Commentaires : Vos e-mails sont tracés par des "pixels" invisibles, on vous explique ce que c'est et comment ça fonctionne

Il est possible par exemple, d’écrire le mail avec une police qui sera téléchargée.

En théorie, oui. Comme pour les scripts et les feuilles CSS.

En pratique, non, dans la large majorité des cas, ça ne marchera pas : la plupart des clients mails et webmails ne téléchargent pas les webfonts, ou alors ne les téléchargent que de façon restreinte (par exemple, le webmail de Gmail, il télécharge les webfonts seulement quand elles sont Google Fonts, donc pas de possibilité pour un tiers d’utiliser ça pour du tracking).

Lire quand même après le lien de choix, par exemple :

Le choix Boulanger c’est si tu refuses tu n’as plus de mail du tout

Decathlon, c’est « pas de changement »

J’ai laissé la ligne jaune, c’est effectivement un problème pour eux ça, du genre je ne lis jamais leur mail

Je suis surpris. Du raisonnement de personnes ici : Qui semblent l’apprendre. Je pensais que sur clubic le niveau moyen était plus élevé. Soit, on a tous nos défauts.
Mais surtout, pourquoi être en désaccord avec ce système ?
Concrètement, vous préférez que Décathlon ne sache pas que vous ayez lu un email (enfin « ouvert »), mais par contre vous balancez toutes vos infos à Google, Gemini, vous achetez sur Amazon sans oublier de bien utiliser whats app.
Il y a un manque de cohérence entre l’ingérence US (voir externe) et des infos légères ainsi.

Qui fait ça ? :sweat_smile:

Alors abstenez-vous de toute condescendance au lieu de faire du boomer trolling.

J’ai reçu un mail de meilleurtaux ou le lien d’opposition ne fonctionnait pas, pratique…

Il me semblait que le recueil de consentement devait forcément se faire par opt in et pas opt out ?

Sinon il est dit qu’il peuvent encore fait du pixel tracking pour certaines raisons. Comment la CNIL arrivera à savoir ce qui en est fait en regardant les mails ?

De la même manière que pour les cookies et le tracking possible pour un « intérêt légitime » accomplissement du contrat etc.

Vraiment tout ça est publique et disponible.

Cela fait bien des dizaines d’années que l’on est averti que les images contenues dans les email peuvent même contenir des virus. C’est pourquoi il y a les options de chargement de contenus distants dans les clients email et qu’ils sont bloqués par défaut. Même ça, cela m’indiffère alors lepixel invisible…

Je pense que c’était du spam, car il y avait au moins 300000 pixels bien alignées horizontalement et verticalement dans l’email que j’ai reçu. ^^

La France commence vraiment à agacer les sociétés on dirait.

Shein a décidé de ne pas se laisser faire, c’est acceptation obligatoire sinon plus de mails. Pas de possibilité de recevoir les mails sans accepter les pixels.

C’est surtout l’occasion de se rendre compte de quelles boîtes ont un minimum de respect pour leurs clients vs quelles boîtes considèrent juste leurs clients comme des citrons dont il faut extraire un maximum de jus.

On peut se demander à quoi sert la CNIL et bien sûr aussi à quoi servent ceux qui nous gouvernent. Puisque les pixels de suivi n’ont pas toujours existé plutôt que de nous donner des « recommandations » consistant à « débrancher » ces pixels de suivi en cliquant sur un lien proposé en bas des messages reçus, ce qui peut s’avérer être très fastidieux étant donné le nombre d’emails concernés, pourquoi ne pas tout simplement interdire l’utilisation des pixels de suivi et infliger des amendes à toutes les entreprises qui les utiliseraient. En effet puisque les « pixels de suivi » (pixels espions) ne sont pas quelque chose de vital pour les sociétés car cela leur permet seulement de juger de la pertinence de leurs campagnes publicitaires, il n’y a aucune raison de ne pas les interdire, ce qui permettrait aux destinataires des messages de conserver un minimum de « liberté ».

Il est fortement probable que lorsqu’on se pose la question de « à quoi sert la CNIL » sur ces questions, c’est qu’on ne fait que faire l’étalage de son ignorance sur le fonctionnement et le rôle de cette institution. Il me semble que faire de la publicité et en mesurer les effets et les performances n’enfreint pas de loi en soi. Tant que c’est fait dans le bon cadre. Cadre donné par le législateur et que fait appliquer la CNIL. Législateur que tu as élu.

Et user de termes outranciers comme « pixels espions », loin de rendre clair les enjeux du problème ne fait que rendre les choses encore plus confuses.

C’est dommage. Il y’a de véritables enjeux de vié privée, etc. derrière ces questions. Mais lorsqu’on voit le niveau des débats/échanges sur ces sujets, on comprend mieux qui élit les « incompétents » qui créé des législations et institutions dont on se demande ensuite à « quoi ils servent »

1 « J'aime »

tout à fait depuis plus de vingt ans j’ai une appli ce courrier qui par défaut ne charge aucun lien. Je dois activer moi-même le chargement.
Mais ici ce qui est dommageable est d’avoir inséré des liens invisibles.