Commentaires : Volvo lance ses camions électriques en acier sans énergie fossile, recyclables à 90 %

Volvo n’est pas peu fière d’annoncer la livraison de ses nouveaux camions électriques en acier sans énergie fossile.

Ca commence à m’énerver sérieusement tout ce green washing à outrance. Le moins truc débile qui fait soit disant économiser du CO2 devient LA news du moment sur le caractère éco friendly de n’importe quelle entité… C’est navrant et révélateur d’une vision qui ne dépasse pas le bout de son nez

En lisant la news, on apprends que cet acier sans énergie fossile concerne 2 longerons du chassis, un truc de fou (on parle de 2 barres d’acier sous le camion qui forment la structure du chassis)

Et question, cet acier vient d’où? Il n’a pas été exploité dans des mines, par des camions et pelleteuses? Puis de la mine à l’acierie, on a transporté les matériaux à dos de caribou? Et le recyclage, il coute rien en énergie fossile?

Bref, faut arrêter à un moment de dire des contre-vérités, cet acier n’est pas sans énergie fossile, il est « un peu moins » polluant que l’acier standard…

6 « J'aime »

A croire qu’il est plus facile de faire de l’acier « décarboner » que de replanter la forêt amazonienne qui elle, perd de sa superficie et se réduit à peau de chagrin d’année en année …

Mais bon, ça permet de bien se faire voir sans trop dépenser sur le plan marketing.

1 « J'aime »

(on parle de 2 barres d’acier sous le camion qui forment la structure du chassis)

Oui, enfin ça représente quand même une assez importante masse. Ça n’est juste une paire de boulons.

1 « J'aime »

Le modèle présenté en haut, avec la semi Amazon, a une masse totale autorisée en charge de 38 tonnes (4 essieux, régulations Européennes), ce qui le rend comparable au Tesla semi (36,3 tonnes avec 5 essieux, régulations US).

je pensais comme toi, le minerai a été extrait à la pioche et transporté à dos d’homme sûrement.

De l’acier fabriqué « avec énergie fossile » provient de minerais importés de divers pays qui sont mélangés, cuits, concassés et fondus dans un haut-fourneau pour produire de la fonte, qui passe ensuite dans une aciérie où la fonte est transformée en aciers de différentes compositions et qualités.

Un acier « sans énergie fossile » ne peut provenir que d’un four à arc électrique qui fait fondre et recycle de l’acier déjà manufacturé, par exemple des billettes « ratées » aux laminoirs à chaud, avec l’avantage de déjà connaître leur composition exacte. (bien sûr, un four à arc n’est pas totalement « sans énergie fossile », parce qu’il faut bien produire l’électricité nécessaire à son fonctionnement).

PS : j’ai bossé 15 ans dans la sidérurgie. ^^

2 « J'aime »

Le titre est extrêmement trompeur. On croit que tout le camion est en acier sans énergie fossile alors que « Dans un premier temps, cet acier sera utilisé pour mettre au point les longerons du camion ». Donc juste les longerons, et c’est même au futur !

« Volvo PREVOIT DE LANCER ses camions… » serait plus juste, non?

Si tu pars dans la forêt amazonienne avec des jeunes pousses d’arbre sous le plat pour essayer de replanter, et que tu survis, alors oui ce sera plus simple que de fabriquer de l’acier décarboné. Malheureusement la forêt amazonienne est dans une des régions où sévissent de sacrés pourris.

Volvo Trucks ne risque pas la vie de ses employés quand ils tentent un peu de « greenwashing » en Suede. C’est moche mais c’est comme ça. On ne peut pas empêcher la déforestation amazonienne quand on est suédois, on peut essayer juste de contrebalancer en partie dans son pays. Peut-on voir le verre à moitié plein svp ?

contant d’apprendre que popeye mangeait du fer décarboné

Attention à ne pas taxer de greenwashing toutes les initiatives de décarbonation, en se servant du sophisme de la solution parfaite.

« Et question, cet acier vient d’où? Il n’a pas été exploité dans des mines, par des camions et pelleteuses? »

la majorité de l’acier automobile est de l’acier de recyclage, et on est déjà sur 2kg de CO2 par kilo d’acier, par ailleurs comme le souligne SSAB, quand ton produit n’émet plus à l’échappement, pour continuer à décarboner tu dois mettre l’accent sur ce qu’il reste : la production même du camion et de sa batterie.

" Puis de la mine à l’acierie, on a transporté les matériaux à dos de caribou?"
C’est compris dans les deux kilos : pas bezef, du coup.

Et le recyclage, il coute rien en énergie fossile?
Il peut être proche de zéro en Suède, Norvège, france, canada, suisse, bref partout ou le jus utilisé pour fondre est lui même proche de zéro.
Ce camion est Suédois.

« Bref, faut arrêter à un moment de dire des contre-vérités, cet acier n’est pas sans énergie fossile, il est « un peu moins » polluant que l’acier standard… »

Non, la contre vérité c’est de rhabiller d’un « peu moins » ce qui est « beaucoup moins »

Ce camion Volvo, c’est un électrique qui lui même est composé soit d’acier recyclé, soit d’acier « neuf » dans les longerons, élaboré sans charbon.

