La carte Vitale pourra être remplacée par une application mobile d’ici à quelques mois, pour éviter les oublis lors de vos consultations.
Pour info, les gens oublient aussi leur téléphone portable…
Mais tu t’en rends compte beaucoup plus rapidement…
Je n’oublies jamais mon portefeuille, mais le téléphone, il peut rester à la maison sans que cela me perturbe .
Si quelqu’un veut me joindre, il y a la messagerie.
Moi c’est exactement l’inverse
C’est mon cas. J’ai rarement mon smartphone et ses 240 grammes dans ma poche alors que j’ai toujours ma carte Vitale et ma Visa et leurs 5 grammes sur moi !
Le président en a marre de faire pondre un numéro vert à chaque pet de moineau, bah ça serait bien qu’il ne fasse pas pondre une app pour chaque service administratif.
Une seule app pour tout et basta!
M’enfin bien sûr comme d’hab, ce qui pourrait être universellement accessible par un app très pratique, le navigateur internet, on le fait exclusif aux terminaux gafam…
Et qui va gérer la sécurité de toutes ces apps ?
Ma CI, ma carte vitale, mon permis de conduire, ils sont en sécurité quand ils sont dans ma poche, là, avec le piratage possible des terminaux, cela n’est plus le cas.
La tyranie du tout numérique et le stress maladif que cela engendre, c’est couvert par la sécu (si on vient avec sa carte vitale numérique bien sûr) ?
Sinon :
Les utilisateurs pourront bien sûr conserver leur carte Vitale physique, qui ne sera pas supprimée, mais les bénéficiaires ne pourront posséder qu’une seule carte Vitale, sous chacun des deux formats.
« Sous un des deux formats »
Le vrai problème ça sera quand un gugus trouvera le moyen de faire passer pour légal le raccord du suivi du téléphone portable au suivi des infos personnelles liées à la carte vitale, la carte bancaire, et ainsi de suite.
Dans un monde idéal, la puce RFID qui contient toutes nos infos, c’est absolument parfait.
Mais dans notre monde à nous… c’est préparer le cauchemar de certains selon les pays et les gouvernements.
Tout à fait de votre avis…
Et encore, il faut ajouter le carte de mutuelle ( en carton celle la, donc le smartphone , on oublie)
Il suffit de prendre la carte en photo avec son téléphone, ça m’a dépanné lors d’un passage récent dans un laboratoire d’analyses vu que la secrétaire en avait besoin et que je n’avais pas l’originale en papier sur moi ^^
Ma carte vitale est constamment sur moi dans mon portefeuille. Je ne risque donc jamais de l’oublier pour une consultation. De plus j’ai pas d’androïd ni de téléphone récent, vu que ce dernier passe facilement 165 des 168h d’une semaine à prendre la poussière sur le guéridon. Donc leur truc en .app, bha ils se le mettront où je pense, car j’achèterai certainement pas un téléphone pour leur beaux yeux ^^
à la demande , UNE SEULE carte conttenant tout ce qui est administratif,et qui peut se mettre sur une carte :
carte vitale , carte identité , passeport , permis de conduire ,.ah!! et ma carte ticket resto
et une carte pour le pognon …
Ma carte de complémentaire santé est dématérialisée depuis un an. Il faut scanner le qr code présent dans l’app de la complémentaire. Les labos n’ont pas le scanneur de qr code et leurs logiciels ne sont pas capables d’utiliser une telle carte.
En pharmacie, ils peuvent intégrer la carte mutuelle dans la Carte Vitale
En Belgique ?
En France, je dois présenter ma carte de mutuelle à chaque renouvellement ( tous les ans de mémoire) et celle ci n’est enregistrée que dans ma pharmacie…
Si je change de pharmacie, je dois à nouveau présenter la carte de mutuelle.
Idem hôpital ( mais ça fait un moment que je n’y suis pas allé)
En Belgique, on n’a même plus de carte de mutuelle (autrefois carte SIS) depuis 2014, ni le carnet qui allait avec. Tout passe par la CI électronique, qu’il suffit de présenter dans les pharmacies comme dans les hôpitaux.
Il reste la CEAM (carte européenne d’assurance maladie), mais elle ne servirait guère qu’en cas de besoin de soins à l’étranger. Reste aussi les vignettes qui sont encore parfois demandées, et on peut les commander sur le site de sa mutuelle…ça fait bien des années que je n’ai plus mis les pieds dans un de leurs bureaux. ^^
C’est vrai que vous êtes plus évolués que nous sur ce sujet…
La CI électronique, je ne suis même pas sûr de la connaître, ma CI est récente, et il faut que je vives encore au moins 13 ans
En France me concernant, je passe à la pharmacie une fois par an avec la nouvelle carte et ils mettent à jour sur la Carte Vitale. Et ensuite, que ce soit à l’hôpital, chez mon médecin, en biologie, je ne leur donne que la Carte Vitale, rien de plus
Mais pour les professionnels de santé, ça se passera comment ? Une application indépendant des logiciels métier ? Un code à scanner avec un téléphone ? Autre ???