Commentaires : VoodooX : une "nouvelle" 3Dfx avec port HDMI est de sortie, l'œuvre de doux-dingues

La taille du port est similaire à un port USB-A, mais avec plus de connecteurs.
Je dirais une sortie mini-HDMI avec câble adaptetauer mini → taille normale. Il a probablement choisi un connecteur « mini » par manque de place sur son PCB.

Nerces était rédacteur sur clubic il y a bien 20 piges hein. Il doit avoir autour de la cinquantaine.

3Dfx et ensuite la Voodoo 2 12Mo pour ma part en plus de ma S3 Trio 1Mo xD
J’ai zappé la Banshee , j’ai préféré passer à la Riva TNT après ^^

Début d’Alzeihmer alors?
3dfx a dominé le marché 2-3 ans c’est vrai. A la sortie de la Voodoo1, aucun concurrent sérieux, même si elle n’était pas la première! (c’était quoi, une 3Dlabs ou une S3 la 1ère?) .
A la sortie de la Voodoo2, Nvidia était déjà concurrent sérieux, et Matrox aussi (qualité d’image supérieure). Ensuite, Nvidia a repris le flambeau (TNT2 puis Geforce). Matrox a été enterré dans le grand public et Ati après avoir fait un départ pétaradant (avec les Rage Pro) a suivi correctement - sans compter Intel qui a sorti un modèle bien mais pas top, donc oublié ensuite… Et certains constructeurs boudés comme powervr ont fait leur retour dans le mobile.

La S3 Virge … mon pauvre, je compatis. Avec des fonctionnalités unique, comme la texture aléatoire, l’incompatibilité crasse et effectivement la décélération 3D…
Bon, on leur doit quand même la compression de texture, et c’était bien.

1 « J'aime »

A l’époque, j’avais parié sur la rendition vérité. Ils avaient un partenariat avec J. Carmak, pas moyen de se tromper.

Ce fut ma deuxième pire erreur, la première étant d’avoir choisi l’amiga cd32 :joy:

Non, pas vraiment. À la sortie de la Voodoo², nVidia n’avait que la Riva 128 à mettre en face, et elle n’était même pas au niveau d’une Voodoo, même si elle avait l’avantage de ne pas nécessiter une carte en plus pour la 2D. Même la TNT, sortie un peu après n’était pas au niveau.

Le concurrent sérieux à l’époque, c’était plutôt ATI, avec la Rage Pro, qui était entre la Voodoo et la Voodoo². Mais qui s’est ensuite complètement rétamé sur sa remplaçante, la Rage 128.

Côté Matrox, ça n’a jamais été au niveau. La Mystique 220 était larguée par la Voodoo, et la G200 n’arrivait pas au niveau de la Voodoo 2, et surtout, elle avait énormément de problème de drivers (je l’avais, et vraiment c’était problématique, surtout à une époque où fallait attendre la sortie du prochain magazine pour avoir le CD avec des nouveaux drivers :sweat_smile: ).

Les Matrox étaient par contre vraiment au top en 2D, et c’est ça qui a permis à Matrox de subsister sur un marché de niche.

J’ai vraiment eu la poisse d’ailleurs à l’époque, parce que j’ai enchainé les mauvais choix en cartes graphiques… Le premier PC que j’ai assemblé, été 98, c’était une Millenium G200, que j’ai très vite complétée d’une Voodoo² 12 Mo, puis les problèmes continuant j’ai fini par l’échanger chez les revendeur contre une Rage Pro. Ensuite je suis passé à la Rage 128, qui était censée pouvoir remplacer les deux… J’ai finalement garder la Voodoo². Après j’ai un ami qui nous avait trouvé des TNT2 vraiment pas cher, on était 3 à en avoir acheté… ça s’est avéré être des TNT2 M64, et hop, la Voodoo² toujours pas à la retraite :rofl: Et c’est finalement la GeForce 2 GTS qui a mis ma Voodoo² à la retraite.

Message d’une tristesse, de plus inutile et qui contribue au réchauffement climatique si l’on suit ton dogme !
Pas la peine de répondre tu vas réchauffer la planète pour rien !
A part cela, super carte !
Par contre me souviens plus si celle là a qui j’avais upgradé la mémoire.
La claque quand je l’ai acheté, aussi bien dans mon porte monnaie que dans les jeux !
Clairement une évolution majeure en PC !

