Commentaires : Vos achats en ligne ne provenant pas de l'Union européenne vont coûter plus cher : une réforme douanière historique vient d'être votée

Jeudi, l’Union européenne a validé sa position sur la réforme historique du code des douanes, qui aura des conséquences sur vos achats en ligne. L’idée de l’UE ? Alléger les procédures douanières et limiter les dérives et pertes.

Ça fait plaisir de voir l’Europe imposer ses règles comme décrit dans cet article.

5 « J'aime »

Enfin un peu de régulation sur ce secteur… Oui, ça va augmenter les prix pour nous, mais ça s’inscrit dans les enjeux de souveraineté.

Qu’en est-il aussi des frais postaux internationaux qui dataient d’une époque où la Chine était pauvre et lui permettaient de payer ses expéditions une misère ? Ils ont/avaient été révisés ?

8 « J'aime »

Il est temps !!!

3 « J'aime »

Un coup d’épée dans l’eau. Il suffit pour cela, à l’image de AliExpress, d’installer des dépôts de marchandises en Europe pour s’affranchir des surtaxes applicables aux produits extra communautaires.

5 « J'aime »

marrant ça, on n’est pas capable de faire un cloud européen, mais ils vont te faire une plateforme de remplacement de dizaines de systèmes existants. Hâte de voir combien de temps pour la mise en place…

5 « J'aime »

Les droits de douanes sont dûs par tous les importateurs, pas juste les particuliers.

Donc les produits qui arrivent dans les entrepôts européens d’AliExpress, ils sont soumis à des droits de douane.

12 « J'aime »

Tout à fait :slight_smile:

On a l’impression en lisant les commentaires que si par exemple on met une taxe sur le lait ce sont les vaches qui la paient …

4 « J'aime »

C’est déjà une partie de la chaîne de valeur qui revient.

Ben il suffira de l’héberger chez aws.

1 « J'aime »

Oui, les vaches à lait. Nous donc. :joy:

6 « J'aime »

Bien, bien, on y vient.

Encore un peu d’effort pour mieux protéger notre marché de la concurrence déloyale des autres pays et pour faciliter la création de produits au sein de l’Europe et on pourra enfin commencer à voir les fruits de l’Union Européene.

3 « J'aime »

Si on avait des frontières, les contrôles seront meilleurs mais l’Europe etsvune passoire pour toute les marchandises…

2 « J'aime »

Pas de soucis, par contre, on permet au particulier de dédouaner eux même, on fait la chasse au transporteur qui surfacture (DHL, 27€ de frais de dossier pour une taxe a 0€ et (à l’époque) exonéré de tva ), et puisque c’est pour éviter une concurrence déloyale avec nos entreprises, on peut supprimer les taxes des produits qui n’existent pas en Europe (et qui ne sont donc pas concurrencer).

2 « J'aime »

Tout ça n’est qu’un put1 de racket organisé !

Il aurait été intéressant de préciser que le terme « Frais de Douane » est impropre et devrait s’appeler « Frais de Transporteur ».
La Douane, elle applique un droit de douane sous forme de taxe.
Les transporteurs (DHL, UPS…) applique ce qu’ils appellent des « Frais de Douane » qui sont des frais correspondant au remplissage de formulaires administratifs de douane…
Très Habillement, mais scandaleusement, ils ont inventé ce terme de « Frais de Douane » pour tenter de "se dédouaner ", mais c’est bien eux et eux seuls qui facturent ces frais…

2 « J'aime »

Intéressant. Mais faire rentrer la marchandise,ils payent deja une taxe non ? Ou alors,tant que c’est pas vendu, pas de taxe mais je ne crois pas…?

Je me disais aussi. Bizarre sinon mais il y a peut-être moyeb de gruger…

Tout ça n’est qu’un put1 de racket organisé !

Ah bah oui, ne pas pouvoir trafficker illégalement c’est se faire racketer…

2 « J'aime »