Commentaires : Vous commandez toujours via Deliveroo ? Car l'appli a perdu énormément d'argent l'an dernier

Relisez mon commentaire, il semble que vous vous emportez tout seul (sans l’aide d’un livreur Deliveroo).
Sinon vous pouvez aussi téléphoner directement au commerçant pour votre commande, et vous ne paierez pas le proxo.

1 « J'aime »

Qu’ils coulent ! Ça et tous les Uber Eats, Just Eat, Takeaway et autres Uber machin…
:face_vomiting:

Non à l’ubérisation et à l’esclavagisme moderne. Ces entreprises sont nuisibles sur tous les plans et n’auraient jamais dû voir le jour.

1 « J'aime »

C’est deliveroo et consors qui rafle la mise.
Puisqu’ils prélèvent plus de 30% sur le montant totale de la commande au restaurateur qui galère déjà à se faire une petite marge avec tous les prix des matières premières et de l’élec qui flambe.
Quand un gars qui veut pas bouger son cul de son canap se paye une pizza, kebad, mcdo, sushi à 15€ y’a 4.5€ au minimum pour Deliveroo ubbereats etc
Donc en général le restaurateur augmente le prix d’environs la moitié soit autours de 15% pour que la pilule soit moins dure à avaler.

1 « J'aime »

Ces pertes récurrentes montrent bien que le modèle économique ne tient pas la route. Malgré un surcoût élevé pour le client et des livreurs payés au lance pierre, ils n’arrivent pas a être rentable… Et si les livreurs étaient payés correctement, avec un SMIC horaire garanti et une couverture sociale digne de ce nom, le coût serait prohibitif et les clients fuiraient…

Achetez-vous un vélo d’occasion et allez chercher vos plats vous même, le vélo sera vite amorti et sans exploiter personne.

La différence étant que le mécano, le plombier ou le maçon ont des compétences spécifiques qui ne sont pas à la portée de tout le monde, et sont payés « correctement » pour faire leur travail.

Alors qu’aller chercher toi même ton repas, ça ne nécessite aucune compétence particulière, et le mec que tu exploites pour le faire à ta place est sous-payé (rare sont ceux qui arrivent à ne serait ce qu’approcher l’équivalent d’un SMIC horaire net…) malgré la dangerosité de son travail (et s’il se couvre contre cette dangerosité, soit en prenant son temps, soit avec des assurances, sa rémunération nette s’écroule…).

Ça dépend du tarif de base. Pour des plats à petit prix, entre le fait que le tarif sur Deliveroo est majoré de quelques euros (parce que Deliveroo prend 30-40% de commission, donc forcément le restaurateur augmente le prix, c’est pas rentable pour lui de rester au prix de sa carte) et que la plateforme facture des frais « de service » et de livraison, ça peut effectivement être plus du double parfois…

Par exemple, le burger au bout de ma rue, il fait le menu cheese burger à 9€ sur place. Sur Deliveroo, il est à 13€50 + 1€35 de « frais de service ». Donc si la livraison dépasse 3€15 (ce qui est le cas dès que la distance dépasse 3 km), ça fait au total plus que le double du tarif en se déplaçant soi même.

1 « J'aime »

Je sais pas où tu habites et à combien de kms ton resto mais j’ai jamais vu une livraison à 10€

5€ est bien le gros max que j’ai pu voir sur Deliveroo/Uber Eats

Oui je vais appeler directement le commerçant qui n’a pas de service de livraison et que c’est tout l’intérêt pour eux d’utiliser Deliveroo/Uber Eats

Je relis ton commentaire et je lis que tu en prends certains pour des proxo et d’autres pour des pu*** et que t’as pas compris l’intérêt de tout ça

Il faut pas prendre tous les campagnards pour des abrutis. D’ailleurs tu peux être à la campagne et avoir un resto plus proche de toi que quelqu’un en ville

T’as vraiment pas compris que si on commande c’est qu’on veut utiliser ni four ni manger sur place ni le faire soi même pour x raisons. Qu’est ce que tu comprends pas dans le fait qu’il y a x raisons de commander et que tout le monde ne le fait pas pour la même raison ?