Non, je n’ai marre de débunker ce non-argument profondément stupide : la quasi intégralité des émissions carbone d’un message sur Internet vient de la construction du hardware utilisé pour l’émettre : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/le-vrai-cout-ecologique-d-un-email-a193339.html

m’en fou!
t’es tombé dans le piège !
gloire a pétrole !

Excuse-moi d’être parti du principe que tu avais peut-être éventuellement des neurones.

Moi pas avoir cela!
toi en avoir beaucoup?
Si oui, toi en donner moi?
Heu non finalement!
toi trop gnangnan!
Moi préférer rester crétin quand lire tes postes!
Bon moi te laisser toi dans tes grandes saintes pensés !
Moi manger bonne viande de vaches qui pètes et qui réchauffe la planète!
Bon quinoa a toi!

Matrox avait sorti (peu après la Voodoo I de 3dfx de mémoire) la M3D qui utilisait un chip Power VR et était concurrente des Voodoo.

power VR avait rien a voir avec matrox !
https://fr.wikipedia.org/wiki/PowerVR
maintenant tu m’en parles ct mon frere qui avais une powerVR, rien a voir avec matrox…
ils ont vendu par d’autre marque, mais pas matrox justement !

Eh bien si.
Je maintiens ce que je dis, Matrox a bien eu dans sa gamme une carte basé sur du Power VR, la m3d.

CF : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_PowerVR_products

https://en.wikipedia.org/wiki/PowerVR#Series1_(NEC)

https://www.tomshardware.com/reviews/real-thing,45-3.html

https://www.reddit.com/r/retrobattlestations/comments/v5628n/powervr_nec_pc_3dengine_pcx1_vs_matrox_m3d_pcx2/

1 « J'aime »

C’était la jungle.

Mais je maintiens: la TNT a vite fait de l’ombre, puis la TNT2 (pas la rage pro, trop lente). Les limites de la voodoo 1 (RAM, résolution, dithering) et de la voodoo 2 (16 bits et dithering) et surtout le fait d’avoir 2 cartes ont commencé à peser dans la balance en 98. Et les pilote 3Dfx pour la voodoo3 étaient un poil bancals.
La mystique a eu son heure (jamais première) car le rendu 32bits était impécable et le sperfs un peu en retrait de la voodoo 2 mais pas trop.
La TNT et surtout la TNT2 avaient une plus belle image que la voodoo2.
La fin de la domination 3dfx, c’est vers windows 98 et direct3D avec des jeux puis la sortie de la geforce.

3dfx avait perdu des plumes dans son deal avec Sega pour équiper la Dreamcast. Une triste affaire qui a précipité la chute de 3dfx… et de Sega.

écoute, les power VR on avait du mal a en trouver, que matrox en est sortie une, ou annoncer une s soit, mais matrox a eu ses propre GPU sur plusieurs génération et c’est pas la powerVR puisque marque indépendante, et matrox faisait des cartes pro dite accélératrice déja avant la 3D et a tenté sauver sa peau en y retournant mais ct trop tard .
et quand a powerVR il a fini sont chemin sur mobile, il a su prendre un autre chemin au bon moment tellement les GPU été concurrentiel ! et de toute façon il a jamais réussi a fournir de chipset GPU powerVR en quantité aussi bien version 1 et 2

J’ai eu une carte PowerVR, à moins que je confonde toutes ces marques : c’était une Hercules 3D Prophet 4500, avec un chip Kyro II.
J’adorais cette carte, je pense que je l’ai revendue, elle fonctionnait encore (la seule carte que j’ai jetée car elle avait cramée, c’était une ATI Radeon de chez Palit, le ventilo était tombé en panne et je ne m’en étais pas aperçu, elle a surchauffé).

Ah oui, je me souviens qu’il fallait un câble VGA, à l’extérieur du boîtier donc, qui allait de la CG1 à la Voodoo, puis un autre qui allait de la Voodoo à l’écran.
Quel bordel. :sweat_smile:

1 « J'aime »