Commentaires : Vous comptez aller aux États-Unis ? Vérifiez vos publications sur les réseaux sociaux avant

Les Français qui veulent voyager aux États-Unis doivent depuis ce dimanche 8 février fournir l’historique de leurs comptes sur les réseaux sociaux des cinq dernières années.

https://clubic.com//actualite-599563-vous-comptez-aller-aux-etats-unis-verifiez-vos-publications-sur-les-reseaux-sociaux-avant.html

Je pense que pour toute personne dotée de bon sens, le fait qu’il y ait une milice masquée tabassant et parfois tuant des gens même blancs et citoyens américains sans défense en toute impunité devrait suffire à ne prévoir un voyage en Américanistan pour le moment. Pour les autres, je dirais que ça rentre dans le cadre du darwinisme.

11 « J'aime »

« Vérifiez vos publications sur les réseaux sociaux avant », ça vaut pour tous les pays, pas que les usa, nous sommes entrés dans une nouvelle ère.
Tout ce que vous pouvez dire sera retenu contre vous.

boycott des états unis du dingo orange :clown_face::clown_face: ! :rage::face_with_symbols_over_mouth:

9 « J'aime »

Ce que l’article ici ne mentionne pas c’est qu’il s’agit de donner uniquement le nom du profil, et par conséquent la vérification (automatisée sauf si signes clairs) porte sur le contenu partagé publiquement. On ne demandera pas un accès all-in à toute votre activité dans un cercle privé via un mot de passe. Bien que dans le cadre d’une enquête plus détaillée il se pourrait que le fournisseur doive coopérer je suppose.

Je pense que cette procédure vise à vérifier l’empreinte numérique d’une personne. Par exemple voir si ses informations révèlent des appartenances à certains mouvements politiques etc.

Bien que je trouve cela exagéré, il faut se dire en effet que si on passe son temps à dénigrer publiquement les USA il ne faut pas s’étonner que l’on refuse l’accès. Mais cela peut en effet poser des questions sur la liberté d’expression.

3 « J'aime »

10 ans de courriels ??? J’espere que cette coupe du monde sera pitoyable et qu’il y aura personne

3 « J'aime »

Je suis allé plusieurs fois aux usa ,c’est un pays fabuleux à visiter avec des habitants plutôt sympa avec les touristes…
Mais aujourd’hui, c’est devenu une quasi dictature, en plus , n’étant sur aucun réseau sociaux ( Facebook, whatsapp, X, etc…) ,je serais suspect d’office et j’ai pas envie d’être refusé…plus très grave, je vais survivre.

12 « J'aime »

J’ai aussi le souvenir d’un pays très sympa. A l’époque où je voyageais beaucoup, j’avais un VISA à vie mais je ne sais plus où est passé ce passeport tamponné depuis mon adolescence. Mais aucune importance, je ne prends plus l’avion depuis des années. J’ai déjà vu l’essentiel en ce monde sauf la Californie, avec Los Angeles, le sud avec les villes pour millionnaires et San Francisco, mais je m’en consolerai facilement.

Je me serais cependant attendu à ce genre d’investigations genre FBI, CIA et services secrets en tout genre après les attentats du 11 septembre 2001. Là, il y avait peut-être de quoi mettre la planète « sur écoute », tant la chose a été terrible, incompréhensible tant cela dépassait l’entendement et tout ce que l’on aurait pu imaginer comme scénario catastrophe. Voir les tours jumelles de New-York s’effondrer en direct après avoir été percutées par 2 avions de ligne à quelques minutes d’intervales à ~9H du matin où les gens étaient au boulot, cela a été la chose la plus spectaculaire et effroyable qu’on ait jamais vue. On est venu m’appeler à mon bureau pour venir voir ça à la TV, en direct.

1 « J'aime »

Hum, Mélina : " l’historique deurs comptes"

Bah en meme temps… Faut pas tout confondre non plus.

Ca s’apelle assumer :man_shrugging:t2:, askip les adultes sont censé faire ca, mon gamin.

C’est facile de jouer les corbeaux caché derriere un pseudo, et de crier a la dictature ( sans connaitre la realité et les implications du terme)

Forcement apres quoi, 25/30 ans de far-west, ca grince des dents de que le changement est necessire, et enclenché ( maladroitement, et implicant d’autres dérives, mais c’est un autre sujet… )

Quant a ne pas savoir faire la différence entre « la liberté d’expression » et « etre tenu pour responsable de ses actes et paroles vis a vis de la loi », ma foi, c’est un énieme preive, que les parents et les systemes educatif et de l’ordre n’ont pas fait leur taf depuis un bon moment. :man_shrugging:t2: Comme si un braqueur, criait a la dictature policiere, quand il se fait chopper en flag alors que pourtant « il portait une cagoule, on ne peut pas le reconnaitre »

On a la chance chez nous, de pouvoir penser ce qu’on veut de tout, on a aussi la chance de pouvoir l’exprimer, en privé et en publique, mais a ce que je sache, ( ou en tout cas , qu’on me l’a appris ) il faut en assumer les conséquence si la personne concernee ne se laisse pas faire, et ou qu’on depasse un cadre « légal ».

Fuck around and find out, they say

2 « J'aime »

Ton argumentaire, bien que naïf à mon sens, serait recevable si ça ne concernait pas aussi 10 ans d’e-mails ^^

2 « J'aime »

La vache, ça va bientôt devenir plus simple et plus sympa d’aller visiter la Corée du nord que les USA.

