Commentaires : Vous avez un Linky ? L’enclenchement automatique de nombreux chauffe-eau vient encore d'être supprimé

Inutile au pire je mettrai marche forcée

1 « J'aime »

Depuis 15 ans, mon ballon chauffe en HC la nuit.
Je n’ai jamais été à court d’eau chaude, même en accueillant du monde sur qq jours.

Il faut bien le dimensionner, le surcoût à l’achat sera vite compensé par l’absence de chauffe hors cycle en HP.

2 « J'aime »

A mon avis c’est tous les compteurs, même les non-Linky.
Sur le tableau électrique on peut forcer le contacteur au besoin…

4 « J'aime »

Aucune importance, aucune conséquences.
Mes hc , c’est 1:00-7:00 et 12:00-14:00, et en situation normale, la réchauffe de maintien journalière ne dépasse pas 2 heures.
C’est complètement transparent.

Ca change absolument rien si tu as l’habitude de charger pendant ces heures là (ça doit être rare les gens qui roulent en électrique chez eux sur cette plage…) puisque le tarif reste celui des heures creuses. Il n’y a que le signal « heures creuses » qui n’est pas envoyé.

Si. Ce n’est que le signal « heures creuses » pour le contacteur jour/nuit qui n’est pas envoyé contrairement à l’habitude sur cette période.
Tout appareil qui n’est pas sur un jour/nuit fonctionnera sur le tarif en cours, donc heure creuse ici.

2 « J'aime »

Non, car il ne sont plus dans les clous niveau contrat, tu n’as plus d’heures creuses et tu payes alors le tarif heures pleines en permanence. Ca pourrait être une solution d’urgence tout au plus.

Ca existe encore ça? Mes parents avaient ça (et je ne suis pas jeune, c’était il y a 50 ans…).
Les accumulateurs tenaient 24h sans problème, on avaient très régulièrement des coupures de courant l’hiver (maison isolée à 1km du bourg) et un tarif tempo ou on coupait tout pendant les quelques périodes rouges. On n’a jamais eu de problèmes, juste un peu plus froid car sans ventilation forcée (juste la convection), la chaleur restait près des radiateurs.

Le dimensionnement se fait en général sur une seule période creuse, donc pour tenir 14h… Pas sûr que le calcul initial de capacité tienne compte d’une option tarifaire particulière…

En été c’est probablement favorable de consommer aux heures de production solaire.
Bien-sûr il serait possible de proposer un contrat avec des heures creuses différentes selon la saison, mais pas sûr que ça ferait moins râler.
C’est pas idiot de proposer un contrat qui permet de cuisiner à midi à moindre coût, d’avoir les mêmes habitudes toute l’année, et de piloter le chauffe-eau selon les besoin de la saison.

1 « J'aime »

Forcer l’allumage du chauffe-eau à midi ne change rien au tarif: si c’est une heure creuse ça le reste.
Certains chauffe-eau sont branchés sur une prise standard. Un programmateur à 10-15€ peut faire l’affaire dans ce cas. Sinon effectivement il faut être un peu bricoleur. Ou profiter d’un remplacement de chauffe-eau pour faire installer une prise. C’est toujours bien de maîtriser l’heure de fonctionnement du chauffe-eau, afin d’éviter qu’il s’allume en même temps que le four et les machines à laver et peut parfois permettre de réduire la puissance d’abonnement.

2 « J'aime »

Si. Ce n’est que le signal « heures creuses » pour le contacteur jour/nuit qui n’est pas envoyé contrairement à l’habitude sur cette période.
Tout appareil qui n’est pas sur un jour/nuit fonctionnera sur le tarif en cours, donc heure creuse ici.

Avez vous une information le confirmant ?

Sur un compteur classique, c’est certain, sans le signal de commande à 175Hz, pas de passage possible en décompte tarif heures creuses.

Bien sûr, sur linky c’est peut être possible. Mais pour quelle raison nous feraient t’ils ce cadeau ?

Ca existe encore ça? Mes parents avaient ça (et je ne suis pas jeune, c’était il y a 50 ans…).
Les accumulateurs tenaient 24h sans problème, on avaient très régulièrement des coupures de courant l’hiver (maison isolée à 1km du bourg) et un tarif tempo ou on coupait tout pendant les quelques périodes rouges. On n’a jamais eu de problèmes, juste un peu plus froid car sans ventilation forcée (juste la convection), la chaleur restait près des radiateurs.

