Commentaires : Votre débit Internet est plus lent que prévu ? Ce n’est peut-être pas une coïncidence…

Des lenteurs qui ne collent pas avec votre abonnement, des services qui tournent au ralenti sans raison apparente… Et si ce n’était pas juste un problème de Wi-Fi ?

Ou sinon il existe plusieurs FAI associatifs qui militent pour la neutralité du net et garantissent une connexion sans les bridages évoqués… mais bon … vu que c’est un « article » sponsorisé … on ne peut pas trop espéré d’objectivité dans ces lignes …

2 « J'aime »

Les articles sponsos me saoulent à un point. Le Clubic d’antan me manque un peu plus chaque jour.

5 « J'aime »

Je suis tellement d’accord. Et en plus ils sont de plus en plus ridicules ces articles. C’est mensonger et ça frise avec le complotisme parfois.

2 « J'aime »

Ah …
Au milieu de l’article on découvre le produit miracle , un VPN …

Déjà, ajouter une couche de cryptage à celles déjà existantes ne peut en aucun cas améliorer le débit ou la latence, dans la réalité c’est le contraire .

Et pour valider, moi qui défend le vpn auto hébergé, j’ai choisi wireguard depuis quelques années, car plus performant que le vieillissant openVPN et pourtant je constate que mon opérateur 5G ( pas de pblm de débit anormalement bas avec fibre/fibre ou Adsl) au cours des 6 derniers mois a du faire quelque chose sur les vpn, ou tout au moins wireguard( ?) .

Je considerais que WG me faisait perdre 25% là où openVPN m’en faisait perdre 60% … Mais depuis peu je constate une baisse de 80 à 90% là où je suis, j’en déduis une forme de Qos opérateur.

Ce n’est donc pas un VPN qui va arranger les choses , ni 3 eyes ni 6 eyes !!!

Bonté infernale !!!

1 « J'aime »

Fondamentalement, oui, la couche de chiffrement ne peut pas améliorer le débit ou la latence sur un même lien.

Par contre le passage par le VPN (ou un proxy, puisque c’est en fait essentiellement comme proxy que sont utilisés les VPN commerciaux grand public…) peut avoir quand même un impact positif dans les cas où l’opérateur fait du bridage sélectif où si certains liens de peering sont saturés. Parce que le fait de passer par le VPN va modifier le chemin que prennent les données, et donc potentiellement peut permettre d’éviter les routes encombrées/limitées.

C’était assez flagrant du temps où Free était en conflit avec Google sur le financement de la capacité de leur interconnexion : en soirée YouTube était quasi inutilisable en direct chez Free, alors qu’en passant par un VPN ou un proxy ça passait nickel (et c’est du vécu, j’étais chez Free à l’époque, et j’utilisais mon serveur OVH comme proxy SOCKS pour aller sur YouTube…).

Pour faire l’analogie, prendre un vélo, c’est théoriquement pas plus rapide que prendre une voiture pour aller d’un point à un autre. Mais s’il y a des bouchons ou si le vélo peut prendre des raccourcis, le vélo peut en pratique être plus rapide…

3 « J'aime »

Ca me rappelle avec effroi le bridage de youtube par Free, il y a genre 10ans. C’était infame.