Commentaires : Vous avez un deux-roues ? Le contrôle technique, ce sera bien en 2024, voici toutes les modalités

Ça concerne tous les 2 roues, mobylettes comprises.

En effet ça doit pouvoir en sauver une ou deux. Un bon état des routes et la sensibilisation des automobilistes en sauverait beaucoup plus.

3 « J'aime »

Pas très explicite dans l’article, je viens de découvrir ce que représentait la catégorie L .
Merci pour tes précisions :+1: … mes acouphènes en sifflent de joie à l’avance :grin: .

Marrant, les pays du Sud ont bien accepté d’avoir un contrôle technique des motos (Espagne, Italie depuis 2014…).

Alors que les 3 pays pas encore à jour sont la France, le Danemark et la Finlande.

1 « J'aime »

Ne t’attends à aucun miracle. Comme ça a été dit mainte fois, les bécanes seront CT-compatible uniquement le jour de l’examen.

Oui, il faut bien que ce soit de la faute de tout sauf des motards.

Dans le cas d’une collision avec une voiture, c’est quand même la faute de l’automobiliste une fois sur deux, c’est dans les statistiques. :man_shrugging:t2:

J’étais au Portugal fin septembre, s’il y a un CT là bas, ils ne doivent pas contrôler le bruit…
Les sensibles des écoutilles ont toutes les raisons de pleurer la bas, parce que les motards français sont des timorés pour le bruit par rapport aux portugais.

Le Portugal a fait passé sa loi pour l’inspection des 2 roues; mais elle n’est pas encore appliquée (décret pas encore publié). Je remets mon 2nd lien, qui liste la situation dans chaque pays de l’UE : https://remmotorcycle.com/en-gb/blogs/remmotorcycle/motorcycle-technical-inspection-2023

**PORTUGAL

Portugal is in a similar situation to France, motorcycle technical inspection is not currently applied and the Portuguese government has not yet ruled on this matter.

On the other hand, there exists a law has already been established on this subject. However, a decree must still be passed for this law to be applicable:

Article 11 paragraph 5 (114276684 (dre.pt)):

« The obligation to carry out periodic checks on motorcycles, tricycles and quadricycles, as well as on trailers and semi-trailers referred to in No. 3.1 of Annex I to this decree-law only takes effect from the publication of the decree referred to in No. 5 of Article 11. »

Other information on technical inspections in Portugal:Inspection Tips (imt-ip.pt)

1 « J'aime »

De plus, sachant que la très grande majorité des contrôleurs n’ont pas le permis moto et donc qu’ils ne peuvent pas monter dessus pour rentrer les motos dans le centre de contrôle, que les clients n’ont pas le droit de rentrer dans l’atelier du contrôle … àa va pas être triste :crazy_face:

Si c’est une fois sur deux c’est que une fois c’est la faute du motard.

Et l’autre fois c’est probablement l’automobiliste qui n’a pas eu le temps de réagir quand un truc lui est arrivé dessus à 230km/h. Ou moins vite mais sur une petite route de campagne avec à peine la place pour une voiture donc au dessus de 50/60 il y a forcément de la casse mais ça les gens (les automobilistes aussi) ne le comprennent que quand c’est trop tard. Petite route de campagne, y a jamais personne donc on peut foncer, jusqu’au jour où il y a quelqu’un.

3 « J'aime »

NON, juste à partir des 125 seulement, les plus petites cylindrées ne passeront pas le CT, et inutile de dire que les motos volées ou trafiquées dans les cités où les bleus ne vont pas ne risquent rien

N’importe quoi, du pur racisme anti-motards

2 « J'aime »

À priori, les plus de 50cc ( par contre, 50cc inclus ou pas ??? ).

https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-2-roues-obligatoire-des-2024-pour-les-motos-et-scooters-30027809.html

Pour les motos dans le cités, c’est en général des moto de cross non homologuées , donc non concernées par le CT.

Oui, il faut bien que ce soit de la faute de tout sauf des automobilistes. :smirk:

Compte tenu que sur toutes mes motos, 600-750-1100-1200, un pneu arrière tenait environ 6.000 km et que nous faisions 500 à 600 km à chaque balade avec des potes, je le changeais chaque année. paf

De plus, ce n’est pas du tout une bonne idée de garder un pneu 10 ans, des micros crevasses apparaissent, le caoutchouc durcit et le pneu perd une partie de ses capacités…un CT ne serait donc pas si inutile que ça pour certains motards. neutre

3 « J'aime »

Sauf que le ct 2 roues n’a rien de sécuritaire et tout d’une foutue taxe. Et nous on en a raz le bol d’être des vaches à lait.
Si ça avait été une question de sécu ils auraient foutu la paix aux gros cubes qu’on bichonne, ils auraient obligé le ct à tous les moins de 125cc. Ce sont eux les dangers avec leurs brêles branlantes, les scooters de livraison de pizza jamais entretenus, etc…

1 « J'aime »

Si tu avais passé ton permis moto tu aurait appris plusieurs choses.

Mais plutôt que te faire un long discours, je t’invite à lire une étude sur le comportement des uns et des autres. Et elle démontre également que le CT ne sauvera pour ainsi dire aucune vie car les problèmes techniques sont directement responsables de… assis-toi ça ne va pas te plaire… 0,3% des accidents de 2 roues.

Un peu de lecture : MAIDS_Report V.3 FR.DOC (maids-study.eu)

2 « J'aime »

Si !

Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

  • « véhicules de catégorie L », les véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, à savoir, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e au sens de l’article R. 311-1 du code de la route et soumis à l’obligation d’immatriculation conformément à l’article R. 322-1 du code de la route;

Définition du véhicule de catégorie L1e : Article R.311-1

Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s’il est à combustion interne à allumage commandé et d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts ;

Voilà voilà :wink:

OK, le règlement initial a été changé parce que le premier jet ne faisait pas passer le CT aux moins de 125

1 « J'aime »