J’aime pas cuisiner et ça ne m’intéresse aucunement, perte de temps pour moi, t’appelles ça de la flemmardise ? Non là où tu habites il n’y a pas un microcosme qui fait que tout le monde faisait tout soi même, arrête un peu tes conneries…en plus tu ne parles même plus de livraison à domicile mais carrément de trucs qui existent depuis au moins 50 ans

Tu viens de débarquer en 2023 depuis les années 30 ?

La bouffe de qualité on a le rapport qu’on veut avec elle tout comme t’as le rapport que tu veux avec bien d’autres choses qui te poussent à appeler quelqu’un pour le faire à ta place mais que tu n’oseras jamais appeler « flemmardise »

C’est vraiment la rhétorique typique du flemmard mental, pour un peu on pourrait penser que t’es allé sur ChatGPT et que tu lui as demandé « fait moi une réponse où j’ai des idées de vieux c** et où j’ai l’air complètement dépassé en utilisant des propos hypocrites et qui n’ont parfois aucun sens »

Jamais utilisé ce genre de service. Même pas une seule fois.
Je préfère utiliser mon argent pour acheter de la nourriture de qualité.

1 « J'aime »

Quand le sage montre la lune…

1 « J'aime »

Perso sur Uber Eats, aucune augmentation particulière que ce soit les restos ou les frais

« Quand un gars veut pas bouger son cul de son canap’ » : Comment ça se fait que l’hypothèse est toujours celle du feignant sur son canapé ? :grinning: Qui en arrive à penser qu’en ne commandant pas il est moins feignant que celui qui commande :upside_down_face:

Il a pas dit 10€ de livraison, il a dit 10€ plus cher chez Deliveroo qu’en direct au restau.

Les 10€ ne viennent pas que de la livraison, il y a aussi les frais de service (10%, 50cts min, 1€50 max) et le fait que les prix sont en général plus élevés sur Deliveroo qu’à la carte du restau, du fait des 30-40% de commission que prend Deliveroo.

Non le vélo ne sera pas vite amorti puisque je n’irais pas les chercher moi même :grinning:

Le mécano, le plombier ou le maçon ont des compétences que tu peux acquérir et tous ne sont pas bien payés pour ça (loin de là) et aucune compétence particulière pour aller chercher un repas ? Tu n’arrives vraiment pas à imaginer des situations où quelqu’un veut commander pour x raisons ? Ca te vient vraiment pas à l’esprit ??? T’es nombriliste au point de penser que parce que toi t’as pas besoin donc personne n’a besoin, nombriliste au point de penser que parce que toi tu auras besoin de quelque chose alors tu donnes la permission à tout le monde de faire comme toi ?

Si il n’y avait que ce taf qui est sous payé…tu en utilises sûrement toi même des personnes sous payées

Sur place ou livraison, pas de différence pour ma part en dehors des frais de livraison en plus (qui peuvent être des frais autres en y allant sur place)

Quand l’idiot pense être le sage et qu’il pointe tous ses doigts vers sa lune…

Tous nous réduire à être des proxos et des p***, t’as dû regarder trop de lunes en plus de la tienne

Si, bien sûr. Je dis juste que c’est pas comparable à un maçon, un plombier ou un mécano… Dans le premier cas on a quelqu’un qui est généralement bien payé (c’est sûr qu’il y a des exceptions, mais ces gens sont rarement payés moins que le SMIC horaire, avec couverture sociale, surtout vu les difficultés de recrutement en ce moment) et qui a des compétences qui nécessitent un minimum de formation (non, on ne s’improvise pas plombier en regardant 3 tutos sur YouTube).

Dans l’autre on a un type qui est exploité (le pire étant que certains vont même jusqu’à sous-louer leur compte à des personnes en situations irrégulières, prenant donc leur commission au passage sur une rémunération déjà ridiculement faible) et sans compétence particulière : aller chercher un sac dans un restaurant, à part des personnes avec un handicap physique, n’importe qui qui est capable de commander sur Deliveroo serait capable de le faire lui même.

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a aucune raison de ne pas le faire, il peut avoir la flemme de sortir, manquer de temps, ne pas pouvoir sortir (tiens la dernière fois que j’ai commandé, c’est quand me serrure était flinguée et que je ne pouvais pas partir de chez moi tant qu’elle n’était pas réparée ^^), ne pas avoir de quoi manger et/ou cuisiner chez lui, avoir du monde chez soi et ne pas vouloir sortir, etc… J’ai jamais dit qu’il n’y avait aucune raison de commander chez Deliveroo. J’ai juste dit que c’est de l’exploitation.

