Apple met en avant son programme de reprise, mais se montre bien pingre quand il s’agit de passer à la caisse.
tant qu’il y a des bouffons…
Même en amortissement normal, la valeur résiduelle reste supérieure que ces 970 USD.
Les plans de reprise sur le très haut de gamme, ça vaut rarement le coup.
Un Mac Pro c’est un outil de travail professionnel qui contribue à faire des bénéfices, ce n’est pas un objet de loisir ou de confort d’usage personnel comme le serait une BMW du même prix. Ceux qui l’ont acheté en 2019 ont certainement pu en tirer au moins 500 000$ de productivité, donc la valeur résiduelle même à 900$ c’est tout à fait acceptable pour eux et financièrement, c’est toujours mieux que de le vendre au prix de la ferraille, le céder gratuitement ou lui payer inutilement un espace d’entreposage. les marqueteux d’Apple ont probablement étudié et défini le prix minimal pour lequel les entreprises allaient céder leur parc obsolète.
Je fais mieux qu’Apple, je le reprends 1500€
Moi je lui met le feu et je tourne autour comme un sioux. (humour, pour ceux a qui il en reste un peu…ce qui est de plus en plus rare.)
Ceux qui l’ont acheté en 2019 ont certainement pu en tirer au moins 500 000$ de productivité
je suis sûr que cette productivité aurait aussi été possible avec du matos bien moins cher.
Ça fait cher la râpe à fromage …
De quoi doter une petite université d’une infrastructure serveur … effarant…
Une fois completement plumé, la pomme vous propose une plume pour vous rhabiller…
Il faut pas oublier que la valeur résiduelle n’est pas uniquement liée a la valeur d’achat… Alors, ils sont certainemt pingre, mais il faut aussi penser qu’une fois repris Apple doit encore le revendre, et une telle machine a sans doute beaucoup moins d’acheteurs potentiel qu’un iPhone.
Un mac pro n’est absolument pas un outil de travail professionnel, et ne l’est plus depuis plusieurs décennies.
C’est un jouet très cher qui permet de travailler.
Un peu comme un plombier pourrait acheter une Mercedes classe C break 65 AMG pour aller bosser. Ça marche, ça peut s’amortir.
Mais c’est cher et inefficace, la où un traffic fait deux fois mieux pour deux fois moins cher.
Et faut arrêter de prétendre qu’il y en a en entreprise, c’est juste faux. C’est pas les dix boîtes d’architecture ou de design qui en ont acheter pour s’amuser qui pèsent lourd dans le marché de millions de pc pro utilisé en France, dont des centaines de milliers de workstations tournant sous windows ou linux.
Comptablement il vaut certainement zéro ; Apple est grand seigneur de le reprendre à ce prix là
Cette pingrerie est pourtant en contradiction avec le message envoyé par la marque, qui ne manque pas une occasion de communiquer sur ses actions environnementales.
Bah non, ce n’est pas en contradiction du coup, puisque ça incite à garder du matos vieux de seulement 3 ans et capable de fonctionner encore au moins 10 ans…
sauf qu’il est pas du tout obsolète et certainement plus puissant que des pc neufs dit de configuration normal. Apple le revend derrière 25K.
Et il rachète combien les roulettes?
$50 000 pour un Mac, nan mais sérieux, ça se passe de commentaire. Mais que peut-on bien faire avec un Mac Pro qu’un pc à 2000 balles ne pourrait pas faire ? C’est même l’inverse avec leur écosystème complètement fermé.
Bah surtout que maintenant un full options c’est plus de 62000€ donc autant garder l’ancien
Ben oui c’est comme dans le domaine du cinéma. Pourquoi avoir des caméras à 30-40-50-80000 euros quand on peut filmer avec un smartphone xiaomi à 100 euros.
C’est quand même incroyable de lire des commentaires si peu ouvert d’esprit sur ce qui peut se faire dans le monde pro (ciné, tv, musique, labo…) et qui demande des ressources ou logiciels dédiés à ces taches. On parle pas de loisirs perso chez soi là.
C’est si difficile à comprendre…
Ou alors beaucoup plus pour des fans de première heure ils engrangent les modèles périmés et les ressortent dans quelques années en mode "vintage " à des prix prohibitifs. Je suis sûr qu’il y aurait des gogos pour acheter.