Commentaires : Vous empruntez l’A79 ? Le mail qui vous réclame 90 € ou plus de péage n’est pas forcément un scam

Vous le lisez régulièrement sur Clubic, l’hameçonnage, ou phishing, est une menace en ligne à prendre très au sérieux car elle est fourbe et peut prendre des formes variées. Les usagères et usagers de l’A79 en ont parfois fait la mauvaise expérience.

Entre racket et scam que choisir ?

Les gras actionnaires ou les gras escrocs… Quel dilemme…

19 « J'aime »

En dehors du fishing, ce nouveau système d’autoroute à flux libre c’est un bon moyen de demander aux gens de payer plus cher c’est ça ?

Genre comme je paye avant/après/pendant/ mais qu’il n’y a rien de rellement matérialisé pour payer. T’as pas mal de chance de zapper et donc de devoir payer plus.

J’ai bon ?

3 « J'aime »

C’est surtout une chance de pas rester 30min planté à chaque barrière ! Enfin une vrai autoroute

Le bon point, c’est qu’il y a des bornes physiques, donc tu peux payer direct si t’es pas habitué (pas utilisé encore, donc je sais pas si c’est bien visible et bien mentionné)

Visiblement, c’est Kapsch, donc le même système qu’aux US et qui marche bien (pas comme les m*rdes installées au UK).

Tu peux payer avant, si t’as un télépéage ça paye direct, tu peux payer sur place, tu peux payer après… tu peux payer en auto si tu mets ta plaque, donc oui si tu oublies, c’est pas mal de ta faute.

(Pour pas se faire avoir, on peut aussi prendre les nationales, c’est gratos et on voit plus de paysage)

8 « J'aime »

J’ai le rêve que les infras du pays soient payées par nos impôts, et qu’on arrête de « ser-vicier » tout ce qui pourrait être fluide par… essence (…).

1 « J'aime »

Les routes nationales ?

5 « J'aime »

Pour avoir pris cet autoroute il y a quelques mois, j’ai trouvé la signalisation particulièrement énigmatique et peu claire, rien n’indique clairement que l’on peut payer en physique. Aucun détail sur la procédure à suivre sur leur site internet (et encore faut-il retenir l’adresse en roulant).

Personnellement, je n’était pas concerné : Possédant un badge Télépéage, je l’ai entendu bipper plusieurs fois (la première fois, je croyais d’ailleurs que c’était la bagnole qui gueulait pour un problème quelconque :sweat_smile:).

Bref, je comprends tout à fait que des gens ne paient pas en toute bonne fois. Au lieu de leur envoyer une facture majorée, il serait bon que le gestionnaire de l’autoroute envoie une facture au tarif normal et une doc d’explication).

9 « J'aime »

Si c’est mal indiqué, c’est un pb en effet, mais ça peut s’améliorer (espérons surtout pour les étrangers)

Par contre, tu as raison, mais c’est pas possible. Si justement tu n’inscris pas ta plaque… je pense que c’est là le pb. C’est que légalement ils ne te connaissent pas, et peuvent pas t’envoyer de facture…
J’espère par contre que si t’as un « PV » de retard, oui, ils t’expliquent au passage comment s’en passer, mais ça… on peut rêver :smiley:

C’est ça ils doivent tabler sur un pourcentage de personnes qui oubliera de payer et se taperont une majoration
Ou alors ils espèrent qu’on prendra un abonnement à un badge , pour être sur de ne pas oublier….

4 « J'aime »

J’utilise le télépéage depuis des années: très pratique. J’ai pris l’A79 la semaine dernière, les trajets sont sur mon compte de télépéage, pas de problèmes.

il y a la même chose au Portugal en Algarve…(j’ai testé en moto et en voiture avec un badge télépéage)
ce système est vraiment génial, il est temps que cela se généralise en France.

je ne crois pas au monde des Bisounours en France (comme en Belgique par exemple ) avec des autoroutes gratuites, même si en Espagne, les péages diminuent fortement. (france-barcelone ou seville-cadiz sont devenu gratuits)

2 « J'aime »

Le problème de ces péages c’est que les étrangers du coup ne payent jamais.

tu racontes n’importe quoi…

https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190208804.html

Ceux qui parlent du badge, c’est normal que ça marche sans problème.

Encore heureux.

Je parlais des autres qui n’ont pas le badge.

Parce que oui, je refuse de payer un badge qui me fait gagner 3 minutes sur mes trajets de vacances.

3 « J'aime »

Tu sais qu’actionnaires n’est pas une injure ? Si tu as une assurance vie, un compte avec intérêts ou même un livret A tu es probablement actionnaire de quelque chose.
Autrement dit, les actionnaires sont la plupart du temps des gens comme toi et moi qui investissent pour leur retraite.

4 « J'aime »

Tu reçois une facture par courrier. C’est si elle n’est pas réglée rapidement que tu peux te prendre la « prune » (qui est probablement juste un supplément de facture / frais pour non paiement, je pense qu’il cela n’a rien à voir avec une amende de l’état).
Je préfère payer sur internet après passage, mais je l’ai fait un poil à la bourre, et j’ai reçu la facture papier le jour ou j’ai réglé le passage(4 ou 5 jour après le voyage je pense).

C’est surtout les bafouilles de 5 lignes en plusieurs langues, à 130km/h, ce n’est pas top… :stuck_out_tongue:
Ca m’a quand même paru clair, mais je connaissais le principe avant de passer par là… :smiley:

Ne pas oublier que cette autoroute est une nationale qui a été vendue au privé par l’Etat …

5 « J'aime »

@
a-snowboard
J’ai un badge de télépéage que je n’ai pas payé!

Ton poste m’a intrigué. Ça va un peu au-delà d’une vente de nationale😀

Construction de 12 échangeurs, 89 km de chaussée, 79 bassins d’eau, des centrales solaires produisant 300kW, des viaducs, des aires d’autoroutes et autres ouvrages d’art qui ont transformé la nationale en autoroute. Le tout réalisé principalement avec des compagnies locales pour 548 millions d’euros.

Pas mal !

Sources:

https://www.aliae.com/the-a79

6 « J'aime »