Perso, ça fait 15 ans que je fais des commandes sur le Net et je compte trois fois où j’ai eu des ennuis :
-Mondial Relay, colis livré en point-relais et reparti avant que j’ai le temps d’aller le chercher.
-un livreur pour Amazon* qui a déposé un colis visible depuis la rue dans le passage latéral entre ma maison et celle du voisin. Je n’ai su qu’il était là qu’en voyant une photo « colis déposé dans un endroit sûr » dans ma commande.
-un colis commandé en express censé être livré le lendemain par UPS et qui est arrivé le surlendemain. +9 €, inutile de dire que je n’ai plus jamais payé pour ce type de livraison.
Et c’est tout. Tous les autres, Chronopost, Bpost, DPD, DHL, PostNL, GLS, Colissimo…aucun souci.
C’est à croire que les livreurs en France sont moins professionnels que ceux de Belgique. ^^
En passant, je n’ai jamais croisé une seule camionnette Amazon en Belgique, ça doit donc être des sous-traitants. Mais ça pourrait changer, parce qu’ils ont annoncé qu’ils comptaient renforcer leur présence en Belgique pour offrir à tout le monde la livraison en 1 jour, vous commanderiez le matin pour être livré plus tard dans la journée. Vu la petite taille de notre pays, ce serait possible. ^^
il va te dire qu’il y a 2697 collaborateurs…
Cherche pas.
Dpd est une super entreprise, on a juste pas de chance d’être tous les 3 sur ce site au même moment.
Le pire c’est Chronopost , 9 livraisons sur dix avec eux se passent mal…
Colis perdu , ouvert , livraison le surlendemain sans explication, avis de passage fantôme, une véritable catastrophe cette entreprise…
Tu es dans quel région? Car moi dans le sud ouest, je n’ai aucun souci avec DPD, si ce n’est qu’ils livrent parfois un jour avant la date prévu (ce qui n’est pas toujours pratique il faut avouer.) Mais livreurs sympa et colis toujours en bon état, livrés chez moi (mais j’habite en ville.)
C’est sans arrêt ça. Les champions toutes catégorie: TNT, mais pas que… la personne au point relais m’a avoué une fois qu’il se pointe à 9h00 du matin avec un paquet de colis, le gonze n’a même pas fait la moitié de sa tournée théorique… on se plaint au transporteur concerné, mais rien ne change…
Quand tu utilise un prestataire de service tu es garant de la qualité de son travail, c’est partout comme ça même dans l’industrie.
Je travaille en centrale nucléaire et lorsque l’on emploi un prestataire nous devons contrôler ce qu’il fait en quasi permanence, et s’il y a des pénalités pour des manquements c’est ma société qui rend des compte et paie les pénalités le cas échéant, bien sûr après ces pénalités sont refacturées au prestataire.
Peu importe le chiffre, même 2500 si cela t’arrange …
Ce n’est PAS parce que c’est le foutoir dans un secteur que c’est partout pareil. La très grande majorité des livreurs sont très bien, il suffit de 2-3 brebis galeuses pour détruire un service, une réputation. Toi tu trouves tel livreur mauvais, mais si ça se trouve une autre personne te trouve mauvais aussi sans que tu le saches dans ton domaine.
Je fais donc partie des 99% de gens qui n’ont jamais de problème avec les transporteurs et pourtant je reçois régulièrement des colis pour moi ou ma femme, ou pour des voisins qui me le demandent. Aucun problème ni incident jusqu’à présent (peut-être une fois dans l’année, un retard d’une journée du style neige qui bloque des accès, interdiction de rouler pour des travaux à des endroits, etc. mais j’ai toujours un suivi par sms ou un appel du livreur).
Sinon, pour le 1% de non contents, il y a la possibilité de postuler chez ces sociétés de livraison, et vous verrez que cela n’est pas si facile que ça. La critique est facile mais l’exercice est difficile !
Cet article me laisse franchement perplexe, et qu’il finisse à la une encore plus… Un délire lfiste parfait pour emm… de petites entreprises -Amazon n’a pas ce genre de problème- qui n’ont rien demandé, qui galèrent déjà à tenir le coup dans un contexte plus que tendu et qui, quoi qu’on en dise, sont tout aussi victimes que le client de prestataires de transport plus ou moins foireux selon les régions -il suffit de voir les différents commentaires, et tant qu’à participer, chez nous c’est DHL qui méritent des baffes…-. La course permanente au moindre centime à économiser en vigueur depuis des décennies est bien plus responsable que le vendeur initial. Ce qui en profitent vraiment ce sont les transporteurs, les entreprises concernées elles, c’est leur image qui en prend un coup, et c’est bien plus grave que qq km à parcourir pour chercher un paquet. Quand à la frustration, un adulte devrait être en mesure de s’en accommoder avant de lancer des procédures qui prennent bien plus de temps qu’un simple aller retour, sinon il faut songer à se faire soigner… Si vraiment il y a un grief grave dans ce cas là et que les quelques euros de livraison méritent vraiment un tel combat, réglez vos comptes avec le transporteur.
