Commentaires : Vous détestez être ébloui en voiture ? Le FSD de Tesla aussi

Question luminosité, il n’y a pas photo entre le jaune et le blanc, il suffit de comparer des éclairages led domestiques. Le blanc chaud qui est généralement à 2700K et un peu jaunâtre est nettement différent du blanc neutre à environ 4000K. ^^

Il se trouve que les réglettes led que j’ai placées sous les meubles suspendus de ma cuisine peuvent faire les deux au choix, la comparaison est donc facile et immédiate. Le blanc chaud est plus confortable à l’oeil et plus chaleureux, mais lorsqu’on a besoin d’y voir plus clair, le blanc neutre est préférable.

1 « J'aime »

Même constat chez moi avec mes éclairages Hue.

Et c’est finalement assez logique, le spectre lumineux étant réduit, la lumière renvoyée par les objets et aussi réduite, en particulier pour ceux dont la couleur dominante n’est pas dans le spectre de la lumière jaune.

Et comme en plus l’ampoule pour émettre en jaune réduit aussi son émission totale (pour faire du jaune, c’est l’émission dans les autres couleurs qui diminue, soit par modulation directe de la source, soit via des filtres, pas l’émission dans le jaune qui augmente), on se retrouve avec une double baisse de l’intensité lumineuse, il y en a moins qui est émise par l’ampoule, et la proportion de la source réémise par les objets est moindre.