Commentaires : Vols annulés chez Air France ce vendredi : comment se tenir informé ou se faire rembourser?

Alors pourquoi faire comme ceux qui critiquent les métiers qu’ils ne connaissent pas et n’ont jamais pratiqué* ? neutre

Mais c’est toujours pareil au final, bien des gens envient la condition d’autres personnes alors qu’ils pourraient faire la même chose. Dans les années 80, je gagnais très bien ma vie dans la sidérurgie et mes amis enviaient mon salaire…mais quand je leur disais qu’on embauchait dans l’entreprise, c’était alors « ouais mais je ne veux pas travailler à pauses, je veux mes w-e, je veux les jours fériés, le travail est dur, bla-bla… ».

  • ma femme a été institutrice maternelle pendant près de 30 ans avant d’arrêter pour raisons médicales, le baratin des gens sur « les enseignants ont une belle vie », on connaît…et quand elle répondait à quelqu’un « 3 ans d’étude et vous pourrez faire comme moi », elle n’obtenait que le silence en réponse.
1 « J'aime »

Voilà !

La pénurie de profs veut bien dire ce que ça veut dire.

Surtout pour un métier qui est connu, qui n’est pas obscur (comme certains métiers en informatique ou dans des domaines « récents » par exemple, où là il peut être problématique de recruter puisque la plupart de la main d’oeuvre potentiel ne sait même pas que tel métier existe).

C’est pour ça que j’utilisais l’exemple extrême des militaires en opérations extérieures.
On voit tous à quoi ressemble (un peu) le métier d’un militaire, et surtout les risques (mourir, plus ou moins dans de sales conditions).
Donc regarder juste les primes c’est bien, mais ensuite faut y aller sur le terrain la justifier.
Et là, forcément, et c’est tout à fait ok, c’est pas la même motivation ! :slight_smile:

C’est pareil pour les pompiers. Faut avoir l’envie et le coeur accroché pour récupérer des morceaux d’humains au p’tit matin, et rentrer chez soi comme si de rien n’était.

Ou encore les métiers de la santé. Infirmier en cancérologie ? Ambiance de folie tous les jours.

Bref, ça serait « intéressant » ou formateur du moins, d’avoir dans notre éducation un tour des métiers et de leur réalité.
C’est pas le micro-stage en 4e ou 2nde qui donne une vision des métiers. Et ça permettrait de mieux accepter et comprendre les différences et « avantages » de métiers qu’au final bien peu veulent exercer.

Exact, beaucoup de gens ne veulent voir que les avantages que ceux qui pratiquent ont, mais ils ne voient pas les inconvénients. neutre

Ma femme est devenue enseignante par vocation, et parce que son père (enseignant au Congo dans sa jeunesse, puis chef d’école une fois revenu au pays) et sa soeur aînée l’étaient. Elle était faite pour ça et elle adorait son métier et travailler avec les enfants (1ère et 2ème maternelle, autrement dit beaucoup à apprendre), alors elle supportait les tracasseries administratives et même les caprices de certaines directrices d’école.

Elle a eu jusqu’à 32 bambins dans ses classes, sans même l’aide d’une puéricultrice, et elle a toujours géré à la perfection. ^^