Et pour le coup, la Megane E-Tech est bien fabriquée en France, à Douai.
D’abord une Zoé 22, en 2013, 100 bornes par jour, exceptionnellement des trajets de 200/400 bornes (en serrant les fesses) - super satisfait, LLD+ locbat à 199€ -
Cette première zozo était livrée ultra équipée : info divertissement « grand écran » (pour l’époque), clim/chauffage démarrée à distance, pompe à chaleur, et charge « rapide » à 43kW
tout était payé, même la prise, par Renault.
c’était vraiment un super plan, incompréhension totale qu’on ait été que quelques centaines / milliers à sauter dessus.
Puis un Niro hybride rechargeable, 80 kms par jour, j’en faisait 60 en tout électrique, frustrant
Puis un Niro 64, toujours 80 kms par jour, satisfait absolument tous mes besoins, y compris vacances (2500/2600 kms cet été avec en famille) . Une machine géniale puissante, silencieuse, super confortable.
Aucun retour en arrière pour de la fumante qui pue qui pète et qui bouffe de la révision, qui ne se chauffe ni ne se refroidit ou se dégivre depuis son pieu à distance via une simple application - pour laquelle faut faire un plein à 70 balles ailleurs que chez soi toutes les semaines, impossible
e 2008 env même dimension 38000€ donc toujours moins cher que la BYD
et c’est normal, le marge en auto ne sont pas les marges de smartphone ou tv.
ce qui rapporte beaucoup est les pièces, l’entretien,…
en gros la chinoise n’apporte rien, sauf détruire nos industries , et après, on s’étonne qu’on a tout (ex informatique) soit des US ou de Chine, et les gens demandent plus d’indépendance vis-à-vis des autres pays qui ont pas de scrupule a ecrasser les autres. Va comprendre
Monté, qui est déjà une bonne chose mais les pièces ne sont pas toutes faites en France , normale
Quitte à passer de voiture en voiture pour tenter d’avoir raison (et c’est toujours raté, car comparaisons toujours décalé de la réalité), met en face une Dacia sping soyons fous…
Pour ma part il est inutile d’aller plus loin, tu est à fond dans ton chauvinisme, sans vouloir remettre en question quoi que ce soit.
non car dans l’auto le top reste Toyota nissan, mais il y a les coréens (kona 36000€ moins cher que la chinoise) qui font des bonnes voitures.
C’est juste que les Chinois n’arrivent pas avec des véhicules moins chers à faire hésiter les clients entre des marques bien implantés, et un truc inconnu. Le prix d’une voiture c’est un investissement, ce n’est pas un smartphone a 200-400€ qui aura plus de suivit 3 ans après qui sera changé
La voiture c’est aussi la revente en occasion, qui va acheter une Chinoise qui peut être n’aura pas marché, donc pièces deviennent très dure à trouver ou cher. La cote, qui va chercher sur le bon coin une marque inconnus. On n’est pas sur des voitures type caterham qui même peu connus on une cote c’est plus un achat plaisir
Ne pas confondre la marge du concessionnaire de la marge du constructeur.
Pour atteindre les objectifs CO2, les marques poussent les VE et le meilleur moyen, c’est d’offrir des marges supérieures au réseau de distribution.
Pour les constructeurs, on ne sait pas car ils ne communiquent pas les marges par modèle. Cependant, le ratio investivement / nb de véhicules vendus fait que les marges ne doivent pas être bien élevées (contrairement au thermique où il ne se passe plus rien)
Interessant. Mais l’autonomie reste pour moi un frein. Lorsque je dois traverser la France, seul un véhicule thermique me permet de le faire.
12 000km cet été pour rejoindre le nord de la Norvège ( îles Lofoten) jamais eu de problème pour charger. C’est un faux problème.
J’ai plus galéré pour faire le plein de la voiture thermique de ma femme ces derniers mois que pour recharger la voiture
si cela te convient c’est parfait…
mais tout le temps que je verrais des stations autoroutières équipées d’une seule borne à 50 kw (voire une seule borne pour les 2 sens de circulation), c’est non…
quand mes parents ont besoin d’aide à 500kms, je ne veux pas avoir à planifier quoi que ce soit. (et me retrouver dans ce genre de situation)…
Pourquoi ce retraité abandonne définitivement la voiture électrique (automobile-propre.com)
Et puis , prendre la Norvège comme exemple qui est le pays le mieux équipé en bornes en Europe, ce n’est pas très convaincant…par comparaison, l’Espagne où je suis allé 5 fois en 2022 est 4 fois moins bien pourvu que la France ( c’est vrai que les bornes y sont rares sur les 4 voies )
Oui enfin les retraités quand je vois leurs commentaires sur Facebook… Je perds foi en l’humanité et en son intelligence.
Pour une mauvaise expérience d’une personne un peu limitée on ne peut en tirer des généralités .
Tu prends une tesla t’auras aucun souci de bornes
seule la batterie est pour l’instant fabriquée a l’étranger, mais c’est en cours de rapatriement
pour ma part, j’ai fait megane 3 puis kadjar jusqu’en juin, et depuis c’est megane ETech. pareil, plus de retour en arriere. La 2nde voiture est une Zoe 2 entrée de gamme, tres satisfait aussi.
j’ai fait 450Km (domicile > inter > domicile) mardi pour intervention, avec ma megane etech dont 350km de route a 110, je me suis posé 30 minutes sur une borne 22Kw et j’ai pu rentrer … (bon, c’es vrai que je roule a 100 sur la 4 voies au lieu de 110, papy roulait peut etre plus vite que la vitesse autorisée)
j’ai fait 2500 bornes cet été, bordeaux / Brest , toute la bretagne et retour - chargé comme une mule - aucun problème.
Toutes les autoroutes françaises sont maintenant équipées IONITY, en backup t’as les stations TOTAL et y’a plein de nouveaux réseaux qui déboulent dont FASTNED, une bonne part des superchargers TESLA sont accessibles à tous maintenant (et ça y’en a partout)
traverser la France, en plus quoi, trois fois par an ? n’est vraiment pas un problème, tu dois aménager tes habitudes à la marge, comme consulter chargemap (qui te traces l’itinéraire idéal en fonction de ta batterie et te renseigne sur l’état des bornes par la communauté) et tu t’arranges pour joindre tes pauses toutes les 2h/ 2h30 sur une recharge et basta.
Oui, dès qu’on franchit 400 bornes d’autonomie, ce n’est plus un problème, parce qu’on trouvera toujours un plan B pour charger sur une telle distance si on doit aller plus loin.
j’ai croisé plein de gens satisfaits de leur Megane sur les IONITY de l’A10 cet été
Très très interessant… Mais je traverse la France plus de 3 fois par ans par contre.
Lors de tes pauses, combien de temps te prend une recharge pour pouvoir assurer le reste du trajet?
Je suis avant Rennes et on a de la famille après Brest : 280km dont 240 de 4 voies. On le fait d’une traite, sans recharge, on roule à 100km, on mets 10 minutes de plus qu’à 110, ça nous fait 3h10 au lieu de 3h
En VE faut pas penser comme en thermique où tu mets un plein et tu vas jusqu’à un certain kilométrage. Normalement, tu dois te poser toutes les 2 heures. t’en profites pour biberonner. Pareil quand tu vas aux courses, tu regardes la borne la plus proche et tu branches. Des fois c’est 15 minutes, mais ça permets de gagner quelques pourcent (voir dizaine si la borne est très rapide)
Pour mes besoins cela reste un peu un handicap. Surtout que je n’ai pas de prises electriques dans mon garage au sous sol!
Mais le plus gros handicap c’est le prix pour l’instant.