Commentaires : Vous avez un deux-roues ? Le contrôle technique, ce sera bien en 2024, voici toutes les modalités

Vécu ici en Suisse aussi, la réponse est simple : Oui et non.

En gros, tu diminues drastiquement le nombre de vehicule non conformes sur la route, mais il y’a toujours des têtes brulés qui feront se que tu dis, rien de neuf.

Si c’est comme dans tout les autres pays, le controle téchnique d’un deux roue n’a rien à voir avec une voiture, il est bien plus rapide et simple.
En gros : Check des pneus, retros, cligno, klaxon etc.
Pas d’objet coupant (mauvaise réparations)
Vitesse adapté au cylindre.
Et pas de pièce non homologué.

10 min de mon experience.

1 « J'aime »

Ca va sauver que dalle à part les finances de l’état. Un motard fait déjà ses vérifs, il sait si ses plaquettes ou son pneu sont à changer et le fait dès que possible car il n’est pas protégé comme un caisseux. Ce CT n’est qu’un racket organisé et d’ailleurs ce ne sera que des vérifs visuelles, pas de passage au banc (et heureusement).
Je ferai le 1er car c’est garanti que les vaches vont tous nous contrôler les 2 premières années, par contre les CT suivant ils pourront toujours courir pour me voir.

3 « J'aime »

Pas de CT ? Du pain béni pour les assureurs qui vont refuser l’indemnisation en cas de sinistre… Bref, aucune chance d’y échapper !

3 « J'aime »

Check des pneus ? La plupart des motards du dimanche (comme moi) mettent 10 ans à rincer un pneu mais celui-ci a une DLC que les contrôleurs qui font de l’excès de zèle ne laisseront pas passer. Faudra trouver le bon centre avec un gars qui a les pieds sur terre.

1 « J'aime »

La France est un pays qui fait le grand écart entre son mode de vie au nord et celui du sud. Pas comme en suisse où il n’y a qu’une météo, qu’un peuple docile, etc…
Il y a quelques années il était question d’imposer le GHV à moto… A Lille ça aurait pu passer mais sur la croisette, cet horrible truc fluo aurait fait tache pour celui qui cruise sur sa Harley devant le Negresco :wink:

Ça concerne tous les 2 roues, mobylettes comprises.

En effet ça doit pouvoir en sauver une ou deux. Un bon état des routes et la sensibilisation des automobilistes en sauverait beaucoup plus.

3 « J'aime »

Pas très explicite dans l’article, je viens de découvrir ce que représentait la catégorie L .
Merci pour tes précisions :+1: … mes acouphènes en sifflent de joie à l’avance :grin: .

Marrant, les pays du Sud ont bien accepté d’avoir un contrôle technique des motos (Espagne, Italie depuis 2014…).

Alors que les 3 pays pas encore à jour sont la France, le Danemark et la Finlande.

1 « J'aime »

Ne t’attends à aucun miracle. Comme ça a été dit mainte fois, les bécanes seront CT-compatible uniquement le jour de l’examen.

Oui, il faut bien que ce soit de la faute de tout sauf des motards.

Dans le cas d’une collision avec une voiture, c’est quand même la faute de l’automobiliste une fois sur deux, c’est dans les statistiques. :man_shrugging:t2:

J’étais au Portugal fin septembre, s’il y a un CT là bas, ils ne doivent pas contrôler le bruit…
Les sensibles des écoutilles ont toutes les raisons de pleurer la bas, parce que les motards français sont des timorés pour le bruit par rapport aux portugais.

Le Portugal a fait passé sa loi pour l’inspection des 2 roues; mais elle n’est pas encore appliquée (décret pas encore publié). Je remets mon 2nd lien, qui liste la situation dans chaque pays de l’UE : https://remmotorcycle.com/en-gb/blogs/remmotorcycle/motorcycle-technical-inspection-2023

**PORTUGAL

Portugal is in a similar situation to France, motorcycle technical inspection is not currently applied and the Portuguese government has not yet ruled on this matter.

On the other hand, there exists a law has already been established on this subject. However, a decree must still be passed for this law to be applicable:

Article 11 paragraph 5 (114276684 (dre.pt)):

« The obligation to carry out periodic checks on motorcycles, tricycles and quadricycles, as well as on trailers and semi-trailers referred to in No. 3.1 of Annex I to this decree-law only takes effect from the publication of the decree referred to in No. 5 of Article 11. »

Other information on technical inspections in Portugal:Inspection Tips (imt-ip.pt)

1 « J'aime »

De plus, sachant que la très grande majorité des contrôleurs n’ont pas le permis moto et donc qu’ils ne peuvent pas monter dessus pour rentrer les motos dans le centre de contrôle, que les clients n’ont pas le droit de rentrer dans l’atelier du contrôle … àa va pas être triste :crazy_face:

Si c’est une fois sur deux c’est que une fois c’est la faute du motard.

Et l’autre fois c’est probablement l’automobiliste qui n’a pas eu le temps de réagir quand un truc lui est arrivé dessus à 230km/h. Ou moins vite mais sur une petite route de campagne avec à peine la place pour une voiture donc au dessus de 50/60 il y a forcément de la casse mais ça les gens (les automobilistes aussi) ne le comprennent que quand c’est trop tard. Petite route de campagne, y a jamais personne donc on peut foncer, jusqu’au jour où il y a quelqu’un.

3 « J'aime »

NON, juste à partir des 125 seulement, les plus petites cylindrées ne passeront pas le CT, et inutile de dire que les motos volées ou trafiquées dans les cités où les bleus ne vont pas ne risquent rien

N’importe quoi, du pur racisme anti-motards

2 « J'aime »

À priori, les plus de 50cc ( par contre, 50cc inclus ou pas ??? ).

https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-2-roues-obligatoire-des-2024-pour-les-motos-et-scooters-30027809.html

Pour les motos dans le cités, c’est en général des moto de cross non homologuées , donc non concernées par le CT.