Commentaires : Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques

Le groupe Volkswagen et le fournisseur d’énergie allemand E.ON développent une borne de recharge pour véhicules électriques ultra-rapide, à destination des collectivités locales. Prêtes à être testées, ces bornes présentes l’avantage d’embarquer une batterie intégrée.

En quoi ces bornes E.ON sont-elles différentes de celles de IONITY ? Messieurs les allemands, il faut fiabiliser vos bornes avant toute chose. Dans la réalité c’est infernal. Lorsqu’on compare à Tesla cela donne à réfléchir … Mais pour avoir essayé au Japon, la recharge des véhicules électriques fonctionne bien, rien à voir avec ces systèmes de conception allemande peu fiable pour le moment.

C’est pas une question de fiabilité, c’est voulu.
D’après ce que j’ai pu lire du coté des sites allemands, Ionity marche très bien … sur les voitures allemandes (les marques du consortium Ionity). Le problème de chute du KWh sur Tesla et autres marques serait volontaire pour privilégier leurs véhicules électrique, ce qui d’un coté peut se comprendre. Après tout Tesla a longtemps bloquer les autres marques à utiliser leur borne (il me semble que maintenant elles sont ouvert à tous mais j’ignore la stabilité de charge)

Tesla a offert maintes fois de partager leur réseau avec les autres marques, mais personne n’a daigné s’en prévaloir.

Tesla offre de partager les frais de l’expansion du réseau au pro rata du nombre de voitures des autres marques ajoutées, aucun rapport avec ton délire sur les bouts de trottoir.

C’est faux, les différents test avec l’eTron ont montré les mêmes soucis qu’avec une Tesla.
D’ailleurs, changer de borde règle des fois le soucis.

Heureusement, nous avons Izivia, nous en France…

les vehicules électrique tel qu’ils sont actuellement n’ont pas d’avenir ! trop polluant , a la réalisation( extraction du minerais et transformation ) de la batterie et pour le recyclage !

2 « J'aime »

« Non cela ne se comprend pas! réveillez vous! »

Bah si ca se comprend. Ca s’appelle du business et c’est assez courant. Ouvrez un peu les yeux et sortez du monde de Ouioui

1 « J'aime »

EDF y travaille aussi. 350 kW

Les stations fossiles sont devenues préhistoriques depuis qu’il y a des batteries tampons diantrement plus efficace, flexibles et économiques.

Clubic semble avoir bloqué les liens, mais si tu cherches
apres-australie-tesla-inaugure-une-batterie-geante-en-belgique-des-installations-tres-profitables
tu trouveras le lien.

Oui c’est vrai que faire un plein en 2mn c’est la préhistoire. C’est tellement mieux et plus moderne de poireauter 40mn (au mieux) pour faire un plein de batterie …

1 « J'aime »

bah ça se comprend. Au début Tesla n’était rien, juste une start up, je vois mal les grands constructeurs suivre un petit poucet.
C’est comme ci un petit parti politique qui fait 1% des intention de vote demandait aux grands parti de rejoindre leur programme politique. Evidemment que les grands refuseront.
Quand Tesla est devenu plus fort il a été clair qu’il était concurrent et que s’allier sur les chargeurs étaient une menace de ne pas avoir la main sur la politique tarifaire. Et Musk étant totalement imprévisible il n’est pas un partenaire de confiance.
Bon après on est un peu dans la meme situation d’Apple qui ne veut pas d’une prise standard pour ses iphone. Chacun préférant garder son standard et avoir la main sur l’évolution et les tarifs.
Et puis proposer aux autres c’est bien mais on ne connait pas les conditions précises, on a juste les belles annonces officielles. il est possible que les conditions de Musk étaient inacceptables et peut etre voulait il garder l’autorité.
Pour répondre au Prophete Tesla n’est compatible que Tesla.
Ici à partir de 11mn tu as une explication du pourquoi personne n’a voulu s’allier aux superchargeur de tesla, c’est aussi une question de partage d’info technique

On va surtout se calmer, parce que l’ambiance cour de récré et les échanges aigres-doux dans la veine j’ai toujours raison et pas toi, ça commence à bien faire jap

1 « J'aime »

C’est prévu aussi. Les bornes de recharge longue durée moduleront le taux de charge en fonction du réseau et du besoin de l’utilisateur.

1 « J'aime »

Encore une fois, tu poses à l’envers les mauvaises questions qui t’arrangent. C’est bien certain que les partenaires de Tesla devraient munir leurs voitures de chargeurs compatibles aux super-chargeurs pour pouvoir bénéficier de toute la puissance, et naturellement Tesla donnerais toutes les infos nécessaire pour y arriver.

2 « J'aime »

Retour au sujet.

Quand un sujet par en free style :slight_smile: J’ai du mal à comprendre pourquoi il y a tant de gens qui sont anti voiture électrique et l’exprime de manière assez violente. Enfin soit…

Je pense que l’initiative décrite dans l’article est intéressante surtout quand on voit aujourd’hui la vitesse de recharge que propose les bornes de ce type en France. Et je vous parle même pas de la Belgique ou rien qu’à Bruxelles je pense qu’il y a 3 bornes publiques (et je déconne pas). Avoir un système plug and play et facile à installer est une très bonne idée.

La voiture électrique va changer la manière dont on fait le plein. Dans 95% du temps on va recharger à la maison. Mais pour les longues distances ou pour faire l’appoint, avoir un peu partout accès à des bornes de recharges va grandement facilité la vie que ce soit dans un parking, au travail, au magasin, etc

Par contre le truc qui part en cacahouette c’est les sytèmes de carte et abonnement. Quand on voit la différence de prix pour un Ionity en fonction de la marque de ta voiture et la société qui te donne la carte, c’est juste un gros bazar. Il me semble cependant que l’EU va dicter des règles à suivre. Pendant ce temps ce genre de problème fait les affaires de Tesla

2 « J'aime »

EDF prévoit aussi que la batterie puisse être utilisée pour soutenir le réseau. Ce sera un service rémunéré, mais reste à voir si les gens acceptent de se faire user leur batterie… https://www.edf.fr/strategie-cap-2030/mobilite-electrique/smart-charging

La conversion se fait avec peu de pertes. Tesla annonce 92.5% (AC->DC -> DC->AC). C’est donc 2x moins de perte que le stockage hydraulique (STEP).

Une bonne piste pour le stockage est aussi la réutilisation de vielles batteries de véhicules. L’autonomie peut devenir trop faible pour un conducteur mais y avoir encore suffisamment de cellules fonctionnelles pour du stockage.

2 « J'aime »