Commentaires : Vols annulés chez Air France ce vendredi : comment se tenir informé ou se faire rembourser?

Ce vendredi 16 septembre, de nombreux vols devant être assurés par Air France sont annulés, grève des contrôleurs aériens oblige. La compagnie a mis en ligne un dispositif pour guider ses passagers.

Quoi ? Air France en grève… C’est nouveau euh non pas vraiment… Gagnent pas assez avec 4916€ brut ?

C’est pas assez soit un peu moins de 3 fois le SMIC… Ils ne se mouchent du pied…

Spécialités françaises, vins , fromages, ses paysages magnifiques, ses grêves…

Vous n’avez jamais remarqué, ceux qui font toujours grêve sont ceux qui on le pouvoir de prendre en otage des gens qui n’y sont pour rien. SNCF, RATP, aujourd’hui les contrôleurs de ciel, etc…

Ces mêmes gens qui parlent toujours d’égalités mais qui ont bien plus d’avantages que les autres. Bah oui cheminot, c’est dur de pousser le bouton.

Arrivé en France mercredi dernier, dès l’arrivée c’était la merde dans tous les services publics, le tout grâce à un service inexistant malgré les prix qui ne font qu’augmenter. On ne parle même pas de la politesse, ça les ferait trop chier de sourire en plus de bosser.

Pas de panique, la Nupes est là pour faire pousser des billets sur les arbres.

1 « J'aime »

Air France n’est pas en grève, ce sont les contrôleurs aériens qui le sont. Air France a juste suivi la consigne donnée de supprimer la moitié de ses vols

1 « J'aime »

Le mot otage a une signification précise , revoyez donc vos cours de français ou allez demander conseil à olivier Dubois, il va vous expliquer ce qu’est être otage.

2 « J'aime »

C’est vrai ma foi mais c’est un peu jouer sur le mots aussi… Bon nombre m’avaient compris…

Je trouve son post tut à fait clair et il décrit un fait. Demandez aux usagers s’ils ne se sentent pas pris en otages… Et puis "O"livier s’écrit comme cela en bon français.

Cheminot, métier avec tellement d’avantages que la SNCF a les plus grosses difficultés à garder son personnel et a recruter …
Au lieu de fustiger les avantages de certains métiers par rapport à d’autres, pourquoi ne pas exiger les mêmes avantages pour les autres métiers ?

Ben non.
Air France c’est une compagnie aérienne, ils n’embauchent pas les contrôleurs aériens.

1 « J'aime »

C’est drôle j’ai plusieurs amis salariés de la SNCF qui corroborent ces affirmations concernant les avantages. Certes moins qu’avant mais avantages quand même. Ne serait-ce que les prix des billets 1ère ou 2nde classe… entre autres…

ton niveau de connaissance du métier de cheminot est du même niveau que ta compréhension du français…

donc pour toi, une grève (sncf, air france, contrôle aérien) a un rapport avec une convention militaire ?

d’autre part, la prise d’otage est punie par la loi, jamais vu un gréviste condamné, curieux non ?

faut arrêter les grands délires pour une simple gêne passagère dans ses déplacements.

1 « J'aime »

les avantages ?
le salaire par rapport au privé à qualification égale ? certainement pas, sinon, le recrutement serait facile.

le seul poste rénumérateur comme personnel d’exécution est le métier de conducteur, on ne parle que d’eux mais ils ne représentent que 10% du personnel.

la caisse de prévoyance et de retraite, vrai…avant macron.

train presque gratuit, vrai aussi (comme bien d’autres salariés ont des avantages dans leurs entreprises, mon épouse a un CE autrement plus intéressant dans le privé que celui de la sncf et ne travaille pas plus, et seulement la semaine en horaires normaux)

quand au métier de contrôleur aérien, je leur laisse…responsabilités, horaires stress, non merci.

1 « J'aime »

« prendre en otage » : (Figuré) Empêcher le fonctionnement normal d’une structure, notamment lors de mouvements sociaux.

1 « J'aime »

Habitez-vous en banlieue parisienne ? Si oui vous ne devez jamais prendre les transport en commun, ne connaissant pas les joies de la simple gêne passagère… Que j’ai connue à une lointaine époque. Aujourd’hui retraité résident irlandais je ne connais plus ces simples gênes passagères, les mouvements sociaux en Irlande n’ont rien (la plupart du temps) de la prise « d’otage » (au sens figuré bien entendu…

Oui, entre autre … mais la plupart ne prennent pas le train en dehors de leur boulot, comme dans beaucoup de métiers où les gens n’utilisent pas non plus leurs avantages théoriques !
Comme quoi tu sais tout mais au final tu ne sais pas grand chose … à part cracher depuis l’étranger sur les gens qui travaillent (et surtout sur les fonctionnaires).

