Après une période estivale de tolérance, l’Assurance Maladie impose son formulaire Cerfa de nouvelle génération à partir lundi du 1er septembre. Truffé de sécurités, il est la réponse à l’explosion des faux arrêts de travail vendus sur Internet.
47 millions de fraude là dessus contre 50 milliards pour la fraude fiscale, je ne suis pas sur que ce soit la priorité.
D’autant que les contrôles et le système nous coûteront probablement plus que ce que c’est supposé éradiquer en fraude, encore une usine à gaz, en attendant les personne honnête devrons absolument aller poster leur arrêt entre 2 épisode de gerbe ou de diarhée
L’idée c’est pas de faire l’un ou l’autre je pense mais de faire quelque chose tout simplement. Une fraude est une fraude il me semble, aucune ne doit être tolérée. Sans aucun doute que régler ces fraudes c’est bien plus simple et rapide que les autres que tu cites ? Si c’est possible de le faire alors pourquoi pas ?
Il faudrait peut-être se poser la question et voir pourquoi il y a une telle explosion de demandes!!!
On parle de plus en plus de bien être au travail et donc le modèle « Productivité-Rendement-Profit » à outrance devient peut-être obsolète… Tout le monde a aussi envie d’avoir une vie privée… Cette société de services 24h/24 c’est devenue quasiment uen vraie plaie…
On est en 2025 et on accepte qu’il y ait encore 20% d’arrêts maladie papier… Il serait peut-être temps d’interdire le papier sauf réel cas de force majeure comme ça plus de déclaratif papier.
Le déclaratif papier, c’est la première source de fraude et pas uniquement pour les arrêts maladie.
Et l’excuse des zones blanches ne tient pas, un médecin peut très bien établir sa feuille de soin numérique hors zone de couverture et la télétransmettre plusieurs heures plus tard.
Fichtre ça doit être bien de vivre dans un monde aussi simple. yakafokon
Ah et si les faits éveillent une quelconque curiosité
Il semblerait aussi que le « bond » des fraudes soit aussi lié à un plus grand nombre de contrôles.
Ben non on ne va pas se poser de questions et surtout pas à comprendre. La petite horde de « génies géniaux » qui sortent du chapeau à chaque fois vont t’accuser de chercher à excuser.
Ils vont comme d’habitude trouver un bouc émissaire sexy et le présenter à la foule en clamant des absurdité du type « yaka s’en débarrasser », « fokon sévissent ».
On connaît la logique et si tu viens à proposer cette analyse, ça ne manquera pas. On te taxera d’être « pro fraude » ou mieux (suivant le niveau de culot de l’interlocuteur) d’être toi même une sangsue (quand on ne dira pas vermine).
Le problème est qu’une faible culture historique et politique permet aux mêmes travers de revenir encore et toujours.
Montrer du doigt c’est s’assurer d’être du bon côté du doigt comme disait l’autre.
Ma cassette ma cassette !
En tant que freelance si je suis malade je suis pas payé.
Moi j’ai interet a bossé
Mon employeur et les francais ne se fait pas arnaquer.
On devrait faire ce systeme a tous et ca reglera le probleme.
Chaque année l’état contrôle et récupérer 10 a 15 milliards sur le fraude fiscale. Donc faire croire que l’état ne fait rien sur le sujet c’est du pur populisme. A coté faut bien récupérer les autres types de fraude, je vois pas pourquoi on laisserait frauder la secu sur prétextes qu’ont arrivent pas à récupérer tout les millards de fraude fiscale.
Un peu hors sujet…
Il indique que le mode papier (moins traçable) est une source de fraude, tu indiques que l’augmentation des détections de fraude sont liées a une augmentation des contrôles…
En quoi l’un empêche l’autre ?
Et là, quelqu’un justifie la fraude et tu réponds quasiment que c’est normal, une réponse serait du populisme…
A chacun de voir, pas plus de commentaire de ma part (pour l’instant), sinon que clubic n’est pas l’endroit idéal pour dénoncer les dérives, supposées, d’une société.
Qui a dit que l’un empêchait l’autre ?
Tu vas me répondre combien de fois ?
