Le projet de loi anti-fraude du gouvernement prévoit le croisement massif des données fiscales et sociales. Parmi les mesures envisagées, la géolocalisation des taxis, avec GPS obligatoire, des contrôles sous fausse identité en ligne, et le partage automatisé des données fiscales.
Vous êtes sûr de votre info ? jusqi’ici le croisement de bases de données entre administrations était interdit par la CNIL. Même les différentes caisses de Sécurité sociale, alors même que c’est le même organisme, ne pouvaient croiser leurs données ( d’'où les paiements de prestations en double pour les petits malins)
C’est l’avantage des sources, ça permet de vérifier…
Après de toute façon c’est une présentation d’un objectif au conseil des ministres, autant dire qu’entre « je veux » et « je fais » il peut y avoir un énorme delta dans la moulinette législative.
Pour le pis, surtout…
Mais je parie qu’il continueront à nous demander des tas de déclarations et justificatifs de ce qu’il savent déjà, comme c’est déjà le cas.
Sinon, bienvenue dans le monde la surveillance généralisé, 1984 d’Orwell c’était de la blague à côté de tout ça finalement! Le citoyens déjà suveillés 24/24 par l’espion personnel obligatoire (smartphone), GOS, géolocalisaion 24/24, espionnage des communications génralisé, et même a couté distance s’ils veulent, alexa à la maison, Siri chez Apple, loi autorisant les services secrets à espionner tout le monde de manière permanente, (pas comme le patriot act americain défini comme provisoire).
Bienvenue dans la société totalitaire!
« et pour le pire »
Il est où le pire ?
Les fraudeurs doivent être traqués, il est totalement anormal que les fichiers de l’administration ne soient pas encore croisés.
Et ça n’a rien à voir avec 1984, il ne s’agit pas de données privées
Complètement d’accord.
Il est normal que l’état puisse croiser les données.
Les seuls inquiétés seront les fraudeurs.
Oui et non.
Quid du secret médical ?
secret médical sur l’optique / dentaire / audio ???
Ben oui, l’optique / dentaire / audio, ça relève bien du médical…
Après, dans la mesure où l’échange de données serait entre l’assurance maladie et les mutuelles, c’est dans un cadre qui est déjà soumis au secret médical, et ça me semble quand même pas déconnant du tout que les mutuelles et la sécu échangent des données, notamment pour éviter les doubles remboursements.
En fait je pense que la cible principale de cette mesure, c’est les cas où des gens font des demandes de remboursement d’une même prestation à deux mutuelles différentes, telle que je le comprend l’idée serait sans doute que quand une mutuelle rembourse une prestation elle notifie la sécu à ce sujet, qui centraliserait donc l’info, pour qu’une autre mutuelle puisse interroger la sécu et vérifier auprès d’elle que si la prestation a déjà fait l’objet d’un remboursement par la mutuelle.
Et si c’est bien ça, je n’y vois en fait même pas vraiment de problème de protection du secret médical : l’info supplémentaire ici, c’est pas l’existence d’une prestation (qui elle, est bien une info médicale), mais simplement des information sur la prise en charge de cette prestation, puisque l’info médicale, elle est déjà entre les mains de la sécu et de la mutuelle à la base (la sécu a remboursé la part sécu, donc connait la prestation, et la mutuelle a reçu une demande de remboursement de la part du patient, donc forcément elle est aussi au courant de la prestation).
Non, le vrai problème c’est les hackeurs qui, lorsqu’ils auront réussi à accéder à UNE base, auront maintenant accès à TOUTES les bases, en une fois !
C’est ça le vrai problème dans l’administration des états, on centralise tout un tas de données sensibles qu’on ne sait pas correctement protéger.
Et derrière, l’usurpation d’identité par exemple, est largement facilité pas la fuite de ces données. Pour faire valoir tes droits après ça, c’est l’enfer. Cela prend des années et ça coûte un fric fou au pauvre malheureux qui n’y est, à la base pour rien et qui, comme tout le monde, « n’avait rien à cacher ».
C’est d’ailleurs un des truc assez fascinant quand on lit des livres d’auteurs de derrière le rideau de fer a la lumiere de 2025: vraiment heureusement pour eux la technologie actuelle n’existait pas sinon l’horreur aurait été multipliée par 10 …
Si l’information qu’un VTC a chargé Bernard Arnault pour l’amener à un IRM fuite, je te laisse imaginer les conséquences. On se fout de la maladie du gus, de son diagnostic ou tout autre information personnelle, c’est le fait qu’il pèse des milliards qui inquiète.
@AlexLex14 20 milliards de fraudes sur l’année 2024, c’est le chiffre de la cour des comptes ? C’est énorme…
Il est clair que dans le domaine de la formation professionnelle, il y aurait besoin d’un sacré coup de balai et de mise en place d’indicateur d’efficience…
Ça c’est déjà le cas depuis des décennies. Lors d’un acte médical, il est identifié et unique, 2 mutuelles ne peuvent pas rembourser le même acte car lors du deuxième remboursement l’acte est marqué comme traité dans le système.
Ceci étant dit, je ne vois en quoi 2 mutuelles remboursant le même acte serait un problème en soit. Vu qu’il faut souscrire aux 2 mutuelles pour un remboursement, le client patient est forcément perdant, la mutuelle coûtant toujours plus chère que ce qu’elle rembourse, sur le moyen terme. De plus, une mutuelle c’est privé (à part pour la CMU), donc la fraude des mutuelles, ça ne concerne pas réellement l’État.
Ce genre de pensée procède d’un optimisme béat …
En gros ca implique la certitude que le peuple gardera toujours l’Etat sous son contrôle … Il y a de quoi beaucoup en douter …
(C’est d’ailleurs un des plus gros argument contre la peine de mort)
Pourquoi? Tu penses que si demain un dictateur prend le pouvoir en France, le fait que la peine de mort soit interdite constitutionnellement va l’empêcher de l’appliquer?
On est foutu, on va tous mourru … Vite, je vais à Moscou pour être en sécurité
Rien de ce que tu cites dans ta liste n’est obligatoire, tu croix seulement que ça l’est … mais non, on peut vivre sans !
Quel secret médical ?
Tout le monde (ou presque) est connecté sur le Net, y raconte sa vie sur les forums et autres réseaux asociaux, beaucoup ont des montres qui mesurent la santé et dont les données sont envoyées on ne sait où …
Il existe (malheureusement ?) déjà des exemptions aux règles de la CNIL et au GDPR …
Concernant le FISC, la fraude bancaire, etc…