Vous ne connaissez pas tout…

Dans ma famille ou chez des amis employés ou retraités de la SNCF les voyages à prix défiant toute concurrence sont utilisés régulièrement pour des voyages longue distance.

Si on évoque d’autres avantages j’avais un ami (décédé aujourd’hui) qui travaillait à EDF (à l’époque) et qui avait une résidence secondaire (non isolée) à la campagne chauffée au tout électrique, normal il ne payait que 10% de la facture. Et les vols des employés de compagnies aériennes, combien payent-ils leur billet ?

Et après on me dit que les avantages régaliens n’existent pas… Moins qu’avant certes mais ils n’ont pas disparu.

En même temps, une grève n’est « utile » (?) que si l’on perçoit les concernés avec des revendications.

Sinon tout le monde s’en fout, le monde politique en premier.
Et si le monde politique peut se permettre d’ignorer des revendications, et bien business as usual. Le système tourne jusqu’à ce qu’il éclate, en dépit des alertes.

Il appartiendra à chacun de considérer le niveau de justesse ou non des dites alertes.

Mais de quel droit quelqu’un exerçant un autre métier peut écarter la justesse des revendications de personnes dont on ne connait ni ne pratique pas le métier ?

Généralement les gens ne font pas grève pour le plaisir. C’est contraignant. C’est chiant pour tout le monde, et ça dénote un malaise (à priori) déjà bien installé ou à venir.

Donc aujourd’hui toi retraité dans un autre pays (depuis combien d’années ?), tu te permets tout tranquillement d’asséner tes vérités, sur des métiers que tu n’as jamais pratiqué, ni vu évoluer.

Pourquoi pas ! :smiley:

Les mouvements sociaux de 1936 en France ont aussi été des « prises d’otages » (cette expression devrait être bannie d’usage dans ce contexte…). Sans eux, tu peux oublier tes congés payés, et on serait globalement restés des esclaves corvéables à merci et sans congés.

Comme le politique n’est pas capable la plupart du temps de proposer de bonnes choses pour la population avant qu’elle gueule, malheureusement ça passe aussi par des situations de blocage.

Je dis pas que c’est bien. Je dis juste qu’on récolte aussi les fruits de notre égoïsme, ou de notre altruisme.
Combien de siècles ou de millénaires avant d’avoir un code du travail et des congés s’il n’y avait jamais eu la moindre grève ?

Bref. Bonne retraite loin des transports parisiens (ça, je peux le comprendre).

2 « J'aime »

C’est quoi le problème des avantages ?
Généralement ils existent en relation avec des contraintes (pas toujours, mais très souvent).

Plutôt que de vouloir retirer des avantages aux uns, pourquoi ne pas chercher à les développer pour les autres ?
S’ils existent, c’est parce qu’ils sont possibles.

Les militaires ont des primes pour des opérations extérieures. Mais perso’ j’ai pas envie de risquer ma peau durant ma journée de travail.
Les chauffeurs de train/bus/autres ont des réductions sur leurs transports en commun. Mais perso’ j’ai pas envie de pas être capable de rentrer chez moi tous les jours.
Les gens qui bossent de nuit (je l’ai fait) ou en horaires changeantes en permanence toute l’année (je l’ai fait) ont des jours de repos compensateurs qui, vu de loin, donnent l’impression qu’ils bossent à mi-temps. Mais en réalité c’est épuisant et la santé en prend un coup (et on peut oublier la qualité du sommeil). J’en suis parti.

Puis, il y a tous les avantages qui existent et qu’on n’utilise pas parce que ça n’a pas de sens.
Genre les réductions sur les voyages ne te font pas voyager tous les 2 jours à l’autre bout du monde. Ou pas longtemps.

Bref. De la critique pour de la critique…

Edit : Mes condoléances sincères pour ton ami… :confused:

2 « J'aime »

J’étais prof dans ma vie d’avant… On nous taxait d’avantages comme les longues, très longues vacances…

Et c’est une grosse erreur ! Pourquoi ? Les profs n’ont pas plus d’avantages vacances que les autres car ils sont payés sur la base de 10 mois divisés en 12 mensualités, donc pas payés sur leurs congés (en théorie). Je ne rentrerai pas dans les détails mais les deux mois de congé c’est surtout pour les élèves…

Effectivement. J’ai des amis profs (ou qui ont fuit l’Education nationale), et les profs continuent de travailler sur les fameuses vacances scolaires.
En fait, ils sont pas en vacances eux ! Ils reprennent de toute façon plus tôt que les gamins.

Quant au salaire, ce n’est malheureusement pas récent qu’il dégringole depuis des décennies.
Pas étonnant non plus qu’il commence à y avoir pénurie de prof’… à tous les niveaux.

Je ne savais pas (ou plus ?) pour la paie sur 10 mois. Du coup c’est juste encore pire. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec vous et je ne regrette d’avoir quitté le rouleau compresseur. :innocent: