Commentaires : Vous avez un Linky ? L’enclenchement automatique de nombreux chauffe-eau vient encore d'être supprimé

C’est le retour d’une mesure qui a pour but de réduire la consommation électrique, qui concerne des foyers équipés d’un compteur Linky : les chauffe-eau ne s’enclenchent plus automatiquement pendant certaines heures creuses.

Bah faut laisser du jus pour les chargeurs…

9 « J'aime »

Et pour les voitures à piles électriques.

4 « J'aime »

Une simple horloge contacteur sur le tableau au lieu du contacteur Linky et le problème n’en est plus un non ?

2 « J'aime »

/!\ il existe autant d’heure creuse en journée qu’il y a de région !!! (et c’est peu rentable hors tempo les HC !)
La vrai question est de savoir si on dois continuer à conciderer la plage 12H-14H (et surtout avant 13H le matin) comme une « heure creuse » en hiver ?! (coucou le contrat EDF Zenflex !)

Pourquoi ? Car on sais que jusqu’à 13H/14H la consommation francaise monte puis baisse de 14H à 17H30/18H puis remonte jusqu’à faire un pic vers 19H30/20H et retombe bien après 20H30

Quid alors d’avoir des plages HC rénové sur quelque chose comme 20H30 à 07H et 14H-16H ?

Quitte à avoir deux type de HC : HC & SuperHC (comme ça existe chez certains fournisseurs mais dans la plage « HC normal » et que de nuit ! )
HC => 20H30/23H & 06H à 07H & 14H à 16H
SuperHC ==> 23H à 6H

Si on avait du HC qui commence à 20H30, bon nombre de famille « bougerais » leurs heures de « nourriture le soir » de ~1H et idem le matin.

Enfin… le probleme c’est que c’est décidé par des politiques qui n’ont pas de conscience de la realité :confused:

Bof… La mesure est plutôt logique en fait, pour la plupart des foyers concernés, si le chauffe eau a tourné la nuit il n’y a pas vraiment de raison qu’il soit vide à midi.

3 « J'aime »

Bof… La mesure est plutôt logique en fait, pour la plupart des foyers concernés, si le chauffe eau a tourné la nuit il n’y a pas vraiment de raison qu’il soit vide à midi.

Si c’était le cas, la mesure serait inutile.

Pour rappel, un chauffe eau s’arrête automatiquement quand l’eau est chaude.

Même les modèles les plus basiques.

6 « J'aime »

Celà ne va-t-il pas poser de problème à ceux qui se lavent avant d’aller dormir ? Cela fera très longtemps que l’eau n’a pas chauffé.

Quand est-il au niveau de la consommation individuelle ? 0 à midi mais le chauffe eau devra plus tourner si l’eau restante est plus froide arrivé en heure de nuit.

1 « J'aime »

Après les douches du matin la partie basse du chauffe eau reçoit de l’eau froide au niveau de son capteur de température et le chauffe eau se remet donc en marche au passage en heure creuse alors que dans la majorité des cas, l’eau chaude qu’il contient est suffisante pour tenir jusqu’au soir.

S’ils prennent leur douche le soir, c’est de l’eau qu’ils n’auront pas consommé le matin donc non ça ne doit pas poser de problème, l’eau reste chaude dans le chauffe eau.

Je comprend absolument pas le principe, une heure creuse est par définition une heure ou la conso moyenne des français est plus faible, donc c’est une heure ou il faut consommer d’avantage pour lisser la courbe de conso et ajuster plus facilement la production en face (ce qui permet d’avoir moins de besoin de centrale thermique à pétrole ou gaz). Sinon c’est peut être que la plage 12/14h n’est plus une heure creuse, dans ce cas là autant la considérer heure pleine…

1 « J'aime »

Le Linky n’a pas de contacteur. Juste un « circuit signal » qui « controle » un contacteur « De nuit ». C’est un contacteur « Normalement Ouvert » qui est utilisé et qui une fois exité en HC « se ferme » (fait marcher). Et ces contacteurs ont une position « manuel ».

Mais l’interet de faire en HC pour l’ECS est double : Economiser & delester le reseaux aux HC ! Mais notre société de 2023 n’est pas celle de 1990 coté consommation énergie ! A l’époque, les pics entre 12H et 14H existait quasiment pas ou en tout cas, pas autant que ce jour !

En tout cas quand on a du solaire sur le toit c’est sur, pour les autres cas à voir en fonction du gain mais effectivement ce n’est pas beaucoup plus cher que le contacteur automatique et ça marche très bien. Si j’avais su à l’origine c’est ce que j’aurais mis lors de la réfection de l’installation électrique plutôt que le contacteur automatique.

Voilà pourquoi j’ai remplacer le contact par une horloge. Il m’est déjà arrivé que le chauffe eau n’a pas demarré à cause de cette merveille mesure. Problème résolu. C’est moi qui est la maîtrise de l’utilisation de mes heures creuses

2 « J'aime »

Ils peuvent aussi agir de manière plus générale en coupant de signal du pilote jour/nuit sur les installations pré-Linky.
Perso je n’ai pas Linky, le thermostat de mon antédéluvien 300 litres est mort et je suis passé maître dans l’art de la marche forcée :grin: . J’envisage aussi l’acquisition d’une horloge.

Après les douches du matin la partie basse du chauffe eau reçoit de l’eau froide au niveau de son capteur de température et le chauffe eau se remet donc en marche au passage en heure creuse

C’est tout à fait exact.

alors que dans la majorité des cas, l’eau chaude qu’il contient est suffisante pour tenir jusqu’au soir.

Pour ceux dont le chauffe eau n’est pas totalement surdimensionné, ça n’est pas certain.

Ce qui voudra dire vaisselle à l’eau froide. Et pour les enfants qui iront faire leur toilette et se doucher bien avant les heures creuses, ça sera la punition.

Mais il y a bien plus grave, ceux qui utilisent un chauffage à accumulation vont littéralement se cailler les miches le soir.

Une simple horloge contacteur sur le tableau au lieu du contacteur Linky et le problème n’en est plus un non ?

Oui, sauf que pour la plupart des gens qui ne sont pas bricoleurs, ça aura un prix certain.

Et sans compter que l’électricité consommée ne sera pas comptée en heure creuse.

Certainement mais il faut savoir bricoler en électricité un peu quand même

Ça depend de la taille du chauffe-eau. Pour nous, avec 100 l, c’est bien qu’il chauffe le midi

Pour moi, en Charente maritime, HC 1h/7h et 15h/17h. J’ai branché le cumulus directement sur une prise programmable avec enregistrement de la conso ( coût moins de 20€).

1 « J'aime »