Et du coup perso j’y recours vraiment le moins possible, j’essaye toujours d’aller chercher moi même (une ou deux fois je suis par contre tombé sur un restaurateur qui ne faisait pas de vente à emporter hors plateforme… pas trop compris pourquoi… à la limite ne pas prendre les commandes par téléphone, je le comprends, à cause du risque de non paiement, mais refuser même sur place, c’est bizarre… tant pis pour eux…), c’est plus économique et en prime c’est meilleur pour la santé et ça permet de dire bonjour et merci à celui qui me nourrit ^^

Et quand j’opte pour la livraison, je privilégie Sicklo (c’est local, mais y a des équivalents dans d’autres villes, sous la bannière de la fédération CoopCycle), dont les livreurs sont salariés et associés.

C’est que tu as la « chance » d’avoir des restaurateurs dont le tarif de base marge suffisamment pour encaisser les 30-40% de commission de la plateforme ^^

Une étude faite à Montreal avait relevé en moyenne presque 10% d’augmentation des prix : Livraison de repas à domicile avec Uber Eats ou Doordash: une facture beaucoup plus salée | Le Devoir

Par chez moi, j’ai fait quelques comparaisons, tous sont sensiblement plus chers (10% c’est plutôt la fourchette basse), même les supermarchés et les grandes chaînes genre McDo (tiens exemple vérifié à l’instant, 10€80 le Maxi Best Of Royal Deluxe au McDo d’à côté, 14€60 + 1€46 de frais de service + livraison (mini 0€49) [+ option traitement prioritaire à 1€99], soit au minimum +53% [+72%] par rapport au prix sur place). Seule exception notable, Picard. Tellement notable d’ailleurs qu’ils mettent largement en avant dans leur communication le fait que c’est les même prix qu’en magasin (et ça m’étonnerait pas qu’ils aient négocié un accord spécial avec Deliveroo pour réduire la commission…).

Explication de texte pour celui qui regarde le doigt :
Dans cette histoire il n’y a qu’un proxo, le « créateur » de l’application. Les commerçants sont quasi obligés de se plier au côté « pratique » de cette géniale invention pour continuer à être productifs et, en quelque sorte, ne pas crever. C’est donc l’esclave du proxo.
Ensuite il y a des clients qui font en sorte de faire marcher cette prostitution, tel que celui qui regarde le doigt quand on lui montre la lune.

Voilà, en espérant que vous cesserez de faire fonctionner cette fumisterie d’application proxo, et que vous aurez l’indigence pour le commerçant qui se saigne à mettre un service de livraison, à commander de préférence chez lui.
A bon entendeur !

Bien dit. Non seulement vous avez cerné les conditions déplorables d’exploitation des livreurs (beaucoup de sans papiers et de gens en extrême précarité). Mais il faut aussi souligner le nombre important d’accidents, parfois graves. En grande partie à cause des délais exigés par leurs « employeurs » (qui refusent d’assumer ce fait) et aussi par les « clients ».

La profession la plus représentée dans les centres de rééducation fonctionnelle est celle de livreur en 2 roues. Pour certains, à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’ils finissent très abîmés et handicapés avant 30 ans. Avec la perte de leur « job » sans aucune indemnité, aucune prise en charge ni aucun soutien de la part des Deliveroo, Uber eat et autre Takeaway.

Esclaves à deux roues…

1 « J'aime »

Moi, je me demande comment tous ceux qui se font livrer (et je ne juge personne) faisaient AVANT que ces services existent en France… :thinking:

3 « J'aime »

On sait pas, aucun n’a survécu jusqu’à aujourd’hui pour témoigner, tous morts de faim :sweat_smile:

Ou alors ils avaient une alimentation moins variée, parce que les livraisons ça fait quand même trèèèèès longtemps que ça existe pour les pizzas et quelques autres trucs.

3 « J'aime »

Quoi ? Ils arrivent a être en déficit même en payant leurs esclaves, pardon, leurs livreurs à coup de pieds dans le derche ?
Sachez qu’ils n’attendent qu’une chose (tous commes Uber et consors : c’est que des drones et autres robots dopés à l’IA soient capables de livrer à domicile.
Ainsi leur business model deviendra viable.
On n’y est pas rendus.

1 « J'aime »