Commentaires : Votre opérateur peut-il surveiller votre navigation?

Contrairement aux idées reçues, surfer sur des sites web chiffrés HTTPS ou utiliser le mode privé d’un navigateur ne permet pas d’empêcher un FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) de surveiller et enregistrer les activités en ligne de ses utilisateurs. Sans la mise en place d’une solide protection telle qu’un VPN, il est très difficile de préserver sa confidentialité et ses données sur Internet.

il suffit de passer outre le routeur du fournisseur et de filtrer les entrées/sorties.

« il suffit de passer outre le routeur du fournisseur et de filtrer les entrées/sorties. »

Non.

Votre article n’est là que pour faire la promotion d’une solution de VPN… Les FAI ne scrutent pas l’activité des utilisateurs. En l’occurrence le https généralisé empêche d’avoir accès au contenu consulté. Dommage que vous fassiez passer cet article pour du journalisme, il mériterait au moins le titre d’article sponsorisé

5 « J'aime »

Et pourtant c’est bien spécifié :smirk:

1 « J'aime »

@DMartin

3 « J'aime »

c’est marqué que c’est un article sponsorisé, merci de concéder cette erreur et de fournir ton RIB à la communauté et nous pourrions oublier cet écart

3 « J'aime »

Il faudrait afficher de façon plus visible quand un article est « sponsorisé » (qu’il s’agit de publicité quoi).
Je ne sais pas ce que ça donne sur mobile, mais sur PC ce n’est clairement pas assez visible. Je sais que c’est le but, mais quand même…

4 « J'aime »

@Furax

Mes premières captures en haut sont sur l’interface mobile.

Celles qui suivent c’est l’interface PC:

Je trouve que c’est visible.

Pourquoi ne pas remplacer « Sponsorisé » par PUB… Au moins nous serions fixés et cela ferait moins tendancieux…

« En l’occurrence le https généralisé empêche d’avoir accès au contenu consulté »

Peut etre. Mais l’HTTPS ne suffit pas.
La requete DNS -elle- est en clair.
Encore pire, lorsque la majeure partie du temps les utilisateurs utilisent le DNS du FAI en question!

Bien que DNS over HTTPS commence a être déployé, vos tribulations sur internet SONT ENREGISTREES pas votre FAI, et c’est un fait.

Pas suffisamment pour moi, en gris sur fond blanc et écrit en pas super gros c’est clairement fait pour qu’on passe à côté, surtout avec le « Néo classics » écrit en rouge sur l’article du dessus qui pour le coup est bien visible.
Après comme je le dis sur mon précédent commentaire c’est aussi le but donc bon…

En passant, sponsorisé ou pas, ce genre d’article est un probleme, car il est mensongé. Ca devrait pas etre un article, mais de la pub

Quels sont les mensonges relevés ?

Survendre un produit que la majorité des gens n’ont juste pas besoin. Ca s’appelle un mensonge par omission :slight_smile:
On pourrait aussi préciser que déplacer un problème n’est pas forcement le résoudre…

1 « J'aime »

Je ne vois vraiment où sont les mensonges au sens littéral du terme et s’il fallait interdire les publications ou publicités « parce que les gens n’en ont pas besoin » (ce qui est purement subjectif : est-ce qu’avoir une paire de Nike ou internet est vraiment un besoin ?) il n’y aurait pas beaucoup d’activité économique

Publicité = un annonceur qui a 100% la main sur le message délivré, sur la création visuelle si elle existe, sa diffusion, son capping, sa date de début et de fin etc…

Dans le cas d’un article sponsorisé c’est le support (le site Web) qui participe à la rédaction : texte, visuels, mise en page

Suffit de changer de dns pour éviter la censure des FAI dans un premier temps…sans ça c’est l’accès à tout un tas de sites qui est impossible.
Ensuite il y a des services vpn en ligne gratuits pour de la recherche incognito…pas besion d’investir dans un vpn si c’est occasionnel…

techniquement rien interdit de cloner un Numéro de téléphone ou une IP avec interception des données direct ou sous VPN et Proxy (après faut décrypter quand meme )

En pratique il y a que la Police qu’il le fait dans le cadre d’une enquête

d’ailleurs certain services d’état dispose d’une connexion de tous les Operateurs avec des Login d’administrateur…

wahou