Sur son bilan berceau-tombe, on va être sur des centaines de tonnes d’économies de CO2, imagine l’impact sur un parc routier complet.

Ne critique pas pour critiquer parce que tu as découvert le concept de green-washing, dénonçons les greenwashing, les vrais, mais pas toutes les initiatives qui vont consister à réellement baisser notre impact carbone.

Sinon nous faisons le jeu des pollueurs fossiles, qui précisément veulent que les bonnes âmes servent de relais dans les opérations de décrédibilisation de leurs concurrents « verts »

comme tout le monde n’a pas les ordres de grandeur en tête pour comprendre l’importance de cette donnée :

"la majorité de l’acier automobile est de l’acier de recyclage, et on est déjà sur 2kg de CO2 par kilo d’acier, "

Pour comparaison, un plein automobile, un seul, c’est 100 kg de CO²
un plein de camion, c’est 600 kg de CO²
dans les deux cas, on en fera des centaines par véhicules.

Se plaindre du tractopelle qui a sorti le minerai ou du transport de celui ci est réellement anecdotique, et explique qu’il n’y ait « que » 2kg de CO² tout compris par kilo d’acier produit.
Ce qui pollue dans l’acier « brut » c’est sa réduction au charbon qui émet l’écrasante majorité du CO2, et c’est ça qu’élimine le procédé suédois.

C’est qu’il est beau comme un camion ce camion !

Je ne fais pas de sophisme, au contraire, je me bats contre des réflexions trop simplistes qui s’attachent à des éléments de détail au lieu de penser plus global.

Tu expliques que c’est génial de faire de l’acier eco friendly pour économiser 2kg de CO2 par kilo d’acier produit. Si on prend cette donnée de manière isolée, oui, c’est sur qu’on ne peut qu’être d’accord avec toi.

Mais tu expliques en même temps qu’un plein de voiture c’est 100kg de CO2. Tu illustres parfaitement le problème: on se félicite de ça - éconimiser 2kg de CO2 par tonne alors qu’en même temps, on en produit monstrueusement plus à l’utilisation du véhicule.

Ensuite, jusqu’à preuve du contraire, tu ne prends pas en compte dans ton calcul l’énergie fossile utilisée pour la filière recyclage. Car même si tu produis un acier qui n’utilise pas d’énergie fossile directement (par de charbon), ton acier à recycler, tu l’apportes comment à l’acierie? Et ensuite, tu le livres comment? Même en imaginant l’utilisation de trains, il reste probablement une partie de la filière qui utilise de l’énergie fossile (collecte de l’acier à recycler notamment, via des camions…)

On est encore loin, très loin, d’un acier « sans énergie fossile », alors oui, je persiste dans mes propos, ce nest probablement pas un acier « sans énergie fossile »

Enfin, tes camions électriques, c’est génial, mais encore une fois, si c’est pour faire tourner des centrales à charbon pour recharger tes camions, je ne vois pas où est le progrès.

Tu m’arrêtes si je dis une connerie…
Les aciéries électriques, cela a toujours existé pour élaborer des aciers spéciaux ( ou recyclage), mais pour transformer le minerai en fonte, il faut toujours des hauts fourneaux avec du coke ? ( il me semble avoir appris ça il y a bien longtemps)…donc la decarbonnation reste très relative.

Edit modo : @Blackalf

La bonne question est « Volvo a gagné combien de Co2 sur le cycle de vie du camion ? »

Non justement, tu ne dis pas une connerie, ce qui est nouveau c’est précisément d’arriver à réduire le minerai sans charbon,
Et pour ça on utilise de l’hydrogène vert - lui aussi suédois

Existant depuis longtemps, oui, mais ce n’est pas pour ça que toutes les entreprises sidérurgiques avaient des fours électriques. La construction de celui des usines Gustave Boël (rachetées par la suite par Duferco puis par NLMK) a commencé en 1991 et a coûté plus de 5 millions d’€ hors tva, une somme conséquente pour l’époque. ^^

Le service « agglomération » où j’ai travaillé pendant 5 ans et qui s’occupait de recevoir, mélanger avec ajout de charbon broyé et cuire les minerais a fermé 3 ans plus tard, en 1994 (en même temps d’ailleurs que les fours à coke devenus inutiles), parce qu’on était passé sur des boulettes de minerai de fer.

Anecdote : il y a eu beaucoup d’accidents dans le service qui préparait les charges des haut-fourneaux à cause de ces boulettes, parce qu’il y en avait partout et elles causaient de nombreuses chutes. paf

Merci…
Mon expérience de la sidérurgie, c’est des vieux souvenirs d’école (cap mécanique) et une visite de la SMN avant fermeture en 1993…

Je ne vois pas vraiment ça comme une industrie neutre en carbone.

C’est clair, mais bon, on aura toujours besoin d’acier. ^^