Commentaires : Vous empruntez l’A79 ? Le mail qui vous réclame 90 € ou plus de péage n’est pas forcément un scam

Sauf qu’il n’y a que 7,6% d’actionnaires individuels et 9,9% de salariés actionnaires… Actionnaires qui ne doivent pas forcément avoir moult actions…

2 « J'aime »

Je l’ai prise sans savoir (sans telepeage) et ai aussi été perturbé…
J’ai trouvé que les infos sont bien lisibles mais terriblement énigmatiques.
Dans mon cas, il est indiqué que l’on peut payer à des bornes, mais étant donné le système de facturation, ce n’est pas clair (plusieurs portiques sont sur le trajet et permettent de savoir quelles portions ont été utilisées, je suis sorti au milieu et n’ai pas su à quelle aire m’arrêter pour payer).
J’ai payé le lendemain par l’internet sans soucis… sauf que sur le site ma date de passage indiquait l’avant veille… (donc 1 jour plus tôt que réellement).
J’ai été surpris du tarif : 90 centimes pour la moitié de l’autoroute… les pv a 90€ pour non paiement leur permet probablement de compenser… (?)

Merci, tu m’as épargné la recherche. Cela me paraissait bizarre aussi qu’une nationale devienne une autoroute juste en passant de publique à privée.

1 « J'aime »

Oui, mais justement, quand tu as une assurance vie ou un livret A (environ 5-10% de l’encours des livret A est investi en actions), ou même dans beaucoup de cas avec un PEA ou un compte-titres (dès que ton épargne est constituée de SICAV et cie plutôt que d’actions spécifiques), tu n’es pas dans les actionnaires individuels : tu ne détiens pas directement en ton nom des actions de sociétés, mais tu détiens des parts de fonds de placement qui détiennent des actions de société. Tu es donc quand même bien actionnaire, même si c’est indirect. Et comme le dit Aegis, parmi les fonds de placement qui investissent dans des actions de société, beaucoup sont des fonds constitués par des organismes de retraite.

Il n’y a quasiment que si tu laisses ton argent sur ton compte courant que tu n’es actionnaire de rien (et encore, dans certaines banques le simple fait de détenir un compte t’oblige à avoir des parts de la banque).

Les 90€ sont effectivement une « indemnité forfaitaire » et non une amende (contrairement à un péage classique ou en cas de non paiement on a bien une amende forfaitaire pour contravention de 4ème classe, donc 90€ également), donc ça va à la société d’autoroute, pas au Trésor Public.

Ça redevient une contravention de 4ème classe en cas de non paiement dans les deux mois, avec toutes les conséquences que ça implique (majoration à 375€, blocage de la vente de la voiture si pas payée dans un délai de quatre mois, amende complémentaire de 7500€ en cas de cumul de 5 impayés sur 12 mois), et c’est alors le Trésor Public qui prend le relais pour le recouvrement (article 529-5 du code de procédure pénale).

Par contre, c’est minoré à 10€ en cas de paiement dans les 15 jours.

Voir ici : Quelle amende en cas de fraude au péage d'autoroute ? | Service-public.fr

Du coup si vous voulez pas donner trop de sous à la société d’autoroute, faut soit payer vite, soit attendre la majoration pour que ça revienne au TP :rofl:

3 « J'aime »

Mais, Aegis, tu oublie que l’automobiliste est piégé : il ne peut pas prendre un autre chemin que cette autoroute payante sans faire d’énormes détours (par des départementales), alors qu’avant, il avait une nationale avec plusieurs tronçons à trois ou quatre voies, qui fonctionnait déjà bien. L’Etat à donc bien vendu un service publique qui est devenu payant.
Une aubaine pour cette société d’autoroute.

1 « J'aime »

J’ai pris cette autoroute sans savoir qu’il y avait ce mode de payement. Sincèrement, je n’ai pas remarqué / compris les panneaux prévenants qu’il faut aller payer sur internet. J’ai cru que c’était un tronçon non payant…
J’ai alors reçu une majoration par courrier : 90€ au lieu de 2,6€ !!!

