Google cherche à pousser en avant ChromeOS Flex en guise de système d’exploitation de remplacement pour les (nombreuses) machines Windows 10 qui souffriront, d’ici quelques années, de la fin de support annoncée pour l’OS. Une solution qui ne conviendra toutefois qu’à une petite portion d’utilisateurs.
Non merci ça ira.
Y’a des centaines de distributions Linux bien mieux pour ce besoin Merci mais non merci Google.
En général c’est pas les mises à jours windows qui empêchent l’interface chaise / clavier de faire n’importe quoi avec le PC… Un virus ça n’apparait pas par magie sur un PC, dans 99.9% des cas c’est juste l’utilisateur qui fait n’importe quoi.
Une seule question pour ma part : peut-on lancer des jeux Windows sur cet OS ? (je pense que la réponse est non; sauf émulation; quoi que même ça…)
C’est possible, Steam est dispo sur Chrome OS, et il peut lancer des jeux Windows via Proton, en théorie comme sur n’importe quelle autre distrib Linux, mais visiblement la compatibilité semble quand même plus limitée : https://www.protondb.com/
Je ne sais pas si cette compatibilité restreinte est due à l’OS lui même (auquel cas, ça sera pareil avec Chrome OS Flex) où au fait que les Chromebook sont rarement des machines très puissantes (auquel cas ça peut être mieux sous Chrome OS Flex).
Perso, si c’est pour un parent ou une personne ne faisant que du internet, je lui installerai cet OS plutot qu une distribution Linux!
Oui c’est google ! Oui c’est le mal et tout , mais vous là qui dites ça , vous utilisez bien Windows , vous voyez le truc sur lequel tu ne peux pas désactiver la télémétrie ? Et bein il appartient à Microsoft !
Linux est excellent ! Je suis pour que linux se démocratise, mais pour un papi , chrome OS est bien plus adapté, il est maintenant familier avec les services google et reconnaît bien chrome, gmail … et c’est tout il n a besoin de rien d autre .
J’ai essayé d’installer cet OS sur un autre SSD et un message me dit que le processeur graphique n’est pas compatible.
J’ai fais des petites recherches et apparemment nous sommes beaucoup dans ce cas.
L’OS s’installe mais quand le PC redémarre, aucun lancement.
Ils ne sont même pas foutu de faire un OS compatible avec de nombreux PC comme Linux.
C’est pas demain la veille que j’installerai un OS made in Alphabet
Si je pouvais me passer des jeux vidéo et dans la nécessité de mettre à jour mon OS, ce ne serait certainement pas pour l’organisation Alphabet mais pour une distrib Linux !
Pourquoi on irait se faire **** à installer un OS bridé ? A la limite, je comprends l’idée de migrer sur Linux… ou de rester sur un windows 10 non mis à jour.
Sur des antiquités (Core 2 Duo mobile), Q4OS (basé sur Debian) est très réactif sur un vieux portable Fujistu avec un processeur Duo à 2.4ghz et 4Gb de RAM. Zorin OS Lite fonctionne aussi très bien sur cette machine avec un SSD Aliexpress, bien que ce Linux soit un peu plus lourd. Youtube ne lui fait pas peur, même s’il faut rajouter un plugin pour forcer le H264 (afin d’avoir des vidéos fluides). Freetube et Molotov TV fonctionnent aussi dessus. Bref, des vieilles machines dépannent encore vaillamment sans avoir besoin de ChromeOS. Seul impératif, un SSD 250Gb à 15€ pour un minimum de confort…
Je préfère encore passer sous Linux c’est dire
Avec les dernières distributions, l’argument des services Google ne tient plus… Zorin OS est au final plus simple pour une personne âgée déjà habituée à Windows. Tout peut désormais s’installer sans ligne de commandes, les dépendances sont gérées automatiquement… Et la dite personne pourra retrouver tous ses services Google en se connectant à son compte. A propos de Chrome, une longue BD qui fera réfléchir jeunes et vieux : Contra Chrome – a webcomic
C’est vrai que si on pouvait faire tout ça avec un linux de base et un simple navigateur plutôt que de se coller l’OS espion de Google et leur balancer nos moindres gestes, ça se saurait.
Marche bien W11 sur mon laptop de 2011 ^^
Penses tu qu’il ne soit pas possible sous Linux :
- d’installer Chrome ? d’utiliser les services en ligne Google ?
Et qu’il ne soit pas possible d’installer un logiciel sans ligne de commande, notamment Google Chrome ?
Je pense… qu’il faut que tu rebootes ton détecteur de second degré
Oulà , tu as joué avec l’ironie pour contredire l’argument de @Kriz4liD. J’étais loin de penser cela surtout avec le « cela se saurait ».
Bon tu me rassures du coup
Tout le monde parle de Linux pour remplacer Windows alors qu’ils sont tous sur un windows 10/11
Et l’argument pour dénigrer Google peut aussi être utiliser pour désigner Windows , mais font mine de l’ignorer.
Je vous vois tous avec vos iphone et vos Pc sous Windows , envoyant des giga de données de télémétrie , en train de dénigrer un os capable de faciliter le quotidien de certains utilisateurs car google aussi remonte sur ses serveurs des données de ses utilisateurs ! Tout le monde le fait, sauf Biensur les distributions Linux.