On a donc confirmation - si tout cela est vrai - qu’on a affaire à quelqu’un qui ne connaît pas la même réalité que la majorité des gens, le message ci-dessous était donc bien totalement hors-sol. ^^
Non, ce n’est pas moi. Il y a des économistes de la santé qui étudient les dépenses. Je te propose d’entrer en contact avec eux et de soumettre ton idée.
Ai-je dit qu’il ne fallait pas lutter contre la fraude ? non, j’ai dit que ça représente des cacahuètes par rapport au budget de la Sécu et donc qu’on ne règlera pas le problème de l’augmentation des dépenses en luttant contre la fraude.
Mais qui parle de « régler l’augmentation des dépenses » uniquement en luttant contre la fraude. Comme pour tout problème les solutions sont multiple et la lutte contre la fraude en est une.
C’est satisfaisant d’un point de vue de la loi, mais ce n’est pas une solution.
Avez-vous fait un calcul ? Le budget de la sécu prévu pour 2026 est de 666 G€. On nous annonce ici 20 M€, là 90 M€. Ça représente 0,0 % du budget.
Mettez-vous à la place de quelqu’un qui doit réduire la dépense, il va hiérarchiser les postes de dépenses. Va-t-il s’attaquer à un poste de dépense qui représente 0,0 % ou à un poste de dépense qui représente 40 % ? Croyez-vous qu’il a du temps à perdre à récupérer 0,0 % ?
Vous me demandez de me mettre à la place et bien je commencerais par lutter contre le fraude parce que tout est en place la loi, les personnels et les moyens ce qui ne m’empêche pas dans le même temps de m’attaquer au reste qui lui n’est pas en place et demandera du temps.
Il n’y a pas de petits gains tout est utile.