Leur argument c’est que l’on gagne du temps sur l’autoroute. Mais je le trouve fallacieux car en fait je perd du temps si je compare celui que je passe pour payer sur internet avec celui d’un simple ralentissement (et court arrêt) et payement éventuellement sans contact.

En plus cela m’oblige à garder en tête que j’ai un payement à réaliser sur internet, alors que si je le fais en passant une barrière de péage, c’est tout de suite fait et je n’y pense plus !

A mon avis, l’objectif réel c’est d’inciter le plus d’automobilistes possible à payer un badge d’abonnement. Je trouve cela intolérable car je ne veux pas de ce badge.

2 « J'aime »

Si tu ne payes pas en amont ou si tu tardes un peu, une facture est bien envoyée chez toi.

Il y a quand même des alternatives. Et la RCEA, même si elle s’est améliorée ces dernières années, n’était pas terrible sur ce tronçon.
Pour dire qu’elle « fonctionnait déjà bien », tu n’as pas du l’emprunter souvent. Elle est très chargée avec un flux de camions constants, des portions limitées à 70km/h (mais jamais respectés), pas mal de 2 voies ou 3 voies…

2 « J'aime »

C’est clair que leur but, c’est d’économiser de leur coté. Mais vu la circulation dense la plupart du temps, je ne suis pas sûr que le péages soit juste un « ralentissement »…
Par contre ce qui est anormal, c’est de recevoir directement la majoration et que tu n’aies pas reçu la facture de départ, je l’ai reçue 4-5 jours après le passage, et il était indiqué que la majoration intervenait genre après encore 15 jours…

1 « J'aime »

faudra que j’aille tester le système après un peu d’offroad avec une plaque bien boueuse :grin:

Il faudrait faire le calcul de probabilité pour savoir ce qui le plus rentable entre les 4€ de péage et les 135€ d’amende, sachant que peut être le système peut peut-être avertir les flics présents sur l’autoroute… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je préfère que ce soit l’usager qui paye plutôt que le contribuable.

3 « J'aime »

Je ne suis guère convaincu mais cela n’empêche que cela rapporte plus aux actionnaires étrangers qu’à l’usager…

Le système est volontairement obscur et fallacieux…

3 « J'aime »

Pourquoi ramplacer le mot « arnaque » par son equivalent anglophone « scam »?

5 « J'aime »

Than
il y a 17 heures
J’ai le rêve que les infras du pays soient payées par nos impôts, et qu’on arrête de « ser-vicier » tout ce qui pourrait être fluide par… essence (…).

Oui, comme cela, même ceux qui n’ont pas de voiture paieront une partie de ta facture. Très sympa de se décharger sur l’Etat et les contribuables !!

Bah non justement, la pire route d’Europe cette RCEA, la plus accidentogène de toutes, pas une seule journée sans qu’il n’y ai un accident grave impliquant un poids lourd.

1 « J'aime »

Tout comme ceux qui n’ont pas d’enfants payent pour l’école, ceux qui sont en pleine santé payent pour la sécu, etc… C’est le principe d’un service public.

Sachant que les routes et autoroutes, à moins que tu vives en complète autarcie, tu en bénéficies quand même, même si tu ne les utilises pas directement… Elles sont utilisées notamment par les camions qui approvisionnent les magasins où tu te ravitailles.

6 « J'aime »

En Allemagne, Pays-Bas, Belgique, ( et d’autres) ils y arrivent…
L’engraissement d’actionnaires n’est pas inéluctable.

1 « J'aime »

J’ai pas mal voyagé en voiture et dans pas mal de pays de l’Est on paye une vignette (comme en Suisse) et on peut emprunter librement toutes les autoroutes pendant X jours. C’est tout aussi pratique (mais à condition de savoir que le pays a adopté ce système, car les amendes sont ultra salées en cas de contrôle et de défaut de vignette) et ça revient bien moins cher qu’en France !

C’est le principe du service public.
J’ai pas d’enfants, je suis pas malade, etc. etc., mais je paie aussi pour les ceux qui en ont et qui le sont.

Au lieu de payer des actionnaires, avec LES marges qui vont avec. Pour un « service » qui va au plus rémunérateur et non au plus utile pour le plus grand nombre.

2 « J'aime »