Commentaires : VoodooX : une "nouvelle" 3Dfx avec port HDMI est de sortie, l'œuvre de doux-dingues

Bien avant que la bataille de la carte graphique se résume à un duel entre AMD et NVIDIA, une compagnie a inventé – toute seule – le concept même d’accélérateur 3D. Cette compagnie s’appellait 3Dfx :face_holding_back_tears:

https://www.clubic.com/actualite-524706-voodoox-une-nouvelle-3dfx-avec-port-hdmi-est-de-sortie-l-uvre-de-doux-dingues.html

Le ptit coup de nostalgie ! Ma 3Dfx VOODOO II doit encore être dans un fond de carton…

Sur NFS2 tu avais ce mode 3Dfx où tu passais d’un jeu tout pixelisé à un graphisme de fou (pour l’époque hein :wink: )

Un peu comme AMD/NVIDIA, il y a 25 ans on avait le clan 3Dfx/MATROX

5 « J'aime »

…une compagnie a inventé – toute seule – le concept même d’accélérateur 3D. Cette compagnie s’appellait 3Dfx

Il y a eu la Diamond Edge 3D, avec un NVIDIA NV1, qui a battu de quelques mois la première 3Dfx :wink:
Mais elle n’affichait que des quads, pas des triangles, et n’a pas eu un grand succès - à part pour des portages de jeux Saturn.
https://en.wikipedia.org/wiki/Diamond_Multimedia#Edge_3D

1 « J'aime »

C’était une révolution à l’époque ces cartes. Le changement était radical lorsqu’on l’installait.

2 « J'aime »

Arff…j’me rappel de l’effet whaou, lorsque pour la premiere fois, je voyais " l’eau " comme jamais dans DAOC. Effet " mercure " qui changeait tout héhé, et sans saccade, un regal ce souvenir.

2 « J'aime »

Une petite pensée pour feu ma Voodoo Banshee, dernière CG avant de passer à la révolutionnaire -pour l’époque- GeForce4200 qui faisait tourner Carmageddon 2 avec une fluidité sans égal…
La vache, ça rajeunit pas :slight_smile:

Moi c’etait POD que j’adorai, j’aurai bien aimé y rejouer tiens

2 « J'aime »

Il est sur Gog :slight_smile: (et en promo en ce moment, 1€29, c’est cadeau !)

1 « J'aime »

Puisqu’on en est à évoquer nos « claques Glide » de l’époque, pour moi c’était F1 Racing Simulation et Outlaws. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour moi Urban Assault 1998 de Microsoft , outlaws et nfs3 hot pursuit

Tellement pas de nostalgie pour ce machin. Les jeux 3d de la fin 1990-début 2000 étaient d’une tristesse.

1 « J'aime »

J’ai acheté la 3DFX pour NFS2, quelle claque à l’époque

La conquête de l’inutile…

1 « J'aime »

En vrai et sans blaguer, pas trop chère, ça pourrait me tenter si les drivers permettent de la faire fonctionner sous XP. Ça permetrait de relancer des jeux Glide directement sur leur OS de prédilection tout en profitant d’un écran récent sans VGA ni DVI.

J’ai encore quelque part mes 2 Voodoo2 12Mb Creative.

Les dernières 3dfx avaient une sortie DVI, ça suffit pour utiliser un écran récent : le HDMI et le DVI utilisent à la base le même signal vidéo, un simple câble passif avec HDMI d’un côté et DVI de l’autre suffit.

C’est par contre limité à 1920x1200, au delà le DVI utilisait deux liens alors que le HDMI n’en a qu’un, mais de toute façon avec une 3dfx tu vas pas faire de la 4K.

J’avais eu une S3 Virge (https://fr.wikipedia.org/wiki/ViRGE, le premier décélérateur graphique ^^). La guerre pour les premières cartes graphiques, où certains ont perdu de belles plumes.

1 « J'aime »

On sent bien que l’auteur de l’article n’a pas vécu cette époque valeureuse que les moins de vingt ans ne v peuvent pas connaître…

La 3DFX Voodoo est sortie en Octobre 1996.
Sont sorties la même année:
– Matrix Mystique,
– Rendition Verite,
– ATI Rage,
– NVidia NV1

3DFX a remporté la première manche pour ses performances et la qualité de son API Glide qui a permis le portage rapide de nombreux jeux.

Mais ils étaient très loin d’être tout seuls. Je me souviens d’un édito début 1996. « Will 1996 be the year of 3D ? ». Ce fut bien le cas…

quel clan Matrox, j’y ai cru en matrox, bah j’avais le duo sur mon PC et je jouais sur 3DFX 100% du temps déja quand un jeu été sur glide il été sans pareil à la version direct3D ! et en mode direct 3D on avait plus d’im/s et de qualité sur 3DFX ! pour cela que matrox a rapidement disparu bien avant 3DFX !
mais effectivement on a tous cru Matrox été un challenger on c’est tous vautré !

sur la deuxième photo, la sortie HDMI est utilisée avec un convertisseur HDMI->VGA?
c’est bien la peine de mettre un HDMI sur une 3dfx pour brancher un écran en VGA derrière

Je pense pas que ça soit du HDMI->VGA, il n’y a pas de vis sur le câble, ce qui serait très étonnant pour un câble VGA, surtout haut de gamme…

Mais je comprends pas trop ce que c’est du coup…

Il y a un autre tweet où il dit bien que son écran a une entrée HDMI, et on peut voir sur la photo que ça a bien l’air d’être le même câble (tressé et gris) : https://twitter.com/oscar_barea/status/1780503899981390092/photo/3