Et au cas où, non je ne suis pas moi même gérant d’une telle entreprise. C’est juste que l’émotionnel épaisseur triple à tout va, ça gave à force. Vous nous avez pourtant habitué à mieux que ça Clubic.
J’habite dans le quartier des Bassins à flot à Bordeaux et j’ai passé commande sur le site L’Or (dosettes et cafetières), lequel utilise exclusivement les services du transporteur DPD.
Ma première tentative, une livraison à domicile, s’est soldée par un échec, confirmant les nombreux commentaires et avis négatifs concernant la qualité de service et la fiabilité des livraisons de DPD.
J’ai ensuite opté pour la livraison en point relais, pensant résoudre le problème. Malheureusement, la situation s’est aggravée : le relais n’a jamais été livré, malgré les affirmations contraires du suivi en ligne et du service client DPD. Il a fallu attendre cinq semaines pour obtenir un remboursement.
Un opérateur du site vendeur (L’Or) a finalement reconnu la situation, admettant que DPD était la seule société de livraison qui ne livre jamais dans son expérience.
Bien que ces incidents ne représentent qu’une fraction des quatre-vingts agences et des deux-mille-sept-cents collaborateurs de DPD, le recoupement des témoignages clients démontre une réalité alarmante : bien que nous habitions dans des lieux différents, nos expériences et nos avis sur ce transporteur sont unanimement négatifs. La récurrence des problèmes, y compris à Bordeaux Bassins à flot, souligne un dysfonctionnement systémique inacceptable.
Réincarnation de Gandhi, vous aimez vous laissez faire!
“La haine tue toujours, l’amour ne meurt jamais.” “Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort.” « La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination. » “Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles!
Ah, mais justement… le médiateur n’est pas là pour décorer
Et oui, le vendeur reste pleinement responsable de la livraison jusqu’à ce que le client ait bien reçu le colis. C’est pas une question “d’être gentil” ou pas, c’est la loi.
Les transporteurs ont toujours une assurance intégrée, donc c’est au vendeur de régler ça avec eux pas au client de faire 20 km ou d’envoyer 15 mails pour récupérer son bien.
Alors oui, certains médiateurs sont lents, mais dire qu’ils “servent à rien”, c’est un peu fort. Disons que tout dépend si le vendeur est de bonne foi… ou juste pressé d’encaisser sans assumer.
Ce n’est absolument pas le propos que je tenais. Perdre des heures et des nerfs pour récupérer 3 euros, qui plus est en s’attaquant à la mauvaise entité, c’est juste complètement idiot. Se laisser faire, non, mais un peu de lucidité dans ses « combats » ça ne fait pas de mal non plus.
Sauf que légalement, c’est avec l’expéditeur que le transporteur a un contrat, pas avec le destinataire.
Et en outre l’expéditeur a généralement plus de poids pour se plaindre auprès du transporteur que le destinataire, car justement, lui il est client du transporteur, et il pourrait être amené à changer de transporteur si les problèmes se multiplient. Alors que le destinataire, comme il n’a souvent pas vraiment le choix du transporteur quand il achète en ligne, il a peu de poids.
Vers chez moi, DPD et DHL livrent direct au point relais, plutôt que faire leur tournée… Perso, ça ne me dérangerais pas si l’on m’informait lors de l’achat que la livraison ne serait pas à domicile. Après tout, je préfère cela pour plein de raisons… Mais, dans le cas contraire, c’est au vendeur de se retourner vers son transporteur pour manquement au contrat.
C’est pas vraiment possible de changer de transporteur car le problème sera le même mais ailleurs. Chez tous les transporteurs il y a des endroits en France où le travail est bien fait et d’autres où il est mal fait.
Et comme dans ces entreprises ils aiment bien changer les tournées donc les livreurs c’est même pas possible de définir des transporteurs par région.
J’ai trouvé la solution, je ne me fais livrer qu’en point relais
Les sociétés de livraison offrent régulièrement de piètres prestations, mais je pense qu’il est possible que les livreurs (le personnel) soient aussi pressés comme des citrons avec des délais et un nombre de colis à faire intenables.