Commentaires : Volkswagen domine les ventes de voitures électriques en Europe

calexico-man
il y a 2 heures
En réponse à eagle6
Mais lol, tu connais le prix d’une clio? Y a 20 à 25000€ d’écart avec une modèle 3 : les économies d’essence et les frais d’entretien moindre n’arriveront jamais à combler ce gap. Et l’intérieur de la dernière clio est bien mieux fini que l’intérieur d’une modèle 3… compte bien et tu verras , une clio fait du 5l au 100km soit 1500l pour 30000km a 1,5€ le L soit 2250€ pour le thermique, un tesla consomme 14kwh au 100km ou il faut rajouter 20% de perte soit 17kwh soit pour 30000km 5100kwh prix moyen du kwh heures Creuse en France 0,17 soit 867€. Un différence de 1383 €. La tesla model 3 et la seule voiture electrique vendu sans entretien encore une économie, la petite model3sr+ a un volume de rangement de 594l en 5 place assise plus qu un 3008, une puissance de 325ch en équivalent thermique on est pas a 5l au 100km , le prix 43500€ - les 6000€ on tombe a 37500, si tu as un vieille voiture prime a la casse 2500€ donc tu es a 35000€ je fais 30000km par an 1383€ sur 10 ans 13830€ de moins sa donne 21170 on est pas loin d un clio sauf qua 300000km ta clio elle est morte, pour le moteur électrique et prévu pour faire plus de 1 millions de km le problème c est les batteries dans 10 ans elle devrait avoir perdu entre 20 et 30% de sa capacité ce qui reste resonnable et devrait passer en seconde voiture

La simplicité d’achat d’une tesla est sans égal, pas de frais de carte grise exhorbitant, pas de commercial qui tente de te vendre un kit sécurité à 500€

C’est aussi un « champion » americain, une boite qui a de l’avance technologique et que son gouvernement a favorise en l’autorisant de mettre sur le marche rapidement des produits pour conserver une avance sur les concurrents (VW surtout).
On peut comparer ce phenomene a Montsanto a l’epoque du roundup et qui a obtenu egalement une autorisation « fast track » de mise sur le marché, sans controle aucun (!). On ne voit les degats que longtemps apres…

Ces chiffres montrent que depuis 10 ans le marché ne décolle pas. Ça reste ridicule. Où est-ce que ça coince ? Disponibilité des bornes de recharge ? Prix ? Le marché de la voiture thermique à essence a débuté à la toute fin du 19ᵉ siècle et est devenue un marché de masse en France dans les années 1960. Bien sûr, les constructeurs bénéficient d’un savoir faire acquis avec les voitures à essence et ça devrait aller plus vite. Mais je suis inquiet. Il n’existe toujours pas de petite voiture (ville+routière, le marché le plus important) pas cher comme la Peugeot 206 en son temps. Et non la Dacia Spring n’est pas une routière.

Je pense que tu n’as pas saisi cette logique de Synergie.
Ce n’est pas une histoire de rattrapage sur le segment de la bagnole de M. Tout le monde.

Le marché achète le nouveau GAFAM, et je parie un billet qu’on parlera GAFAMT dans pas si longtemps.
Comme les autres géants, Tesla ce sera un système d’exploitation, un pourvoyeur de carto/conduite autonome, un fournisseur de jus, un stockage énergétique d’ambition continentale (dont un premier pays, l’australie, ne peut plus se passer : votre jus, c’est du Tesla là bas) , et peut être une présence sur d’autres planète.

Le marché achète une ambition démesurée et monopolistique. A coté, Renault, Toyota, c’est « juste » des fabricants de bagnole, pire, des assembleurs de pièces faites ailleurs.

Passer de 2% par mois à 24% du marché en 4 ans, ce n’est pas ce qu’on peut appeller « ridicule », avoir une électrique, modèle le plus vendu du continent idem. Deux pays européens ont franchi les 20% il y a deux mois, la Norvège les 90%.
bref non, la bascule est là.

visite une concession multimarques, je l’ai fait récemment : il y a plus de monde autour des EV , et en train de signer des bons de commandes, qu’autour des thermiques.

Sauf que Tesla n’est pas un géant, il suffit de voir leur chiffre d’affaires.
Quant à la « présence sur d’autres planètes », je pense qu’on peut difficilement trouver meilleur exemple de déconnexion de la réalité que ça. Il est plus que certain que l’homme ne colonisera pas d’autres planètes dans les 100 prochaines années, et probablement jamais du tout.

