Commentaires : Vos e-mails sont tracés par des "pixels" invisibles, on vous explique ce que c'est et comment ça fonctionne

Invisibles mais bien réels, les pixels de suivi nichés dans vos e-mails, qui sont de vrais traceurs, sont désormais strictement encadrés. À compter du 14 juillet 2026, la CNIL exige un consentement préalable du destinataire, sauf exceptions.

https://clubic.com//actualite-620872-vos-e-mails-sont-traces-par-des-pixels-invisibles-on-vous-explique-ce-que-c-est-et-comment-ca-fonctionne.html

Merci beaucoup pour cet article !

Mon épouse m’a justement dit hier qu’elle recevait beaucoup d’e-mails dernièrement au sujet d’un consentement à l’utilisation d’un pixel de suivi. Tout s’explique…

3 « J'aime »

Si par miracle tout le monde envoyait la demande consentement, si on ne réponds pas, par défaut ca voudra dire qu’on accepte ou qu’on accepte pas ? Car cette petite nuance change toute la donne.

Si je ne m’abuse, on peut utiliser le volet de prévisualisation des mails dans Thunderbird par exemple, avec blocage du contenu distant, et ça évite d’activer le pixel de suivi (mais bien sûr, le mail peut paraître incomplet … enfin ça dépendra du contenu …).

1 « J'aime »

Avec plaisir pour l’article, merci pour le commentaire

4 « J'aime »

Salut. Oui, bonne question. Et comme l’explique Carrefour dans le mail que j’ai reçu (qui est vraiment celui qui est le « mieux fait » et le plus pédagogique :

« Si vous ne souhaitez pas que Carrefour France utilise des pixels de suivi dans ses e-mails pour analyser leur taux d’ouverture afin de mesurer et optimiser les performances des campagnes et vous cibler dans d’autres contextes ni ne vous communique ses bons plans et promos par e-mail, cliquez ci-dessous : »

Le silence vaut acceptation/consentement, en effet.

4 « J'aime »

C’eqt.vien ce que je craignais

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part cette technique très ancienne est bloquée par tous les clients mails dignes de ce nom, depuis des années. C’est pour ca qu’il y a un bouton « Afficher les images » ou « Expediteur de confiance ». Mais l’explication est la bienvenue pour ceux qui ne connaissait pas !

3 « J'aime »

« Autrement dit, un consentement préalable, libre et éclairé devient obligatoire pour la grande majorité des usages marketing. »
Et va falloir un petit pixel invisible pour savoir si le mail a été lu et qu’on peut lui envoyer d’autres pixels ? ^^
C’est toujours beau sur le papier les principes de la CNIL, mais des couches de pollution supplémentaires pour tous… et qui n’atteignent jamais le but recherché.

Etant donné que c’est une image qui fait en général 1 pixel, c’est communément appelé un pixel invisible. Mais tu peux évidemment mettre le même système derrière n’importe quelle image.

1 « J'aime »

Malheureusement, bien souvent il faut charger les références externes même d’un correspondant de confiance, son assureur par exemple ou le message d’arrivée d’un colis qui nécessite d’afficher le qr code.

1 « J'aime »

Il y en a marre de tous ces instruments qui mesurent ceci ou cela. Trop c’est trop. Je refuse systématiquement tous ces « pixel ».

ça voudra dire que tu acceptes, bien évidement que la valeur par défaut est de se faire enfiler… mais tkt il y a surement déjà une solution de contournement sinon ils ne te demanderaient pas ce que tu veux faire lol

D’ailleurs pour compléter mon commentaire précédent, l’énorme avantage de demander ça à tous les utilisateurs va leur permettre de confirmer que ton email est valide entre ceux qui ne diront rien qu’on pourra spamer et ceux qui diront qq chose et qui vont cliquer sur le lien ça va leur permettre de bien consolider leurs jolies bases de données lol

1 « J'aime »

https://forum.clubic.com/t/charte-de-la-communaute-clubic/415167

Merci de respecter ces quelques points … et les autres personnes.

2 « J'aime »

Ca a été pensé à moitié. Ils peuvent très bien faire télécharger autre chose qu’une image pour suivre quand même.

Dans une page web il peut y avoir d’autres possibilités assez facilement (téléchargement d’une feuille de style CSS ou d’un script), mais dans les mails, non, y a pas grand chose d’autre de possible.

Les clients mails n’acceptent en général pas d’autres contenus que des images en téléchargement automatique (ni même en téléchargement tout court d’ailleurs), et notamment, pas de CSS ou de scripts.

Mais si tu vois une solution, n’hésites pas à la détailler…

Il est possible par exemple, d’écrire le mail avec une police qui sera téléchargée.

En théorie, oui. Comme pour les scripts et les feuilles CSS.

En pratique, non, dans la large majorité des cas, ça ne marchera pas : la plupart des clients mails et webmails ne téléchargent pas les webfonts, ou alors ne les téléchargent que de façon restreinte (par exemple, le webmail de Gmail, il télécharge les webfonts seulement quand elles sont Google Fonts, donc pas de possibilité pour un tiers d’utiliser ça pour du tracking).

Lire quand même après le lien de choix, par exemple :

Le choix Boulanger c’est si tu refuses tu n’as plus de mail du tout

Decathlon, c’est « pas de changement »

J’ai laissé la ligne jaune, c’est effectivement un problème pour eux ça, du genre je ne lis jamais leur mail