Oui, bien sûr que ça existe encore.
Mais pour des raisons d’optimisation énergétique, tu n’as pas du tout intérêt à les charger pour 24 heures.

Enedis a été très clair et ça a déjà été fait l’hiver dernier: c’est seulement le pilotage du chauffe-eau qui change, il n’y a pas de modification du contrat (qui d’ailleurs ne dépend pas d’Enedis).
Comme il n’y a que le Linky qui puisse le piloter indépendamment des heures creuses, ceux qui ont un ancien compteur auront toujours le chauffe-eau qui s’allume pendant toutes les heures creuses.

5 « J'aime »

Enedis a été très clair et ça a déjà été fait l’hiver dernier: c’est seulement le pilotage du chauffe-eau qui change, il n’y a pas de modification du contrat (qui d’ailleurs ne dépend pas d’Enedis).
Comme il n’y a que le Linky qui puisse le piloter indépendamment des heures creuses, ceux qui ont un ancien compteur auront toujours le chauffe-eau qui s’allume pendant toutes les heures creuses.

Ok, merci de l’information. Autant pour moi.

Donc ceux qui disent qu’ils suffit de piloter ses appareils sans utiliser le contact sec du Linky ont raison.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un cadeau, juste un respect du contrat. On a un tarif HP/HC avec des plages définies, ils ont l’obligation de respecter les plages horaires. Le tarif d’un Linky n’est pas lié à ce signal, il peut y avoir plusieurs paliers de tarification et des déclenchements de ces paliers à n’importe quelle heure, d’où la dénomination « compteur intelligent », bien qu’il soit passif et ne réponde qu’à des commandes de Enedis.

Je ne peux pas être sûr à 100% car je n’ai pas encore lu les documents de Enedis mais il n’y a pas de raison que cela soit différent des dispositions de l’année dernière.

2 « J'aime »

Voir explication enedis , le tarif HC reste bien appliqué sans l’impulsion contact sec.

2 « J'aime »

Plus c’est gros, plus ça passe…
On peut toujours compter sur ce gouvernement pour en faire toujours plus…
Peut-être bientôt un compteur Linky pour couper le chauffage à l’Elysée, Matignon, à l’Assemblée Nationale, au Sénat et dans les ministères en heures creuses ? Hé, chiche !

1 « J'aime »

Quel est le problème?
Libre à toi de décider à quelle heure ton chauffe-eau fonctionne.
Le bouton qui dit « obéit à Enedis » fait partie de ton installation et a une position « marche forcée ». On trouve des programmateurs à 10€.
De toutes façons, les contrats les plus intéressants ne sont pas souvent ceux qui ont des heures creuses à midi.

Une autre solution serait peut-être de construire une centrale à gaz russe pour augmenter la capacité de pointe. Mais ça coûte cher si la durée d’utilisation est faible.
Inonder une vallée pour créer un STEP? c’est un peu plus long et serait plus utile pour absorber une capacité supplémentaire de renouvelable que pour faire tourner inutilement des chauffe-eau à midi.
Construire une centrale nucléaire? c’est en projet mais c’est plus long. Surtout, ça ne répond pas à un besoin de pics de consommation assez rares dans l’année. Du moins pas à un coût qu’on puisse accepter.

2 « J'aime »

@KlingonBrain le tarif appliqué reste bien celui HC, c’est simplement le signal via le fil pilote HC qui est coupé.

2 « J'aime »

Si le fil pilote est coupé, ça ne va pas couper que le chauffe eau. En général les radiateurs aussi sont branchés sur le fil pilote. La mesure va donc également couper le chauffage…

Mettre le chauffage sur contacteur HC / HP est assez particulier, à moins d’avoir un chauffage à accumulation… Et dans ce cas, cela ne change pas grand chose.
A moins que tu ne bascules entre les modes normal / économie sur le signal HC / HP, mais la différence n’est que de quelques degrés, si tu as froid, un basculement manuel de quelques dizaines de minutes et c’est réglé, comme à n’importe quel moment de la journée.

Vous vous trompez le contacteur est indépendant du décompte de la consommation en heure creuse. Donc l’horloge permet de pallier à la coupure du contacteur par EDF

1 « J'aime »