Commentaires : Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques

92.5% charge comprise.
Dur de comparer avec le fossile. En cogénération, le rendement devient proche de 100%! (exemple d’une centrale thermique dont les pertes en chaleur sont réutilisées pour du chauffage urbain ou des serres)

Concept que ce quelqu’un a certainement piqué lui-même dans la série Black Mirror, saison 1, épisode 2

Tu as lu trop vite… Je parlais de la cogénération, qui consiste à utiliser pour autre chose la chaleur perdue des centrales thermiques (qui du coup n’est plus perdue)

Et un rendement d’une bonne turbine Francis+ alternateur c’est 92% au point de rendement optimum.

Diffusée de 2011 à 2014…l’épisode dont je parlais :

L’épisode est une satire sur les spectacles de divertissement et notre insatiable soif de distraction projetée dans un univers de science-fiction.

Dans ce monde, tout un prolétariat vit dans des tours dont on ne sort jamais, condamné à pédaler sur des vélos d’exercice stationnaires afin d’alimenter la société en énergie électrique. Tous les murs sont des écrans, la publicité est omniprésente, et on ne peut y échapper qu’en payant des « pénalités » directement prélevées sur un capital qui régit la vie des individus de la tour et que ces derniers peuvent améliorer (en pédalant) ou diminuer (en achetant à manger, en utilisant du dentifrice), en retardant son réveil ou le plus souvent en se procurant des accessoires pour son avatar.

« Dans un autre ordre de grandeur, les moteurs électriques de Muskito qui sont les plus efficients des moteurs électriques de voiture crachent du 88%. »

Tu aurais une source ? parce que pour le moteur seul, j’ai lu généralement 10 points de plus…

1 « J'aime »

bouchons a la sortie des pales :thinking: Mais que veux-tu bien dire par là ?!?:upside_down_face:

Tu parles d’un autre type de turbine, vu que tu parles de « pales ». On dit des aubes sur une turbine Francis.
Mais bon quel que soit le type, les constructeurs arrivent aujourd’hui à faire bien mieux que ce que tu peux lire sur Wikipedia sur les plus grosses machines. Quelques chiffres donnés par un des plus gros constructeurs: https://www.andritz.com/products-en/group/products/turbines-hydropower Mais bon, en France elles sont plus petites et ont donc un rendement un peu plus faible. Je n’ai jamais vu mesurer plus que 0,92. Je demanderais aux collègues qui font ça sur des nouvelles à l’occaz

Attention tu parles donc bien des moteurs synchrones, maintenant la plupart des élec sont en asynchrone, et Muskito comme tu dis est lui aussi repassé en asynchrone sur la S en 2019 (et dès le début pour la 3) et claironne un gain de 10 points :


Sauf Zoé, on peut dire que les moteurs Elec de VE dépassent bien en moyenne (et largement) les 90, probablement 95/98% de rendement si on se fie à cet échange