Commentaires : Volkswagen est dans une très mauvaise passe avec ses voitures électriques

Bonjour,

Merci pour le retour, c’est corrigé !

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet. Décidément, j’étais mal réveillé ce matin. Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Je plussoie fortement !

J’ai passé des années sur la route (pour le boulot) en clio sport avec installation GPL de chez Borel, avec un réglage aux petits oignons je n’ai perdu que 5% de puissance, et le coût du kilomètre était dérisoire.

3 « J'aime »

… surtout avec un VE qui (à de trèèèèèèès rares exceptions) n’a pas de boite de vitesse

à peine moins, le GPL c’est du Gaz de Pétrole Liquéfié

Non mais c’était pour l’exemple …
Un bon 0 à 100 = bonne accélération quelle que soit la vitesse et quel que soit le type de moteur/boîte de vitesse

Difficilement justement, parce qu’il est mature. Ces dernières années, les gains obtenus ont été extrêmement faibles par rapport au budget consacré, et surtout, ils ont été obtenus au prix d’une complexification qui pèse sur la fiabilité…

6 « J'aime »

Chez Citroën les ID était moins chère et consommait moins… ah mince je retourne dans ma DMC. Bon d’accord je sors===>

c’est pas faux ce que vous dites, mais,
dans ce cas autant acheter une DACIA Sandero SCe 65 = 160 km/h max pour 12000 €
en plus (perso) le look est sympa, sauf que c’est une « essence »
une e-UP=28000 €, une ID 3=43000 €, voilà, y a pas photo

1 « J'aime »

Peut-être, il faut aussi trouver un moyen de réduire le prix par rapport à la concurrence. Je dis pas que c’est facile mais bon entre un VE Européen vs Asiatique.

y’a quand même 7’000 € de diff c’est pas rien pour des voitures qui me semble proche…

Je reste persuadé qu’il faut laisser sa chance au moteur thermique alimenté à l’hydrogène ; comme en effet on est globalement bons sur les moteurs (et que les rejets à fake ne seront plus un sujet), le gros challenge reste des réservoirs hyper safe en étanchéité et sécurités ( comme pour le gpl en mieux).

L’évolution est toujours assez cruelle avec ceux qui refusent d’évoluer… Ils n’ont pas assez cru en l’avenir du moteur électrique contrairement aux chinois… Voilà qu’ils sont progressivement en train de perdre un leadership international qui contribuait pour beaucoup à la prospérité de l’Allemagne…

2 « J'aime »

Je te rejoins ; je ne comprends pas pourquoi l’Électrique devrait être la seule techno disponible ; « avant » on choisissait Essence vs Diesel en fonction de son usage ; là il n’y a presque que l’Électrique, avec des puissances de batteries différentes ; pourquoi ne pas proposer de l’Électrique ; de l’Hydrogène et peut-être encore autre chose et chacun choisi en fonction de ses besoins.

Quels avantages techniques vois-tu concrètement à la motorisation thermique hydrogène par rapport à une motorisation électrique hydrogène ?

Perso je n’en voit vraiment aucun…

La motorisation thermique est plus lourde, plus coûteuse, plus complexe, plus fragile, plus bruyante, moins efficace, nécessite plus d’entretien (y compris sur des éléments annexes à la motorisation, comme les freins… sauf à faire une motorisation hybride thermique/électrique, mais on augmente alors encore le coût et la complexité… tant qu’à faire autant faire sauter le moteur thermique…), plus polluante (lubrification…), plus encombrante…

À part réutiliser des chaînes de production existantes, je ne vois pas. Et ça c’est vraiment pas l’argument qu’on doit prendre en compte pour les choix technologiques qui conditionnent notre avenir…

2 « J'aime »

" Pourtant […] le constructeur avait livré 531 500 modèles de voitures neuves."
Certes mais il ne faut pas confondre livraisons et commandes.
Les constructeurs ont beaucoup livré cette année, mais il s’agissait de commandes à livraison différée (covid, pénurie de composants, etc)
Pour les commandes, les convaincus le la technologie sont maintenant équipés. Les autres voient les inconvénients de la technologique pas encore matûre: tarifs d’achats, délais des pièces en cas de panne, autonomie limitée avec une infrastructure
de recharge insuffisante.
La baisse des commandes est donc assez logique.

1 « J'aime »

Faire de la camelote à prix premium sans compter tous les inconvénients, pour moi y a même pas de surprise.
Qu’ils refassent leur gamme ID avec un vrai tableau de bord et pas une pauvre tablette posée à la va vite. Des commandes tactiles partout, pas ergonomique.
Attendons la gamme id2 - Id1 ils auront peut être compris de leurs erreurs. Sinon beh tant pis les clients déserteront leur concessions…faut se remettre en question des fois et là c’est le moment, s’ils écoutaient leurs clients au lieu de leur marketeux fumeux

1 « J'aime »

Il y a peut-être un pb de positionnement stratégique de leur part. Après je ne connais pas bien leur gamme. La ID3, j’aime bien son look… mais apparemment les clients aiment moins sa fiabilité.
Tous les concurrents ne font pas ouin ouin. Il me semble…
BMW a doublé ses ventes de VE en 1 an. Mercedes c’est plus 82%. Renault ne semble pas au bord du gouffre sur ses VE.

Maintenant je mange du popcorn en lisant les commentaires. Entre la reab du GPL et les dynamos à hydrogène, je sens qu’il y a des ingénieurs automobiles de partout. Genre 66 millions en France… au doigt mouillé.
Ne tapez pas je n’y connais rien, ce n’est pas mon métier, je regarde juste « amusé » la traditionnelle phase de résistance au changement.

3 « J'aime »

Facile, on a qu’a faire comme en Chine. On fait bosser les enfants, semaines de 7j, journée de 18h et payé 100€/mois. Et on pourra réduire le prix des voiture électriques européennes.

1 « J'aime »

Non le gros challenge c’est pas les réservoirs, mais la production de l’hydrogène…

1 « J'aime »

Je pense honnetement que si tous les excédents de production d’élec nucléaire étaient utilisés pour de la production d’hydrogène, plutot que de revendre le kw/h moins cher qu’une boite de malabars, il y aurait surement une grosse partie de la réponse à ce « problème de production »

Il n’y a quasiment pas d’excédent de production nucléaire, la production est modulée selon les besoins.

Il y a un peu d’excédent la nuit, mais c’est stocké en gravitaire dans les STEP, avec un rendement bien supérieur à celui de la conversion électricité → hydrogène 700 bars → électricité ou électricité → hydrogène 700 bars → énergie mécanique en sortie d’un moteur thermique.

5 « J'aime »