Commentaires : Votre opérateur peut-il surveiller votre navigation?

Oui je veux bien mais le résultat est le même…

Que le lecteur réponde à la PUB ou bien qu’il réponde au Sponsor, de toute manière il choisira d’être client et le résultat sera le même, c’est la manière de présenter le produit qui change…

Les mecs amplifient un risque, en vendant un produit qui au final présentera les memes risques (Si je fais pas confiance à mon FAI, pourquoi je ferais confiance à une entreprise qui me fait payer tous les mois ?).
C’est un mensonge. Mais on peut jouer sur les mots si tu veux :slight_smile:

1 « J'aime »

sur quoi tu te bases pour affirmer que le produit comporte les mêmes risques que le FAI ?

Non
étant sur le réseau de votre FAI, le point de sortie passe obligatoirement par lui.

Euh… Ben sachant que tout ce que tu fais va transiter par leurs serveurs et que tu dois installer un logiciel qui va pouvoir suivre toutes tes requetes.
Mais la vrai question : Si t’as pas confiance à ton FAI ? Pourquoi faire confiance à une autre entreprise ?

ce n’est pas ce qui est dit « La société garantit en effet ne collecter aucune donnée sur ses utilisateurs qu’il s’agisse de l’adresse IP, l’historique de navigation, de la destination du trafic, de la durée des connexions, ou encore la bande passante utilisée » à moins que ce soit le mensonge en question ?

L’opérateur garantie la meme chose, pourtant l’article sous entend bien que…
Mais là, on dérive sur encore autre chose. Je vois pas l’interet de continuer, si c’est pour passer d’un sujet à l’autre, en esperant finir par me contredire. Franchement, écoute, si tu penses que l’article n’est pas mensonger et qu’on est pas en train de te vendre un truc dont tu n’as pas besoin (Pas comme des chassures, nike ou pas), grand bien t’en fasse lol

Tout d’abord, si les choses avaient été claires (et donc suffisamment mises en avant) je n’aurais bien entendu pas fait cette remarque. D’autre part vous me faites bien marrer : à quel titre faites-vous plus confiance à un vendeur de VPN, à l’étranger (en Grande Bretagne en l’occurrence pour Sufrshark, même pas en Union Européenne !!!), qu’à votre FAI ??? Arrêtez de dire n’importe quoi : vous vous croyez en Chine ou en Russie pour penser que tout le monde vous espionne ??? Etes-vous si important que ça ?

1 « J'aime »

Et un VPN basé en Grande Bretagne, c’est mieux ? Pour le coup c’est 100% du trafic qui est collecté alors qu’avec des DNS personnalisés et du https, oui ça suffit. Le problème c’est que cet article joue sur la peur et laisse penser que le FAI enregistrent tout. Désolé, mais je pensais que Clubic était un site d’information, pas de désinformation. Là à part alimenter les théories complotistes je ne vois pas

1 « J'aime »

je ne vois donc toujours pas où sont le ou les mensonges (ce qui une affirmation ayant un sens juridique dans l’absolu)

Relisez mon commentaire.
Je repondais a l’affirmation ci-dessous:

En l’occurrence le https généralisé empêche d’avoir accès au contenu consulté

  • Ce qui est totalement inexact.

Concernant votre commentaire en réponse au miens vous dites:
« Et un VPN basé en Grande Bretagne, c’est mieux ? Pour le coup c’est 100% du trafic qui est collecté alors qu’avec des DNS personnalisés et du https, oui ça suffit. »

  • Quel est pour vous la définition de « DNS personnalisé » ?

« Le problème c’est que cet article joue sur la peur et laisse penser que le FAI enregistrent tout »

L’historique des adresses IP visitées par votre connexion l’est. J’ai travaille pendant plusieurs années chez un FAI majeur. Pour plusieurs raisons qui sortent du cadre de cet article, ils le font tous. Dans tous les cas, les FAI en France et en Europe se protègent. Dans le cadre de procédures policières, ils peuvent être amenés a devoir transmettre ces données dans certains cadres bien précis (terrorisme par exemple).

Il n’y a pas de théorie complotiste. C’est juste logique que cela soit fait de cette manière.

Quand aux services VPN, c’est comme n’importe quel autre service. Il y a les bons restaurants, et les mauvais restaurants. A l’intéressé de faire quelque recherches et de savoir différencier l’un de l’autre.

Mes deux commentaires ne sont pas directement liés au contenu de l’article ni au bien fonde, ou non, de l’utilisation d’un VPN. Je pointe juste certaines imprécisions lues en commentaire.

1 « J'aime »

Question technique et probablement stupide.
Sur Android j’utilise personnal dns filter (pris sur f-droid) comme bloqueur de pub, et on peut régler les dns, dont le DoH, ce que j’ai fais (dns de ahadns).

Comme le bloqueur de pub est utilisé en permanence sur toutes les applis (sms, internet, etc), ça veut dire que mon FAI (orange) voit malgré tout ma navigation ? Et peut dresser un portrait de mes habitudes ?

Sur pc dans firefox même réglage, et pour la freebox j’ai retiré les dns de free pour ceux de ahadns.

Je me pensais un peu moins espionnée de faire ceci, mais visiblement je me trompe ?

Avec la multiplication des actes de terrorisme, tout est surveillé. Il n’y a plus d’anonymat sur internet. Tout est pisté, tout est lu.

Je cite : Même en utilisant le mode privé ou incognito de votre navigateur, votre fournisseur peut continuer à voir vos activités via vos requêtes DNS qui ne sont quant à elles pas chiffrées."
Il ne suffit pas que des requêtes DNS pour que notre FAI nous piste, si ? Car je n’utilise plus les DNS de mon FAI depuis quelques temps déjà.
Je suis assez étonné par cette affirmation.