Commentaires : Votre colis finit dans un point relais alors que vous étiez chez vous ? Voici ce que vous pouvez réclamer

Il peut arriver qu’un colis qui était attendu à domicile soit au final livré dans un point relais situé à plusieurs kilomètres de son adresse. Des recours légaux à faire valoir existent.

« Si le vendeur refuse, saisissez son médiateur de consommation, dont les coordonnées figurent obligatoirement sur le site internet du fameux médiateur, ou dans les conditions générales de vente. »

Voilà ouais, faites ça. Et oubliez pas de mettre 1 étoile sur 5.
JE résume pour ceux qui ont pas compris :
Vous aurez rien, pas un rond, le médiateur c’est un service qui sert à rien, et pour 1 fois, c’est normal. Le vendeur d’une petite boite il peut pas gérer que DPD. / La poste / UPS ce soit des glandus.

11 « J'aime »

Les services de médiation, quand ils existent, ne sont que CONSULTATIFS…
Si vous voulez véritablement obtenir gain de cause, c’est au minimum association de consommateurs mais plus souvent une plainte.

4 « J'aime »

Je comprendrais jamais cette réglementation de rendre responsable le vendeur sur les agissement du transporteur.
C’est du délire total. Si on arrive de tels dérive des transporteurs c’est bien à cause de cette débilité qui les rend intouchables et n’arrangera jamais la situation.

DPD est l’un des pires transporteurs pour moi, j’ai régulièrement été em…é avec eux.
Recevoir un sms de passage disant qu’un avis de passage à été déposé dans ma boite aux lettres et donc que la livraison va être reporté ou livré en relay, c’est du régulier.
Alors que je suis chez moi et bien sûr aucun avis de passage car le livreur est parti direct en relay en réalité

9 « J'aime »

le vendeur est responsable du choix d’un service de bon a rien comme dpd, les pires de tous

6 « J'aime »

Parce c’est le vendeur qui gère la livraison, il a choisi un prestataire dont il est responsable (puis, le cas échéant, il va lui reporter la responsabilité).
Pour le client, c’est aussi plus simple.

8 « J'aime »

C’est pas tout à fait ça. C’est surtout que toi, le client, tu as passé « un contrat » avec le vendeur. Lui, le vendeur, est en charge de faire livrer le bien et donc il passe « un contrat » avec une société de livraison.
Donc légalement, la société de livraison n’a aucun lien avec toi, tu ne peux pas poursuivre le livreur. Ce qu’il devrait se passer si le monde était bien fait c’est que tu te retournes vers le vendeur, il te dédommage, puis il se retourne vers la société de livraison qui le dédommage à son tour. C’est un jeu de chaise musicale logique, casse pied et dysfonctionnel la plupart du temps mais logique.

7 « J'aime »

et dans ce cas je passe mon chemin chez ce commercant. DPD ou GLS sont coutumier des livraison catastrophiques, je me passe des commercants qui ne proposent qu’eux.

c’est arrivé a tel point que si c’est annoncé au moment de la commande que ce soit l’un de ces 2 services de livraisons je ne passe meme pas la commande.

8 « J'aime »

mais vous tentez de m’expliquer quoi?
Dpd c’est naze.
Chronospost pareil.
Ups, ils sont par chez moi habitué du « personne n’était là » (bha oui, on est une entreprise de 100 personne à 14H on était parti en pique nique)
Etc.

Donc, je dis simplement, factuellement :
Bon courrage pour aller ennuyer le vendeur. Seul Amazon s’en sort bien.

3 « J'aime »

Tous ces médiateurs ça ne sert à rien car tout le monde sait qu’ils n’ont aucun pouvoir, ce ne sont pas des avocats, ils ne vont pas au tribunal, ils envoient juste des courriers.
C’est minimum convocation au tribunal pour espérer obtenir quelque chose mais pour un colis déposé au relais personne n’ira jusque là. Pour les petites sommes il y a une impunité car ça couterait plus cher de se défendre que la somme à récupérer.

Oui enfin ça arrive aussi avec des très grosses boites, qui peuvent te filer un code promo voire un remboursement des frais de livraison.
Après c’est justement tout le problème du découpage qu’on a aujourd’hui, personne peut plus rien gérer et personne n’est responsable de rien.

Si je remonte la chaîne :

• Le conseiller du vendeur que t’as au téléphone « ne peut rien car c’est pas son service »
  • Quand c’est le bon service « ça dépend du transporteur » ou « ça dépend du prestataire »
  • Quand t’as enfin le prestataire « oui on va remonter au livreur pour que ça ne se reproduise pas » (aka :put_litter_in_its_place:) ou alors « vous aviez pas précisé qu’il fallait chercher votre nom de famille sur l’interphone, non monsieur c’est pas si évident. En plus votre numéro de téléphone il était en +33 alors qu’on demande le format français sinon nos livreurs ils ont peur d’un appel international. En plus ils arrêtent d’appeler car il y a trop d’arnaques les gens n’ont plus confiance »

Bon par contre, toi pendant ce temps là :

• T’as payé un supplément « livraison à domicile » vs « livraison en point relais » (souvent de l’ordre d’1€) pour rien, et en plus tu choisis pas le point relais.
  • Pour le récupérer, tu dois prendre ta voiture, ou un transport en commun payant, ça te prends 20min de plus que le point que t’aurais spontanément choisi,
  • En plus c’est dispo que le lendemain, jour où t’es plus en télétravail (vu que tu as cramé ta journée hebdomadaire exprès sur le jour de livraison), donc tu dois partir du travail plus tôt, parce que le commerce termine sa journée à la même heure que toi en temps normal.