5 « J'aime »

@philumax La correction est en route, mais c’est dimanche et elle vient à pied :wink:

1 « J'aime »

Non « they say » pas, trump « say » ça, et tu sembles bien ne pas avoir de problème avec un mec qui se permet de tout dire, les pires atrocités, sous prétexte de la liberté d’expression qu’il refuse en retour à n’importe-qui émettant ne serait-ce que le début d’un critique de son pouvoir tous les jours un peu plus fasciste.

Car il est bien question de ça ici, interdire le territoire américain à toute personne qui n’embrasse pas ses idées et méthodes fasciste et crapuleuses.

Tout en menant une chasse aux sorcières sur son propre sol, la liberté est morte aux USA, la seule « liberté » qu’il reste c’est de lécher les bottes et suivre aveuglément et au pas cadencé, le nouveau kaiser.

Dit clairement, toute personne de gauche, et comme nous l’ont enseigné les partisans des mouvements politiques qui adorent trump, tout ce qui n’est pas d’extrême droite est de gauche, qui se transforme aux USA de trump en tout ce qui n’est pas d’extrême droite est terroriste communiste…

Critiquer trump et ses sbires n’est absolument pas dénigrer les USA, ça n’a rien à voir.
Et si, au « pays de la liberté et de la liberté d’expression », c’est absolument étonnant, alarmant même, qu’on t’oblige à donner accès à 10 ans d’e-mails et 5 ans de réseaux sociaux.

3 « J'aime »

Avant toute chose : Etant donné que j’interviens et ce de manière très critique, je ne modérerai pas ce sujet.

Pourrais-tu expliquer quel contenu public peut-être concerné pour les e-mails ? :eyes:

Et au delà de ça, en admettant que ce soit acceptable (rappelons juste que les MAGA prétendent défendre la « LyBeRtAY D’ExPrAiSsYiOn »* :smirk:), 10 ans d’historique ça me parait absolument énorme …
D’ici à ce que ce soit pour tenter de récupérer des secrets industriels ou d’Etats au passage … :roll_eyes:

*Si on commence a considérer ce genre de trucs comme acceptables, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres et la fin de la liberté d’expression (la vraie, pas celle défendue par les MAGA et autres dingos liberticides) et de la vie privée / intime, voir la fin de tout pour un individu.

Enfin, c’est à mettre en rapport avec la milice d’état qui ne dit pas son nom, l’ICE (et tellement d’autres choses et pas qu’aux USA vu le contexte actuel …).

• coucou la France, notre pays, avec le contrôle de l’age (pour l’instant :eyes:) pour accéder à de plus en plus de contenu sous prétexte de protéger les petits nenfants tout en déresponsabilisant encore un peu plus leurs responsables légaux …
3 « J'aime »

Il y a les pétitions : quand j’ai rempli celle pour libérer julian assange, j’ai probablement réduit mes chances de venir m’installer aux usa

Pour l’historique des e-mails moi ce que j’ai vu sur d’autres sources (et je peux me tromper car je n’ai pas encore vu le fameux formulaire ESTA mis à jour), je l’ai compris comme "Adresses e-mail utilisées au cours des 10 dernières années. Je doute qu’ils aient vraiment envie de se donner la peine pour chaque touriste d’aller scruter 10 ans dans la boîte mail puisque pour cela, sans le mot de passe, il faudrait ouvrir une enquête, demander aux fournisseurs d’accès e-mails l’autorisation d’aller récupérer les messages. Tiens et quid si on utilise un fournisseur d’e-mails européen respectueuse du RGPD ou une messagerie chiffrée comme ProtonMail?

L’adresse e-mail pourrait par contre être entrée dans des moteurs de recherches comme WebMii qui scrutent la présence en ligne.

Non ce n’est pas spécialement acceptable et je trouve les autres questions tout aussi exagérées comme par exemple les noms, prénoms, dates de naissance de tous les membres de la famille etc. Mais si on doit aller aux USA malheureusement il faut s’y plier.

Alors ça remonte à loin mais j’ai été aux USA en 2005 et à cette époque, le traumatisme du 11 septembre était encore proche, contrôles dans les aéroports, prise d’empreintes digitales et photo à l’arrivée. Dans le fameux formulaire, papier à l’époque, et bien on avait pas encore mentionné l’adresse exacte où on allait séjourner, car celle-ci se trouvait dans la valise qui était en soute. Et bien ils nous ont mis de coté, un employé est allé récupérer lui-même le bagage calmement et avec sourire, nous l’a amené et on a pu ensuite entrer. Et une fois aux USA on a vu un pays accueillant, qui respirait la liberté, des gens souriants… Pas sûr que ce serait le même à l’heure actuelle si on arrivait avec un simple oubli sur le formulaire…

Pour l’instant la situation là-bas, et on peut espérer qu’elle change une fois que la politique changera aussi, ne donne pas forcément envie de s’y rendre sans appréhension.

Proton a la moindre injonction d’une administration us meme non fondée sur le fond ils se plieront et donneront tes courriels …
Tu sais le fameux « pour raison d’etat » ou le tres fameux « securite nationale ». La suisse est trop minuscule diplomatiquement
Snowden a bien indiqué que le but est de stocker toutes les infos. Maintenant ils ont les techno ia pour analyser correctement (sic) tous ces contenus.
(BB :wink:)

Non. Ils ne répondent qu’aux injonctions des autorités suisses.

Et techniquement, ils ne peuvent pas donner le contenu de tes mails, il n’y ont pas accès, ils n’ont pas les clés de chiffrement. Ils ne peuvent donc partager que des métadonnées.

Est-ce rétroactif ? Genre si on a déjà l’ESTA ? :smiley: