Commentaires : Votre PC ne passera jamais sous Windows 11 ? Google veut que vous choisissiez ChromeOS Flex

Posté d’une OpenSuse Tumbleweed. L’ensemble des postes de la maison sont en migration prévue ou effective, celui de mes géniteurs programmé d’ici la fin de l’année. Salutations :slight_smile:

1 « J'aime »

Ceci dit, rien ne te garanti que tu pourras poser le truc Google sur tout et n’importe quoi … mais bon, l’espoir fait vivre.

Ben, ça fait 15 ans maintenant que je carbure à GNU/Linux … et pour toute mon activité.
Et toi, tu n’as pas du tout de poste Windows ?
(la poutre, la paille , l’oeil …)

@Kriz4liD, ici, tu as un public très pro Microsoft et Google.
Exemple public persuader que cela ne sert à rien de former les jeunes à l’école à du libre, parce que non en utilisé en entreprise, tout ce que souhaite MS et Google de ne pas développer l’ouverture d’esprit, ce qui serait un risque …

Mais également ici, un public utilisateur Linux et Windows et je reste persuadé que c’est ce public qui a répondu sur les derniers messages. Les pro Microsoft sont en général pro Google et donc ne voit aucun inconvénients à utiliser un OS Google

1 « J'aime »

ChromeOS est un linux.
Le seul Linux raisonnablement utilisable pour ceux qui veulent juste avoir un navigateur web qui fonctionne et un gestionnaire de fichiers sans se faire chier à maintenir quoi que ce soit.

1 « J'aime »

Autant allée chez APPLE

ceci,

sacré linuxien qui pense que mamie du cantal va faire un sudo apt upgrade pour maintenir le bousin à jour :joy:

Plus sérieusement ChromeOS Flex est parfait pour les vieux ordis avec le nécessaire bureautique sans avoir à se palucher avec un terminal

1 « J'aime »

Jamais de la vie.

Bien joué ! Je te félicite :slight_smile:
T es en bon chemin ! Allez , il ne reste plus que quelques machines à migrer et c’est bon

J ai tenté l expérience aussi en migrant mes machines sous Ubuntu, ma famille n a pas du tout apprécié. Et je les comprends, moi je sais ce que je fais , eux non , ils souhaitent rester dans leur zone de confort, c’est comme essayer d obliger quelqu’un de passer d android a apple , d un mac a un windows, d une thermique a une électrique, s il n’est pas convaincu, ca ne passera pas .

Mais sinon , continue sur ta lancée, t auras sûrement plus de chance que moi .

1 « J'aime »

Mais si j ai un poste windows , j en ai trois !
Je disais que les gens ici diabolisent Google pour ses pratiques alors qu ils utilisent windows iOS et Android , c’est ce que j essaye de dire depuis tout a l heure , mais eux ne détournent la question pour parler d installation linux.

Tout à fait d accord ! C’est l OS que j installerais a papy car ca correspond bien a son utilisation d internet, meme s il y a des solutions libres convenables.

@ KrizAliD : je ne sais pas si je fais partie des papis à 69 ans mais Linux est parfait pour moi et le passage de Windows à Linux s’est fait sans peine vu que beaucoup d’interfaces lui ressemblent maintenant et que j’y ai retrouvé les mêmes logiciels libres que j’utilisais

2 « J'aime »

Dans plusieurs distributions on n’a plus besoin du sudo apt upgrade pour les mises à jour maintenant, ce cliché n’est plus entièrement vrai

4 « J'aime »

ou rue dubois arnas, ou avenue de Clubic

Je passais simplement par là… mais vous vous trompez ! ON peut être sans Google et sans M$ Windaube ! Le soucis c’est que Qwant qui ne vous espinne pas (en théorie) remarque que vous avez un antiPub et vous demande de le désactiver pour opérer !
PS: Quant à ma distrib Linux je paye une licence à RedHat du fait qu’il n’y ait pas d’équivalent français.

1 « J'aime »

Ou xBSD (Free, Net, Dragon Fly, ou encore OpenBSD) pour les plus aventureux (oui, y installer ne serait-ce qu’une interface graphique n’est pas trivial). :laughing:

Je préfère encore me rouler torsepoil dans un fourré d’ortie que d’avoir un os google. Après 10 ça sera linux et je serai peu être contrains de retourner aux consoles, mais tan pis.

Tu leur craches dessus au lieu de proposer des choses constructives … mais bon, réseau social toussa

@Pretarian, pourquoi s’embêter à utiliser la ligne de commande quand l’interface graphique permet de faire maintenir son OS ?

Par exemple sous Zorin OS, le « gestionnaire de mise à jour »

Source : Installer Zorin OS (Linux) : le guide complet – Le Crabe Info

@Sanssaint , c’était peut être avant. Dorénavant, tout est en mode graphique, d’autant plus pour une utilisation graphique. Pas besoin de se faire chier à maintenir, tu as un popup qui apparait automatiquement. Tu as juste à cliquer pour mêtre à jour.

Cela devait être le cas à une époque, ou sur des Linux compliqués.

Encore fois, pourquoi se palucher le terminal si cela ne convient pas alors que l’interface graphique existe depuis un bon moment.
Il est toujours possible d’utiliser la ligne de commande (par exemple faire des copiés collés lorsque l’on se fait aider sur un forum) mais pour une utilisation courante, il n’y pas besoin.

ZorinOS est également parfait pour les veilles ordi et pour des personnes ne connaissant n’y connaissant rien en informatique.

1 « J'aime »

Ah.
Cela fait combien de temps que tu n’as pas vu un Linux ?

Je suis sur qu’il y a des mamies du Cantal qui savent utiliser un terminal Linux. :slight_smile:

Sauf que on est très loin d’avoir besoin d’un terminal pour avoir libre office et un navigateur d’installé.

D’ailleurs, avec certaines distributions (de mémoire c’est le cas sous Mint LMDE, que j’utilise quotidiennement ou presque), c’est même encore plus simple : Installés par défaut.

De plus, les mises à jour automatiques n’existent pas que sous Windows et sous LMDE c’est VRAIMENT désactivable, sans bricoler les services ou le registre. Et sans t’imposer un redémarrage quand tu ne veux pas. :smirk: