Commentaires : Vous détestez être ébloui en voiture ? Le FSD de Tesla aussi

Le soleil rasant gêne les conducteurs autant que les caméras Tesla. La marque d’Elon Musk a déposé un brevet pour un bouclier à micro-cônes sur ses optiques, parfois motorisé, pour que le FSD voie clair malgré la lumière agressive.

https://clubic.com//actualite-592966-vous-detestez-etre-ebloui-en-voiture-le-fsd-de-tesla-aussi.html

Hé oui, les phares blancs. Décision géniale de l’Europe. Alors que les phares jaunes n’éblouissaient pas. Hé oui pour mieux voir la nuit, on peut augmenter l’intensité lumineuse ou si on connaît le fonctionnement de l’oeil augmenter le contraste qui a le même effet.
Sur les anciens écrans beaucoup réglaient l’intensité lumineuse, ce qui n’est pas bon ni pour l’écran ni pour l’œil. Si vous augmentez le contraste vous avez l’impression d’une image plus lumineuse.
Testla devrait équiper ses voitures de lunettes à filtre jaune.

Alors d’abord, non, l’Europe n’a pas imposé les phares blancs : les phares jaunes sont toujours autorisés, ils ne sont simplement plus obligatoires. Et donc par simplicité les constructeurs ont largement adopté le blanc, parce que c’est la couleur qui était utilisée dans quasiment tous les autres pays, et ceux bien avant l’Europe, et bien au-delà de ses frontières…

Ensuite, le problème de l’éblouissement ne vient pas de là, c’est un problème récent alors que ça fait 30 ans que les phares blancs sont devenus la norme… C’est un problème qui est plutôt lié aux technologies récentes d’ampoules, en particulier les LED.

3 « J'aime »

Cela dit, il semblerait que les phares jaune ait un avantage dans le brouillard ou la neige tombante, et que c’est la raison pour laquelle la France les avait choisis : ils reflètent moins sur les flocons ou le brouillard de nuit, et permettent une meilleure visibilité.
Bon, après, ils sont a priori interdit aux États-Unis et au Canada, donc bon.

Ca devient plus que lourd cette manière systématique digne des pires populistes de mettre sur le dos de l’Europe le moindre truc qui pose soucis.

Sinon, pour en revenir au sujet :

Ce nouveau problème rencontré par Tesla ne serait-il pas encore dû à l’obstination légendaire de cette marque à ne vouloir utiliser que des caméras ?

D’autant plus qu’une lumière blanche permet une meilleure reproduction des couleurs et par extension, une meilleure reconnaissance des objets / obstacles.

5 « J'aime »

LoL ça n’a rien à voir avec les phares blancs ou jaunes. La lumière rasante en particulier trouble en effet ces caméras tout comme les reflets quand il y a de la flotte sur la route…

1 « J'aime »

Le fsd tesla confond la lune avec un feu de signalisation…les phares blancs ne sont pas une excuse, leur truc, chez tesla, ça marche pas, c’est tout.

Personnellement, je suis rarement ébloui par des phares led de voitures. Par contre, je le suis par pas mal de SUV dont les phares sont situés nettement plus haut, par exemple les Range Rover. tss.gif

3 « J'aime »

Et curieusement, très peu par les poids-lourds qui ont aussi les phares plus haut. J’ai l’impression qu’il y a un problème de réglage spécifique aux VUS et pick-ups.

« Alors d’abord, non, l’Europe n’a pas imposé les phares blancs : les phares jaunes sont toujours autorisés, ils ne sont simplement plus obligatoires. »
Désolé de te contredire, mais pour une fois ce n’est pas une critique systématique de l’Europe. C’est vraiment elle qui a obligé d’avoir des phares blancs.
Les phares jaunes ne sont autorisés que sur les véhicules anciens, datant d’avant la loi. Celle-ci ne pouvant pas être rétroactive.

Quand on passe une voiture au CT chez nous, la hauteur du faisceau des phares et leur portée sont vérifiées par un appareil sur rail qui ne me paraît pas être réglable en hauteur, mais je n’ai jamais eu l’occasion de tomber en même temps qu’un pick-up ou un gros SUV pour regarder comment leurs phares étaient vérifiés. Il n’est en effet pas impossible qu’il y ait un « trou » technique à ce niveau. :thinking:

Pour avoir conçu des projecteurs et feux. Avant ça permettait aussi facilement a la police de savoir si c était une voiture française ou étrangère, pratique lors de certaines périodes.
Mais sinon oui l Europe mais aussi poussé par les constructeurs car ça évite d avoir un modèle particulier France et donc des économies pour les fabriquants. Ensuite ça fatigue moins la lumière blanche en plus du respect des couleurs, et ensuite la technologies les et xenin c est des lumières blanche.
Les feux respectent des normes donc ne doit pas éblouir normalement même si je suis en 206 et arrive devant moi un landrover, ou alors ils sont mal réglé

Ah oui, évidemment, là, c’est de la triche, il n’y a pas de contrôle technique pour les voitures ici. D’où la quantité effroyable de poubelles sur la route.

On a le CT en Belgique et en France, mais combien ne le passent pas ? La police contrôle pratiquement tous les jours des conducteurs qui n’y sont pas allés depuis des années.

Et si tu demandes pourquoi, on te répondra une idiotie du genre « arnaque », alors que ça ne coûte qu’une poignée d’€ tous les 2 ans (et en Belgique c’est tous les ans). :roll_eyes:

Je ne suis pas d’accord sur le fait que ce soit récent. J’ai vécu le basculement. Nous avons été plusieurs à faire le constat de l’éblouissement à l’époque et il n’y avait pas de led.

« Ca devient plus que lourd cette manière systématique digne des pires populistes de mettre sur le dos de l’Europe le moindre truc qui pose soucis. »

Manque de bol. Je suis tout à fait pour l’Europe.

J’ai aussi vécu le basculement (oui, je suis « vieux »! :smiley: ). Et j’ai tout de suite préféré les phares blancs. Je n’ai pas senti de différence dans l’éblouissement, et un progrès dans la visibilité, mais curieusement l’alternance des types de phares croisés pendant la phase de transition me gênait.
C’est possible que la sensibilité de chacun soit très différente…

Si je ne me trompe, les phares jaunes devaient aussi éclairer moins bien, non ? :thinking:

Perso je vois déjà la différence entre les leds de ma voiture et les halogènes de l’Aygo 2 du gamin quand je l’utilise en soirée, l’éclairage est plus « jaunâtre » et porte nettement moins loin. neutre

Ma remarque est une anecdote. Ce qui est important est mon précédent commentaire qui explique pourquoi les phares jaunes sont moins éblissants et pourquoi on y voit aussi bien.
Il est évident que nos appréciations subjectives ne sont pas pertinentes.

Je serais intéressé par des études montrant l’avantage des filtres jaunes ou des phares jaunes. D’expérience l’éclairage jaune est un peu moins bon mais je n’ai jamais utilisé de lunettes / filtres jaunes, cependant optiquement, cela ne fait que diminuer la quantité de lumière arrivant à la rétine / caméra… Reste que la sensibilité à l’éblouissement et aux différentes fréquences est bien sûr propre à chaque oeil ou techno de capteur.