Commentaires : Vous avez de très jeunes enfants ? Prenez garde à la "maladie des écrans"

Les écrans sont nocifs, on commence à le savoir. Mais à un point que, peut-être, l’on n’imaginait pas encore !

Je suis content de ne pas avoir de gosse en lisant ce genre de chose. Et je ne juge pas ceux qui ont des enfants.

4 « J'aime »

Parait que des parents ne pouvaient plus normalement communiquer avec leur gosse, ils étaient obligés de lui envoyer des email…

7 « J'aime »

« Maladie des écrans » ?

Faut t’il quand même rappeler que les télévisions se sont popularisées il y a plus de 60 ans et que la micro informatique, 40 ans.

On le saurait depuis longtemps si un usage raisonnable des « écrans » entraînait des troubles sur les enfants en bas age.

Pour ma part, si trouble il y a, j’aurais plutôt tendance à l’appeler « maladie des parents qui abandonnent leurs enfants avec une tablette ». Et quand ils sont de bonne humeur, une écuelle de croquettes pour chiens.

8 « J'aime »

Quel scoop! le livre « La fabrique du crétin digital » a déjà quelques années…

3 « J'aime »

Comme si avoir un enfant se résume à ça
Mais tu peux pas comprendre puisque tu en as pas ^^
D’ailleurs qui paiera ta retraite le moment venu ?

« Régulièrement, des applications comme TikTok »

Vous oubliez surtout le plus important Youtube et YouTube Kids les plus utilisés par les petits enfants…

1 « J'aime »

Tu sais avant la mortalité infantile était plus importante…

Il y a une différence fondamentale entre une Tv et une tablette et/ou smartphone.

Idem avec un « micro-ordinateur » qui avant étaient des tours avec un écran, souvent mis dans un coin du bureau.

Rien qu’en terme d’accessibilité, la différence est énorme.

Mais bon, c’est plus simple de dénigrer les autres et de faire monsieur je sais tout. T’as pas la maladie de l’écran, mais t’as autre chose.

4 « J'aime »

A l’attention de la team.

Vu que maintenant vous connaissez le sujet, arrêtez de recommander des applications pour enfants !

10 « J'aime »

J’ai des gosses, et pourtant ils peuvent très bien se priver des écrans lumineux. Tout dépend de l’éducation des parents. Il suffit de ne pas les donner par habitude. Beaucoup de parents donnent un smartphone à leurs enfants juste pour les faire taire.

3 « J'aime »

C’est tout à fait ça, c’est assez impressionnant le nombre d’enfants souvent très jeunes avec un smartphone dans les mains en magasin pour les occuper…

Personnellement j’essaye de limiter tout ça, et quasi rien avant 3 ans… Bon c’est plus sportif en courses mais ça passe :sweat_smile:

2 « J'aime »

Avant 3 ans pas d’écran
3 a 6 ans, peu d’écran, programmes adaptés et avec le parent
6 a 9 ans, les jeux vidéo adaptés
Etc

Par contre, les abrutis qui mettent le gosse devant le streaming avec les épisodes infini (video suivante commence dans 5…4…3…2…1)

Ils ne méritent pas de gosses.

Le tactile, l’écran collé aux yeux c’est parfait pour rendre un gosse con.

La tv a toujours été décriée. Mais les programmes pour enfant n’était pas infini, à un moment y’avait des programmes pour majeurs qui passaient ou une série que l’enfant n’aime pas.

Pour un ordi, il fallait savoir utiliser un clavier et une souris.

Le tactile, tu appuis n’importe où, tu fais n’importe quoi et ça marche.

Encore davantage quand tu as le parent qui fout le téléphone/ tablette devant le pif du mioche carrément à table.

Mais « ce n’est pas leur faute »

Dommage que l’idiotie ne soit pas taxée.

5 « J'aime »

Oui la TV n’est pas portable :). Plus sérieusement, il n’y a pas tant de différence que ca pour les gamins en ce qui concerne leur aptitude à se concentrer. Le zapping très tôt fait qu’ils ont du mal à accrocher sur un sujet un peu long. Certains ne tiennent pas un film entier par exemple, il faut qu’ils changent de sujet. Et c’est la même chose après pour les devoirs etc.

1 « J'aime »

« Je suis content de ne pas avoir de gosse en lisant ce genre de chose. »

Cela n’a strictement rien à voir avec le fait d’avoir des gosses ou non, c’est une question d’éducation, c’est tout. Tu peux tout à fait avoir des enfants et les protéger, mais certains parents, dépassés, y trouvent une facilité pour avoir du « calme », au détriment de leur développement.

Résultat : des enfants plus à même d’être en surpoids, un retard considérable dans l’élocution - le langage verbal, un trouble de la concentration, etc…c’est une catastrophe pour leur avenir.

3 « J'aime »

Si il y a une différence.

Cf autres commentaires

Et aussi parce que les parents sont sur le téléphone …

En lisant les commentaires, je vois la grosse différence entre une TV et un portable/tablette.
Le gosse est plus obnubilé par le portable/tablette que par la TV.

Sur la TV il va s’arrêter naturellement (quand il en marre ou veut faire autre chose) et le portable/tablette, c’est tout le contraire. Le pire c’est quand on doit l’arrêter.

Il devient insupportable.

C’est peut-être la possession en main contrairement à la TV dont il n’a rien en main/à faire.

C’est un peu compliqué de s’y retrouver je trouve. Il y a tout le temps plein d’articles alarmants sur le sujet, mais quand on regarde l’état de la recherche sur le sujet (et de la vulga par des gens qui font de la recherche dessus), on se rend compte que c’est vraiment pas si simple. Voir par exemple les articles de Franck Ramus (mais il y a plein d’autres chercheurs qui dédramatisent les écrans).

Il est essentiel de comprendre que l’exposition excessive des enfants aux écrans peut avoir un impact potentiellement néfaste sur leur développement. Cela dit, il est crucial d’équilibrer l’utilisation de la technologie avec d’autres activités enrichissantes. L’éducation et l’engagement des parents sont des facteurs clés pour garantir un usage sain et bénéfique de la technologie.