Outre le fait de lire de travers ou de mettre des mots dans ma bouche (l’usage du terme « normal » étant de la malhonnêteté chimiquement pure) il faut quand même avouer que je l’avais bien preshot l’argument moisis.
Je vais simplifier : les solutions simplistes type « supprimer le papier » (appuyées sur des faits qu’on sort du chapeau « première source de fraude » comme si le papier causait la fraude) ignorent une réalité plus complexe et escamote tout à fait les causes.
Mais j’imagine que d’un seul coup tout le monde s’est réveillé en se disant « tiens je vais frauder à l’arrêt de travail » bien que l’usage du papier était la norme. Bref ce sont des discours inutiles au mieux. Au pire c’est du bruit qui évitent de parler des véritables causes et en ce sens votre attitude est nuisible.
Les raisonnements simplissime tiennent rarement la route quand on prend la peine de réfléchir un minimum plutôt que de répéter les vieux poncifs d’une certaine classe politique…
Les études sur le sujet montrent justement que ne pas payer les arrêts maladie est délétère à la fois pour la santé publique et pour la productivité.
Pourquoi ?
Parce qu’un employé malade qui vient travailler au lieu de se mettre au repos, il risque d’aggraver sa situation, mais aussi, si c’est contagieux, de contaminer d’autres collègues (ce second point ne concerne bien sûr pas ceux qui travaillent tout seuls dans leur coin… mais le premier point les concerne également). Et ceci touchera en plus tout particulièrement les plus précaires, qui ont déjà à la base une santé plus fragile, et qui sont ceux qui auront le plus tendance à ne pas s’arrêter si ce n’est pas indemnisé, parce qu’ils ne peuvent pas se le permettre financièrement…
Et un employé malade qui travaille le fait aussi moins efficacement. Ce qui fait que s’il en contamine d’autres, la perte de production pour l’entreprise peut être largement supérieur à ce qu’elle aurait perdu si l’employé s’était arrêté.
Et sinon, en France un freelance est aussi indemnisé en cas d’arrêt maladie (par jour calendaire d’arrêt, 50% de ton revenu moyen par jour calendaire sur les 3 dernières années d’exercice, plafonné à un jour de PASS, soit environ 64€).
Alors pas quand t’es « free » de l’Urssaf hein
628 millions de fraude.
Les arrêts papier représente 30 millions. 5%. La première cause. Pas mal.
- 52 % des fraudes sont commises par des assurés, pour 18 % des montants ;
- 27 % des fraudes sont commises par des professionnels de santé, pour 68 % des montants.
Ben, deja depuis qu’on est passé sous le régime général, on a une indemnité d’arret maladie… et freelance sans prévoyance c’est un peu suicidaire
J"adore les chiffres sur les fraudes, c’est toujours aussi à mourir de rire, a cahque fois c’est on jette dans une marmite et on sort des chiffres d’un chapeau de magicien pour dramatiser et dire voilà combien cela coute.
Si l’on sait qu’il y a autant de fraude c’est que l’on connait les coupables, si tel était le cas cela devrait être sanctionner, hors comme toujours c’est totalement hypothétiques.
Comme les ayants droits qui s’imagine obtenir des gains totalement délirant si personnes copie ou pirates…
LOL !
En tant que freelance si je suis malade je suis pas payé.
Personne ne vous force à être en freelance
Moi j’ai interet a bossé
ça serait un comble d’être payé sans rien faire non ? Faudrait pas voler le travail de nos amis politiciens
Mon employeur et les francais ne se fait pas arnaquer.
A prouver
On devrait faire ce systeme a tous et ca reglera le probleme.
Quand je vois le résultat du chacun pour soit au US, je ne leur envie pas
L’un n’empêche pas l’autre. La fraude sociale était de 13 milliards d’euros en 2024.
Non les générations après la X sont des générations d’assistées qui ne veulent plus rien faire et prétextent le moindre petit rhume pour ne pas venir au travail. 0 conscience pro. Il faudrait mettre 5 jours de carence dans le privé et le public, un plafond annuel de complément salarial versé par l’employeur et que les primes soient calculées sur la présence. Evidemment il faudra tenir compte de la nosologie de la maladie.