Je dirai plutôt « il y a plus de monde autour des primes à l’achat de voitures EV … », sans primes ils ont du mal à en vendre

HAL1 : je t’invite à lire tout les « ça marchera jamais » et les « analyses techniques » de tous les vendeurs à découverte de Tesla depuis 8 ans.

Tesla, c’est parti de zéro et ça fait déjà 20 MDS de CA par an en croissance folle et 1 MDS de bénéfice par trimestre.
C’est non seulement énorme mais oui, c’est d’évidence un futur géant mondial.

Pour l’espace : comment peut on, quand on est un minimum Geek au point d’échanger sur Clubic, et avoir zappé qu’on est passé d’un moteur auto construit et de plantage dans l’hilarité générale, au statut de lanceur commercial et mission habitée officiel de la nasa, écrasant toute concurrence dans le privé, avec des fusées récupérables.
Oui, la Starship suit très exactement le même chemin.

Je pense que, une fois plus, et comme depuis 15 ans, Musk fera perdre tous ceux qui ont parié contre lui et posera des gens sur la Lune, puis sur Mars.

Je ne suis pas un « Tesla fan » ahuri, je n’ai d’ailleurs toujours pas de Tesla, je suis en Coréenne, mais oui, le marché à raison, Tesla va littéralement tout écraser, va finir en énorme groupe intégré tentaculaire et c’est ça que le marché achète.

Pour moi, tu agis exactement comme ceux qui prédisaient la chute d’Amazon ou Google en 99/99 « c’est surcapitalisé, c’est injustifié, c’est un soldeur vendeur de livre qui fait des pertes depuis 5 ans. »

oui, la prime joue bien un rôle énorme.
mais on constate que ça se vend bien aussi en belgique par exemple, sans primes

Pardon ?

En 2020 :

Électrique : 4 nouvelles immatriculations sur 5 sont des voitures de société

Sur 15.000 immatriculations de VE pour l’année, ça ne fait donc que 3.000 immatriculations par des particuliers…sur un total de + de 555.000 véhicules neufs, soit 1/185. paf

Les VE se vendent si bien que devant la demande quasi-inexistante, la région flamande a supprimé la prime qu’elle a offert de 2016 à 2020. Et malgré les autres avantages offerts par cette région, exemption de taxe de mise en circulation/taxe de circulation annuelle et déductibilité totale de l’installation d’une borne de recharge domestique, ça ne se vend pas.

Je n’ai quasiment aucun doute que l’humain retournera sur la Lune dans les 15 prochaines années, principalement du fait que la Chine veut y aller et que les États-Unis ne laisseront pas les Chinois le faire sans « riposter ». De plus, on est déjà allé sur notre satellite, et les contraintes pour y aller sont depuis longtemps connues et considérées comme abordables. Est-ce que SpaceX contribuera à ce nouveau voyage vers la Lune ? C’est bien possible, oui. Les Américains ont choisi de laisser des sociétés privées investir dans la course à l’espace, donc ça a du sens.
En ce qui concerne Mars cependant, c’est plutôt irréaliste de penser qu’un être humain y posera le pied d’ici le milieu de la prochaine décennie (et en reviendra ou pourra vivre sur Mars pendant des années). Il y a encore d’innombrables obstacles à surmonter, et les déclarations des personnes comme Elon Musk se basent sur des fantasmes et des rêves, et quasiment jamais sur de quelconques éléments scientifiques.

Cette simple phrase démontre que tu as clairement une affection particulière pour l’entreprise. Pas sûr donc que cela te rende objectif vis-à-vis d’elle. :slight_smile:

Qui est-ce qui prédisaient la chute de Google, exactement ? Car je crois n’en avoir jamais vu. Ça a toujours été une société avec extrêmement peu de charges. Contrairement à Amazon.

Et sinon, je trouve assez marrant de prendre Amazon comme exemple. Et si on parlait de Yahoo!, d’AOL ou d’Ebay ? Tu trouveras aussi plein de gens qui assuraient que ces trois sociétés avaient un avenir en or, en particulier AOL qui devait « tout écraser ». On connaît la suite.
Moralité ? Ce n’est pas parce qu’une société réussit que toutes vont suivre le même chemin. Et, bien sûr, à l’inverse, ce n’est pas parce qu’une échoue que toutes vont se casser la figure. Tesla a-t-elle des chances et est-elle bien placée ? C’est sûr. Est-elle « d’évidence un futur géant mondial » ? C’est s’avancer ÉNORMÉMENT que de l’affirmer aujourd’hui.