Commentaires : Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des désactivations cet hiver

Non, clairement pas parfaite, parce qu’il y a plein de variables à prendre en compte qui font que la mise en application serait une usine à gaz (en particulier, le minimum vital devrait être modulé en fonction du type de chauffage, de l’isolation du logement et du climat local, pour ne pas trop pénaliser ceux qui ont le malheur de vivre dans une passoire thermique chauffée à l’électrique au fin fond du Jura par rapport à ceux qui ont une villa sur la côte avec pompe à chaleur…), mais sur le fond j’aime bien le principe :slight_smile:

Une solution pour régler au moins en partie ces variables serait de séparer la consommation du chauffage et de moucharder le chauffage pour faire payer en fonction de la température à laquelle on chauffe… Mais ça serait inacceptable du point de vue respect de la vie privée et des libertés individuelles…

Tout à fait.
Avec en plus le risque pervers d’une consommation excessive de la part à bas coût ou de la revente au black.

Mais j’aime l’idée de définir l’énergie comme un besoin vitale et non plus comme un produit commercial.

Par contre sur les taxes il y aurait long à dire.
en cette période d’inflation de la part électron le ministère de l’économie doit se frotter les mains.
Il voit ses recettes fiscales progresser et en parallèle il met en place des dispositifs d’aides et autres boucliers tarifaire pour payer nos factures. Quelque part on marche sur la tête.
Et je me répète mais la taxe sur la taxe c’est quand même magistral.

Quant a La rumeur de 2021 de la mise en place d’une taxe flottante, elle a soudainement disparue.
Tout ça me convainc que maintenir un prix élevé semble arranger tout le monde, sauf le portefeuille des consommateurs.
Et que même si nos moyens de production remontent en 2023 je tiens le parie que le tarif ne diminuera pas en proportion.

Quand on voit les réactions sur ce pauvre arrêté dont la plus part ne comprennent fifre c’est clair qu’il ne faut même pas l’envisager :joy:

Mais oui :+1:, ça c’est connu. Mais Hollande s’est servi du debut de la ferveur écolo pour être élu en ajoutant une couche contre le nucléaire et en demandant de remplacer par de l’éolien et du solaire (en autre énergies renouvelables).
Il a enfoncé le clou…
On ne dira jamais merci à ces « visionnaires ».
Bon ni aux autres n’ayant pas fait machine arrière en relançant la filière. C’est bien ces choix qui font qu’on en est arrivé là. Quel gâchis !!!

J’espère que ça serve de leçon pour tendre vers de nouvelles petites centrales partout en France et reprendre la main au niveau de l’état de l’énergie. Ainsi baisser le coût de l’énergie en ne l’indexant plus sur un cours absurde basé sur le prix de la pire énergie qui soit (charbon et gaz).

Enfin j’espère que les engagements se concrétisent. Ça fera aussi du boulot et une expertise que l’on pourrait exporter partout dans le monde pour supprimer enfin toutes les énergies fossiles

Les Verts… qui veulent que l’on passe au charbon comme les Allemands, pour émettre moins plus de CO2 :upside_down_face:
Et ceux qui s’y sont alliés et ont du suivre leur avis pour avoir une majorité :frowning:

Ca c’est un de tes grand fantasme surtout

« des glandus qui managent nos centrales nucléaires. »
Les glandus comme vous dites font avec les moyens qu’ils ont eu pour entretenir les centrales. Et comme depuis plus de 10 ans que nos chers politiques, que vous avez élu par ailleurs, ont cédé aux sirènes des ayatollahs khmer verts pour arrêter le nucléaire, a quoi bon entretenir des centrales puisque c’est fini !
Vous avez voulu l’Europe avec son bel eldorado ultra néo libéral ? Vous l’avez.

2 « J'aime »

t’as pas compris !!! on t’as dit qu’il y a des DOUBLE tarif avec la plage «  » heures creuse «  » de 12 a 14h !!!

S’il ne se lance pas en HC de journée il fonctionnera plus longtemps en HC de nuit. Ce qui ne fera aucune economie, ni de surcout d’ailleurs. Ca ne change rien. Les pertes thermiques (plus les ponctions en eau) durant la matinée + durant l’après midi sont les memes.

Non « juste » une usure d’un systeme ultra complexe, après plus de 40 ans de fonctionnement.
Les ingénieurs pourtant très bons il y a 50 ans, n’avaient pas forcement prevue l’acidité de l’eau ou sa composition exacte des fluides après des miliers d’heures de fonctionnement, et l’impact que cela aurait eu sur des canalisations sous pressions.

Vous faites jamais reviser votre voiture au bout de 2 ou 3 ans vous?

