Vos écrans bleus ne seraient pas toujours liés à des défauts de Windows. Linus Torvalds, créateur de Linux, affirme que l’origine de ces arrêts intempestifs provient souvent d’un matériel peu fiable.
Un gros pourcentage de ceux-ci sont dus au matériel qui n’est pas fiable.
C’est ce que j’ai toujours pensé. Les PC assemblés soi-même sont les plus exposés aux risques de dydfonctionnements et de bugs divers et à plus forte raison chez les gamers qui bidouillent. Il n’y a pas ces problèmes avec les ordinateurs portables.
Mon dernier pc, en fin de vie multipliait les écrans bleus…
C’est un signe qui ne trompe pas.
Heu… merci Captain Obvious ? ![]()
cela fait plus de 30 ans que j’assemble des ordinateurs moi-même et je n’ai pas eu plus de soucis d’écran bleue que la myriade de pc portable que j’ai réparé dans le même temps.
Ce qui fait peut-être la différence avec vos affirmation c’est que je choisi toujours avec attention les composants que je monte et que la pluspart des pc portable que j’ai réparé étaient de sombres merdes vendu à bas prix par de grandes marques (surtout en grande surface ) à des gens pensant faire une « bonne affaire ».
Ben oui mais ce sont toujours des exceptions qui confirmeraient la règle. Biensûr qu’il y a des personnes qui montent correctement leurs machines dans de bonnes conditions dans tous les sens du terme. Pour les PC portables, tu confirmes que le matériel n’était pas fiable. C’est bien le propos, ici : la fiabilité du matériel, en gros.
PS : j’accepte le tutoiement éventuellement. Mais peu importe. ![]()
Ça doit aussi le cas sur les PC de bureau/gamer assemblés aussi si je suis ta logique. même si c’est plus rare, il y a aussi des BSOD sur les PC portables.
Ce n’est pas ma logique qu’il faut suivre mais celle de l’article. Après chacun a ses exemples et son expérience.
De mon coté, c’est souvent coté drivers que j’ai eu des ecrans bleu (sur plusieurs machine) : maj driver et hop , plus d’ecran bleu.
Je suis dubitatif. En 2003, en ayant marre des plantages de Windows 98 et de sa dégradation dans le temps, je suis passé à Linux Mandrake. Ce fut le jour et la nuit, plus de plantage et une remarquable stabilité pour un même matériel.
Linus parlait surtout de la mémoire vive. Qu’il veut toujours des barrettes avec ECC. Surtout depuis qu’il avait perdu des heures à débuguer un crash linux quoi était en fait du à une barrette défectueuse.
Je ne partage pas cet avis. Je gère un parc d’environ 60 PC, dont une cinquantaine de PC portables pour les utilisateurs. Ils ont autant de BSOD que lorsque nous avions 100% de PC de bureau « tour ». Les raisons varient et ne sont pas toujours identifiées, mais globalement il s’agit surtout de problème liés aux pilotes (mis à jour pas les utilitaires Dell Command Update, HP Support Assistant entre autres). Pilotes graphiques (puce intégrée processeur), touchpad, divers pilotes de puces intel etc. Généralement par séries, les BSOD cessent lors du retour à une version de pilote antérieure stable, ou lors d’une nouvelle version corrective. Quelques BSOD sont liés aux logiciels: nous avons eu 3 fois en 2 ans des problèmes avec Adobe Reader qui faisait planter la mémoire vive (su grâce aux journaux Windows) sur de nombreux PC, nous avons même été obligés de le désinstaller et ne plus l’utiliser pendant quelques mois, car plusieurs versions mises à jour d’Adobe Reader une fois réinstallées faisaient réapparaitre les BSOD.
Concernant les PC assemblés soi-même, cela dépend de la compétence et des précautions prises par celui qui choisit le matériel. En étudiant correctement la compatibilité de chaque élément, ça se passe bien. Mon PC personnel (tour) est plus stable que certains de nos PC portables de gamme « pro ». Une des précautions pour assembler un PC est de vérifier méthodiquement les listes de compatibilité matérielle de chaque composant, les fabricants les publient sur leurs sites. Surtout mémoire/processeur/GPU. Il est conseillé par exemple d’utiliser une carte graphique AMD si on a un processeur AMD. Pas obligatoire, mais moins de risque de problèmes.
J’allais dire à peu près la même chose. Mais quand on voit des gens acheter des cpu sans même vérifier la compatibilité avec la carte mère choisie…on a vu pas mal de cas au fil des ans dans la section hardware général. ![]()
Ca fait aussi 30 ans que je choisis mes composants et montent mes pc moi-même et je n’ai eu que très peu de bsod, que ce soit avec Windows 95/98/XP/Seven/10. La seule exception a été sur mon avant-dernier pc avec Windows 7 mais c’était du à la carte mère qui a fini par rendre l’âme. ^^
Quand on parle de materiel on ne parle pas que du physique, mais aussi du lien entre le physique et l’OS : les drivers.
Ca fait plus de 20 ans qu’on sait ca, mais c’est toujours bon de rappeler que oui les BSOD sont majoritairement la faute aux constructeurs plutôt qu’a Windows
ça a toujours été des soucis de pilote plus que de matériel en effet.
Depuis Windows XP, je pense que les écrans bleus que j’ai eu se comptent sur les doigts d’une main.
Peut-être 2 avec les serveurs, mais là VMWare n’aide pas toujours (Linux aussi se fige, dans les mêmes proportions, voire plus souvent)
Une bonne alimentation stable et un bon système de refroidissement est la base de la stabilité pour tous composants électroniques qui constituent le pc
C’est faux, il y a le problème de bsod avec les portables même non « bidouillés ».
On a l’impression que tu t’es réveillé en sursaut. ![]()
Tout ça pour qu’on te rabache que ce matériel n’est donc pas fiable ? On s’en fiche.
Les portables comme les PC de bureau, j’ai eu des portables H P, Packard-bell, Compaq, et j’ai eu le fameux écran bleu.
Par contre quand j’ai viré Win x… pour installer Linux Mint, terminé plu d’écran bleu, et en prime ils devenait bien plus rapides.