Pire, faut savoir que certains commerçants se gênent pas pour obtenir des dédommagements des transporteurs hors délai/contrat, sans forcément les répercuter chez les clients qui ne se plaignent pas…

1 « J'aime »

Si le vendeur refuse,

ce qui sera quasiment sûr

saisissez son médiateur de consommation,

ce qui ne servira à rien

Bref rien de nouveau, merci et au revoir :slight_smile:

ah oui encore un truc, l’article insiste sur les points relay à plusieurs km, mais même si c’est pas très loin (ce qui est souvent le cas) ce n’est pas normal que le livreur décide de ne pas faire son job.

Et on va réclamer quoi? 1€ de déplacement parce qu’on a utilisé 1L de carburant?

cette blague.

1 « J'aime »

Le commerçant choisit le transporteur, et la relation entre les deux est régie par un contrat. Si le transporteur ne le respecte pas, c’est donc au commerçant de le dénoncer. C’est ça, le principe de la réglementation…

Je suis d’accord qu’il serait plus juste et plus simple de contraindre les transporteurs par une procédure simple et automatique, mais ça…

Il ne faut pas généraliser pour tout le territoire français, la plupart des secteurs sont bien servis et sans problèmes

Franchement, je ne me prends plus la tête avec ce genre de situation. Avant d’acheter, je vérifie toujours si le paiement passe par PayPal. En cas de souci, je commence par contacter le vendeur, mais si ça bloque, je déclare directement le litige à PayPal et ils me remboursent, ensuite c’est eux qui gèrent avec le vendeur.
Je ne vois pas pourquoi je devrais aller chercher un colis à 15 ou 20 km alors qu’une livraison à domicile était prévue. C’est au vendeur de reprogrammer une vraie livraison, pas au client de se débrouiller. Et si ce n’est pas possible, je demande simplement le remboursement.
Avec un peu de bon sens et un paiement sécurisé, on évite bien des prises de tête. :wink:

1 « J'aime »

Quand on commande, on ne sait pas quel chemin va prendre le colis et par conséquent, sur quel transporteur on va tomber.
C’est une pochette surprise.
Demander au médiateur : j’ai essayé. C’est le parcours du combattant.
Il faut compter au minimum 3 mois, pour pouvoir commencer à y avoir droit : il y a toute une procédure à suivre, avant.
Le médiateur, c’est l’arbre qui cache la forêt.

Tu te rends compte que tu fais EXACTEMENT la même chose que lui ?
Il a généralisé que ça se passe mal. Tu as généralisé que ça se passe bien.

Pourtant, je suis sûr de pas habiter à côté de Nikon, et « bha moi aussi », DPD, c’est naze.

1 « J'aime »

@zebaffe

Avec plus de 80 sites en France et 2 700 collaborateurs , DPD France assure chaque jour la livraison de plus de 415 000 colis vers plus de 100 000 entreprises, commerces et particuliers .

ok, 2 problèmes vers chez toi et chez lui … il reste quand même 2698 collaborateurs qui travaillent bien

Perso, ça fait 15 ans que je fais des commandes sur le Net et je compte trois fois où j’ai eu des ennuis :

-Mondial Relay, colis livré en point-relais et reparti avant que j’ai le temps d’aller le chercher.
-un livreur pour Amazon* qui a déposé un colis visible depuis la rue dans le passage latéral entre ma maison et celle du voisin. Je n’ai su qu’il était là qu’en voyant une photo « colis déposé dans un endroit sûr » dans ma commande.
-un colis commandé en express censé être livré le lendemain par UPS et qui est arrivé le surlendemain. +9 €, inutile de dire que je n’ai plus jamais payé pour ce type de livraison.

Et c’est tout. Tous les autres, Chronopost, Bpost, DPD, DHL, PostNL, GLS, Colissimo…aucun souci. neutre

C’est à croire que les livreurs en France sont moins professionnels que ceux de Belgique. ^^

• En passant, je n’ai jamais croisé une seule camionnette Amazon en Belgique, ça doit donc être des sous-traitants. Mais ça pourrait changer, parce qu’ils ont annoncé qu’ils comptaient renforcer leur présence en Belgique pour offrir à tout le monde la livraison en 1 jour, vous commanderiez le matin pour être livré plus tard dans la journée. Vu la petite taille de notre pays, ce serait possible. ^^