« Auquel cas, le contacteur du ballon ne se ferme pas et il ne chauffe pas entre 12 et 14…
Comme il est dit dans l’article, cela risque d’etre tout à fait transparent pour le client, il restera encore 6 heures de chauffe, ce qui est largement suffisant pour la journée »…
Mais ce sera 2 h au tarif « de nuit » de perdu pour ceux qui cuisine ,se chauffe a l’ electrique …Une façon d’augmenter la facture.PUIS,c’est discriminatoire vis à vis de la population et de ces « 5M d’abonnés ». Au mini il doivent vous rendre 2h de nuit , sinon le contrat n’est pas respecté.

et si on réduisait de 10% les rechargements de voitures électriques?

Tous les abonnés HC/HP en journée sont concernés et non pas seulement les détenteurs d’un Linky. C’est un signal qui est envoyé depuis le réseau électrique vers un contacteur dédié à cela dans le tableau électrique.
Donc que ce soit Linky ou les anciens compteurs le fonctionnement reste le même pour ce type de mesure puis que c’est totalement indépendant du compteur…
Pour répondre à certain, il suffira tout simplement a Enedis de ne pas envoyer le top heures creuses.Car ce n’est pas une question d’horaire programmé chez le particuliers mais un signal envoyé par courant porteur au compteur qui lui signale le top.Effectuent, ça ne coupe pas le cumulus, en fait ça l’empêche de se mettre en fonctionnement et tout ce qui fonctionnera a ce moment là sera …compté en tardifs plein.

En fait la tarification restera bien HC malgré l’absence de signal sur le contacteur du compteur.

Et c’est pour ça que ça ne concerne finalement que les abonnés avec un Linky : avec les compteurs classiques il n’est pas possible de décorréler le contacteur de la plage tarifaire, alors qu’apparemment avec Linky c’est possible.

Cf par exemple l’article de Libé, auquel Enedis à confirmé que : « Le client conserve la tarification des heures pleines /heures creuses pour toutes ses consommations pendant cet horaire de 12 heures à 14 heures » et que la mesure concerne les abonnés « qui ont Linky et un abonnement en heure creuse méridienne » parce que « Linky permet de préserver le tarif heure creuse tout en décalant le lancement du chauffe-eau ».

Justement, le compteur enregistre la consommation HC/HP, et sans le signal HC/HP envoyé par EDF, je ne comprends pas comment le compteur peut faire la bascule pour le décompte d’énergie consommée sans pour autant piloter le cumulus.

J’imagine que c’est bien plus qu’un signal binaire qui est envoyé aux compteurs, et dans ce cas là uniquement, le compteur peux basculer en décompte de consommation HC/HP sans pour autant piloter le chauffe eau, mais ça reste une hypothèse

C’est pas le compteur qui pilote le cumulus, c’est le contacteur heure creuse du tableau.

Il est en pur ana pas besoin de signal compliqué et si il ne reçoit pas de signal heure creuse pas d’eau chaude.

Pour maintenir l’alim il faudra le passer en marche forcer à chaque bascule (puisqu’il va revenir en auto la nuit)

Ça ressemble à ça (j’ai pas d’actions chez Legrand)

Oui, oui, je sais que c’est le contacteur HC/HP qui pilote le cumulus!

Je m’exprime mal, désolé!

Voici ce que je ne comprends pas:

1. Le contacteur permet l’alimentation du cumuls en HC, pour cela, le contacteur doit recevoir un signal.
  2. J’imagine que c’est ce même signal qui permet au compteur électrique de savoir si l’énergie consommée est sous les HC ou HP
  3. Comment le compteur peut-il recevoir le signal HC pour facture la consommation sous le tarif HC sans que cela ne déclenche le contacteur du chauffe eau?

C’est ce dernier point que je ne comprends pas :slight_smile:

En réponse à moi même, normalement, le signal de passage en HC ou HP est d’abord reçu par le compteur, qui a sont tour pilote le contacteur du chauffe eau:

Donc, dans le cas de Linky, je suppose qu’il est possible de téléprogrammer le compteur via courant porteur pour lui demander de na pas activer ce contact sec sur réception du signal HC/HP. Ainsi, que le compteur reçoit le signal, il compte bien la consommation sous le bon régime HC ou HP mais ne pilote pas le contacteur du cumulus.

Oui, ça doit être quelque chose comme ça. Ou alors ils passent par un autre index, le Linky gère 6 index différents, il suffit que dans le lot il y en ai au moins deux qui n’activent pas le chauffe eau.

Du coup il comptabiliserait alors la conso sur 3 index différents, HC, HP et un 3ème pour le HC sans chauffe-eau, et au moment de la facturation il suffit de faire le total du HC et du 3ème index pour avoir la vraie consommation HC.

Les verts c’est comme les végétariens ou les VEGAN, c’est un mouvement à la marge de gens frustrés intellectuellement qui cherchent une différentiation sociale pour exister. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Effectivement le titre reste trompeur :
1/ C’est le cas pour tous les abonnés HP/HC (qui sont rares) Linky ou pas Linky.
2/ L’abonné choisit de relier ou pas des dispositifs (chauffe eau, lave linge…) à un contact piloté, si il ne relie rien il n’a pas de ‹ coupure ›.

1 « J'aime »