Commentaires : Votre PC survivra-t-il à la fin de Windows 10 ? Tests, réglages et pistes pour passer à Windows 11 ou protéger son PC autrement

À moins d’une semaine de la fin de support de Windows 10, la question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter, mais comment. Il est temps de vérifier si votre PC peut évoluer vers Windows 11 ou s’il faut envisager d’autres solutions pour rester protégé.

bof le PC sur lequel j’écris a même survécu à W7 alors je ne vois pas pourquoi il ne survivrait pas à W10 voir W11

2 « J'aime »

Oui le pc survivra très bien à la fin de W10, et ce pour encore un très très long moment. Faut arrêter avec ces titre à la sauce fin du monde xD

3 « J'aime »

amusant, on sent que chez Clubic, Linux reste un gros mot ou un truc encore assez incongru, dommage pour un magazine tech généraliste.
Tout un article sur comment insister avec MS et continuer de leur envoyer ses données perso et 10 lignes avant la fin, on évoque timidement « une distribution moderne de Linux ».

3 « J'aime »

Pendant ce temps, les part de Linux progressent

Mois Windows (%) Linux (%)
Janvier 2025 74,82 % 3,25 %
Février 2025 74,72 % 3,53 %
Mars 2025 74,06 % 3,75 %
Avril 2025 73,40 % 4,19 %
Mai 2025 72,60 % 3,80 %
Juin 2025 71,66 % 4,28 %
Juillet 2025 70,42 % 4,56 %
en Aout, les 5% sont dépassés !

une très forte progression depuis le début de l’année environ +50% d’utilisateurs sous linux !

nous avons la solution Francophone, et efficace

4 « J'aime »

Je me demande si le grand public sait que c’est la fin du support de Windows 10 et s’il s’en inquiète. Je ne pense pas qu’on soit dans un scénario où les millions de PC encore sous Windows 10 s’arrêteront tout bonnement de s’allumer carrément un de ces 4 matins. Ce ne serait pas le bug du siècle mais le plus gros scandale planétaire…pire qu’un virus qui anéantit des millions de machines.

Idem, j’ai utilisé Windows XP de sa sortie en 2001 jusqu’en 2010. Puis Windows 7 de 2010 à début 2022, date à laquelle j’ai installé Windows 10. ^^

Pareil ;on ne voit pas souvent des d’articles expliquant comment passer à Linux. L’eau pire dans tout 9,c’est que c’est relativement facile à prendre en main et très largement suffisant pour les famille Michu qu’il sont très nombreuses. Et en plus ils y gagneraient en sécurité

Mon laptop de bientôt 15 ans fonctionne parfaitement sous W11 (avec un peu de RAM et un SSD, enfin 2 pour la blague), donc pas de souci.

Je fais confiance à mon Anti Virus Kaspersky pour mes 2 Ordi/s qui resterons en Windows 10 !
Il mes reste un vielle Ordi avec XP 1,7GHz et tout va bien, car j’ai des jeux qui fonctionnes avec XP voir W95.

J’ai installé Linux Mint sur mon vieux PC (Quadcore, 16gb ram) et ça tourne nickel, 0 soucis pour tout installer.

Sur un vieux portable j’ai également linux mint depuis quelques annees. Par contre, le pc étant au maximum de ce que je peux faire pour l’upgrader, je constate tout de même qu’au fil des nouvelles versions de Mint, il est de plus en plus exigeant en ressources. J’ai du le mettre en Wfce pour la dernière version alors qu’auparavent ça tournait très bien.Xe qui est dommageable avec c’était situation, c’est tout ce qu’ils va être gâché et mis dans les poubelles.

Gestion de 6000 machines dans les lycées, les gens s’en inquiètent et ces derniers temps on a régulièrement des demandes pour migrer vers W11. D’autant plus avec des articles fin du monde comme celui-ci.
On a le parc en grande majorité en W10 20H2, donc le support est terminé depuis plus de 3 ans sans que ça nous pose un quelconque problème.
W11 c’est le même noyau que W10, je ne vois pas trop ce qu’il apporte pour une utilisation basique.

quand tu auras 6000 postes inutilisables ou vérolés à cause des failles de sécurité, ça sera moins amusant.

Les sites généralistes ont plus d’intérêt de promouvoir des PC portables Copilot avec des images en arrière plan en guise de publicité que de suggérer les visiteurs à passer sur Linux. Encore heureux que ça ne suggère pas de disposer l’ancien PC à un point de collecte et en acheter un nouveau…

Parce que vous croyez que les DSI de toutes les administrations sont en train de courir partout pour migrer tous leurs postes ? :slightly_smiling_face:
Pas du tout. Il y a en tête de réseau des pare-feu professionnels (stormshield, fortinet), idem pour l’antivirus.
Et il vaut largement mieux ça que de s’angoisser pour rien avec la fin du support de W10.
Et dans l’idéal, toutes les administrations devraient passer sous Linux, du moins autant que possible. On y vient de plus en plus.

1 « J'aime »

Mon PC est un Macbook pro mi 2012 qui fonctionne toujours parfaitement.(Acheté en 2014)
Avec Open Legacy Patcher j’ai Séquoia et bientôt Tahoé.
J’ai upgradé mon pc avec un disque SSD et 16 gigags de RAM.

1 « J'aime »

Oui, en effet, Windows 11 c’est le nom commercial pour faire la différence (de par sa nouvelle philosophie des prérequis).
Windows XP, c’était Windows NT 5.x
Windows 7, Windows NT 6.1
Windows 8, NT 6.2
Windows 8.1, NT 6.3
Windows 9 est non avenu
Windows 10, NT (X.x) ← (?)
et Windows 11, c’est toujours la version (NT X) mais avec une incrémentation X.2 ou X.3 ← (?)

Si quelqu’un peut apporter des précisions sur les derniers véritables numéros de version?..:slight_smile:

Sinon, oui aussi, dans la région Ile-de-France les lycées et certaines collectivités locales ont l’intension d’utiliser des logiciels libres pour la bureautique dorénavant afin de s’émanciper de Microsoft.

10

image

Oui, on a tous cette build là, 26100.xxxx ou 26200.xxxx pour la 25H2 mais je me demande en fait si Windows 10 est vraiment Wiindows NT 10 et pas NT 7.x par exemple et Windows 11, Windows NT 7.x+1.
Parce qu’après tout, Windows 10 est un nom commercial qui fait suite à un Windows 9 qui n’a pas existé. A moins qu’ils aient aussi sauté des numéros pour la vraie version du noyau. :slight_smile:

Pour Windows 11 23H2 avec les mises à jour d’avril 2024, la valeur « 22631.3447 » alors que sur Windows 11 22H2 avec les mises à jour d’avril 2024, la valeur est « 22621.3447 ».
3 méthodes pour vérifier la version de Windows 11

1 « J'aime »