Pour autant que l’on aie des périphériques grand public, (imprimante, scanner, etc.) car les suites Linux sont pauvres en pilotes!
J’utilise toujours un PC sous Windows 98 car les versions suivantes ne supportent plus l’interface SCSI qui pilote mon scanner Microtek pour diapositives.
J’utilise toujours un autre PC sous Windows XP car les versions suivantes ne supportent plus les plotters Sekonic ou HP-7475.
J’utilise toujours un PC sous Windows 7 car l’imprimante Minolta QMS3000 n’est plus supportée par les versions suivantes.
Pour tous ces appareils, les pilotes génériques sont minimalistes!
Peut-être.
En attendant, si les fabricants ne développent pas les drivers nécessaires (ou ne publient pas les spécifs de leurs matériels) …
Par contre, il y a des matériels qui n’ont plus de drivers pour les versions récentes de Windows, mais qui en disposent pour Linux.
J’ai un scanner pour lequel c’est un enfer à faire fonctionner sous un Windows récent 64 bits …
Linux ?
On branche et finitio, ça marche.
Et dans les exemples que tu donnes, on voit aussi que sous Windows ce n’est pas dingue non plus.
Et avec une autre interface SCSI, le scanner ne fonctionne pas ?
+1. Et en plus ses exemples ne sont pas franchement des appareils « grand public »…
Côté grand public, le support par Linux est plutôt bon, puisque de manière générale, c’est justement le volume qui fait la qualité du support sous Linux : plus un périphérique est répandu, plus il y aura de contributeurs pour développer un driver et le tester.
Accessoirement, côté imprimantes et scanners, il y a désormais des protocoles standards très complets, développés par l’alliance Mopria, qui rendent complètement obsolète le besoin d’un driver spécifique. C’est déjà très répandu sur les imprimantes, et ça se développe petit à petit côté scanners.
Sur les imprimantes, c’est tellement répandu que Microsoft va refuser d’héberger de nouveaux drivers d’imprimantes dans Windows Update à partir de l’an prochain et va activer son driver générique par défaut chez tous ceux qui ont une imprimante compatible Mopria à partir de 2026.
Les imprimantes et les scanners grand public vont devenir comme des clés USB, dans quelques années absolument plus personne ne se posera la question du driver.
J’étais dans le même cas pour mon scanner diapos Microtek, j’avais essayé en ce temps là en essayant d’autres cartes SCSI, rien à faire, il n’y a que depuis 5 ans que j’ai réussi à scanner mes diapos avec un Plustek Opticfilm 8200i sur une version plus moderne de Windows