuvent avoir énormément de valeur (espionnage industriel, chantage…). Parce que ça finirait forcément par se savoir (dans un groupe de la taille de Facebook, y aurait forcément très vite des dizaines et des dizaines d’employés au courant, et inévitablement y a un moment où y en a un qui se dira qu’il a plus à gagner à révéler l’information qu’à se taire…), et là là perte pour Facebook se chifferait en milliards, voire en dizaines de milliards.

Et y a en outre aucune raison qu’Apple ou Google les laisser faire sciemment.

2 « J'aime »

Ben euh non, parce que ça n’est pas sous prétexte que tu donnes une autorisation qu’une application a accès à l’ensemble des fonction de l’OS. Un système d’exploitation fournit une API aux développeurs d’applications donnant un accès à des fonctionnalités et je doute fortement que « Ecouter ce qu’il se passer même quand le tel est en veille » fasse partie de ces fonctionnalités.

2 « J'aime »