Ben non ça n’est pas le sujet puisque pour les gens normaux le sujet d’inquiétude principal est le niveau de vie d’un citoyen lambda et non celui des milliardaires. Le nombre de milliardaires dans un pays est d’ailleurs un indice fort que ce pays ne fonctionne pas correctement.
Qui a dit que je n’aimais pas les USA ? J’aime beaucoup les USA. Je n’aime juste pas les républicains et les Américains de gauche ou centre droit, ceux qui ont un niveau d’éducation élevé donc, sont les premier
Ta source n’a absolument aucun intérêt. Les USA sont un pays de 340 millions d’habitants avec quelques états qui s’en sortent très bien (pratiquement tous démocrates) tirant la moyenne artificiellement et beaucoup plus d’états (généralement républicains) ou beaucoup d’endroits on un niveau de vie littéralement équivalent au tiers monde. La Californie a elle seule est la quatrième puissance économique mondiale, si tu la retires (ce que d’ailleurs pas mal d’entre eux voudraient) ça ferait déjà descendre la moyenne d’un sacré cran.
La réalité est que les USA sont dans les derniers ou derniers pays dans l’OCDE au niveau de la santé, éducation publique, salaire minimum et beaucoup d’autres domaines tandis qu’ils sont dans les premiers au niveau des meurtres violents, obésité, etc. Je suis tombé de nombreuses fois sur des schéma récapitulatifs de tous ces chiffres, je ne les ai pas sous la main tant pis, la prochaine fois je penserai à l’enregistrer.
Edit : tiens, un nouveau record battu https://edition.cnn.com/2026/02/10/business/corruption-index-transparency-international-united-states-intl
Au niveau élevé de la délinquance chez les personnes issues de l’immigration. Enfin, ça et les biais racistes qui font que les personnes racisées sont plus souvent interpellées et condamnées bien entendu.
Tous les sociologues qui ont étudié la question.
https://shs.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2007-3-page-59?lang=fr
Si si, il y en a, ils sont simplement isolés spatialement et socialement avec une absence d’accès facile aux services et lieux culturels notamment.
Encore une fois, ma connaissance est issue d’années d’intérêt sur ces sujets et comme toute personne normale, je n’ai pas immédiatement là sous la main la page précise du livre précis ou article précis où j’ai lu ou entendu une information il y a deux ans.