Commentaires : Volkswagen domine les ventes de voitures électriques en Europe

Les dernières données publiées par CleanTechnica sont formelles : Volkswagen est le roi de la voiture électrique
en Europe.

Faut pas t’inquiéter des chiffres, c’est un marché émergeant et ce qui compte c’est le pourcentage d’augmentation des ventes en effet.

Avec les réglementations et les progrès techniques, ce n’est qu’une question de temps avant que les ventes de véhicules électriques soit supérieures aux ventes des véhicules thermiques. Un peu comme les vendeurs de caleches qui disaient que la voiture ça ne marchera jamais, c’est le sens du progrès :man_shrugging:.

A long terme il n’y aura plus de thermiques alors soit rassuré.

6 « J'aime »

C’est pour cela que les VE sont biberonnées aux subventions parce qu’elles répondent aux besoins des clients… :roll_eyes:

4 « J'aime »

J’ai entendu qu’il se vendait plus de model 3 que de clio sur RTL… comme quoi les gens sont riches.

2 « J'aime »

Et la capitalisation boursière de Volkswagen est de 125 milliards de dollars, alors que celle de Tesla est… de 1’000 milliards de dollars.
Sachant aussi que Volkswagen fait 7 fois plus de chiffre d’affaire et 11 fois plus de bénéfice net que Tesla.

C’est impressionnant à quel point la bourse est déconnectée de l’économie réelle dans certains secteurs ! -_-

2 « J'aime »

Tu te bases sur le passé pour ton comparatif, alors que les investisseurs parient sur le futur.

2 « J'aime »

Non, je me base sur le présent, et on constate aussi que la tendance est en faveur de Volkswagen, qui est en train de réussir sa transition vers l’électrique.

2 « J'aime »

Pas qu’en automobile … Beh suffit de regarder « TSMC » … il fabrique des puces pour le monde entier et sans lui peut être qu’on reviendra à l’âge de pierre et pourtant quand on voit les bénéfices et chiffres de cette entreprise on a du mal à croire que le monde dépend d’elle !

1 « J'aime »

mais WW n’est pas un fournisseur global à la fois de 1) voitures 2) système de pilotage autonome qui envisage d’être le top mondial du truc 3) camions EV 4) plus important réseau de recharge du monde 5) plus important fabricant de batteries statiques du monde 6) créateurs de softs d’équilibrages réseau, dixit le boss de NEOEN qui installe les plus grosse batt du monde « les meilleurs mondiaux sur le marché, tellement qu’on est obligé de passer par eux » 6.5) bientôt fournisseurs d’électricité 7) détenteur des plus grosses usines de batteries du monde 8) détenteur d’un format de cellule (la 4860) .

Le marché mise sur l’énorme marché de synergie que crée tout ça. Pas juste sur « la bagnole »

3 « J'aime »

Peut être aussi que les gens regardent un peu plus loin et s’aperçoivent que sur la durée, éventuellement en location, à équipements égaux, la tesla est au même prix que la clio alors que les prestations de la tesla ne sont pas comparables :innocent:

1 « J'aime »

ça me désole… il y a encore pas très longtemps tout le mode se foutait de la Zoé et de Tesla, mais quand VW sort ces voitures électriques tout le monde se rue dessus !!!

je serais pas contre mais quand tu vois les problèmes de trouver une borne, l’angoisse de pas pouvoir faire le plein, quelqu’un autre qu’un véhicule électrique garer dessus, paris marseille en combien de temps ? le prix de ouf, le poids, la durée de vie de la batterie, etc etc, trop long, je vais attendre comme pour la migration vers W11.

3 « J'aime »

Mais lol, tu connais le prix d’une clio? Y a 20 à 25000€ d’écart avec une modèle 3 : les économies d’essence et les frais d’entretien moindre n’arriveront jamais à combler ce gap. Et l’intérieur de la dernière clio est bien mieux fini que l’intérieur d’une modèle 3…

4 « J'aime »

Mais est-ce que VW fait des panneaux et des tuiles solaires, construit des batteries stationnaires, développe des technologies dans la gestion d’énergie, des logiciels de conduite autonome, développe ses propres puces et des architectures matérielles pour de l’IA, ou même prévoit de développer un robot humanoïde ou conçoit ses propres cellules pour ses packs de batteries en travaillant notamment sur toute la chaîne depuis l’extraction des minerais jusqu’à la réalisation du format de ces cellules… ?
Il ne faut pas oublier que petit à petit, Tesla est en train de devenir fournisseur d’énergie sur certains marchés. Comparer cette boîte avec d’autres constructeurs automobiles a de moins en moins de sens.
Edit : Et philouze a déjà noté tout ça :smiley:

2 « J'aime »

Mieux fini, non, avec beaucoup plus de boutons et de machins partout, oui définitivement.

2 « J'aime »

Merci pour ton message. Je n’ignore pas tout cela, mais cela ne justifie pas, il me semble, une telle différence. Bien sûr que Tesla a de l’ambition, et une certaine avance dans plusieurs domaines, mais cela ne signifie pas du tout qu’ils la conserveront et que d’autres ne les rattraperont pas.

Je pense que la « foi » placée en Tesla, et en Elon Musk en particulier, est assez délirante.

@toast : Même réponse. :slight_smile:

Oui il y a clairement une survalorisation compte tenu des incertitudes de réussite dans les nombreux domaines où elle s’aventure, mais les marchés se feront une joie de corriger cela au besoin, c’est classique.

1 « J'aime »

Bah oui c’est bien mieux fini. Le standard européen est bien plus exigeant que le standard américain sur ce domaine + Renault a fait d’énormes progrès sur le sujet sur ses derniers modèles (depuis la nouvelle clio en fait). Tu mets les photos des 2 intérieurs en face, c’est le jour et la nuit, et il y en a 1 qui coûte + que 2 fois moins cher que l’autre…

un début de réponse?
une tesla moins chère qu’une clio
Une autre comparaison dans une gamme plus proche:
https://www.youtube.com/watch?v=zxA6P-ErUwc

1 « J'aime »

Quand on sait que tesla ne tire pas ses bénéfices de ses ventes mais grâce au mécanisme de vente des crédits carbone … Il y a de quoi crier a l’injustice : https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/societes/comment-tesla-vend-legalement-ses-credits-carbone-a-d-autres-constructeurs-automobiles-20190606

Aussi quid de la valeur de tesla le jour ou se mécanisme ne sera plus autorisé ?

1 « J'aime »