Commentaires : Volkswagen a écoulé 4200 ID.3 en France en 2020, et fait évoluer sa gamme

Volkswagen fait évoluer sa gamme ID.3 en France, avec de nouvelles motorisations et de nouvelles finitions.

Trop petite cette ID3 pour moi (et finitions super décevante, testé en concession), j’ai essayé de config une ID4 plus adaptée … Ça pique on arrive à quasiment 59000€, l’autonomie est correcte (quasi 500km). Mais l’intérieur fait dépouillé voir basique … et le choix de peinture trop limité, dommage.

Je vais attendre de voir ce que proposera PSA avec une autonomie plus correcte qu’actuellement.

Le constat reste toujours le même : trop cher, pas assez d’autonomie, arnaque location batterie, la recharger… si vous avez une maison ok mais le reste ? etc etc. Bref le thermique et hybride sont encore là et pour longtemps.

2 « J'aime »

c’est fini la location de batterie, Renault (zoe) arrête le système.

1 « J'aime »

En fait, si tu dis des âneries, le constat restera effectivement toujours le même.
Plus de location de batterie chez Renault et pas de location chez les autres (ou en option peut-être chez Nissan ? Pas sûr).
Je suis en copropriété et pas en maison, j’ai une prise dans mon garage, ça fonctionne très bien.

Le gros probleme c’est que pour des constructeurs historiques tel que WW ou Renault, l’electrique est tres difficile a rentabiliser.

Tu pouvais faire une tres faible marge sur du thermique parce que tu sais que tu te rattrapes sur l’entretien. Vu l’entretien quasi nul et surtout absolument pas dependant d’une concession de la marque, difficile de pas marger tout de suite.

1 « J'aime »

Il reste quand même beaucoup d’éléments susceptible de tomber en panne dans une électrique. Personnellement sur ma voiture diesel, le moteur n’a jamais été un problème … Sans parler du fait qu’étant plus lourdes les pneus et freins (plaquettes etc…) doivent s’user plus vite.

Bah non pour les freins, le moteur passe en génératrice faisant fortement ralentir la voiture.
J’ai vu un article ou une BMW I3 avait changé ses plaquettes à 277000km.
A 20000 km, mes frein ont une usure inférieure à 10% (selon e garage de la révision).
L’usure des pneus, c’est surtout dû au couple et a la puissance, qui sont au maxi dés le premier tour de roue.

Ben justement. Là on a la solution idéale, je ne vois pas ou est le problème, bien au contraire…

Sur un Ve, tu vas user plus de pneus ( poids et couple moteur important) mais tu va aussi user moins de frein, le freinage électrique par récupération faisant le gros du travail sans user les plaquettes…

Pour le moteur, je suis bien d’accord, quand tu as des problèmes sur un moteur essence ou diesel avant 200000/250000 kms, il faut en chercher très souvent l’origine entre le siège et le volant.

Je suis d’accord avec toi sur les « pannes », la plupart sont des trucs merdiques qui pètent (genre tringles de vitres ou serrure), ou des problèmes d’électronique/informatique embarquée et qui sont les mêmes dans un VE.
Pour l’entretien courant, il y a pas mal de choses en moins (huile) ou de mécanique d’usure (embrayage ou pot par exemple qui ne tiennent qu’entre 200 et 400 000 km) Par contre pour les pneus ou les freins, les VE sont beaucoup « économes » car pas de secousses à l’accélération, frein moteur important et pneus basse conso plus résilients. Et c’est sans compter qu’à part quelques accélérations pour ce marrer, surtout au début, la conduite est plus reposante et calme, et on tire moins sur le véhicule.

1 « J'aime »

Je répondais à ton premier message sur le prêt d’un VT sur 30 jours par an.
Pour l’entretien, c’est sur que pour le moment il n’y a pas encore assez de choix, mais cela va venir. Il n’y a pas de raison que Norauto, Midas et autres ne s’y mettent pas aussi à fond, leur business model ne peut pas rester que sur le thermique.

J’ai un ami qui a eu une zoe, pneu mort avant 20000kms !!! Jamais vu ça avec une citadine essence équivalente.

« De l’aveu des constructeurs l’électrique n’est pas la solution miracle puisque qu’un constructeur comme Renault offre 30 jours de location d’une thermique si tu loue une Twingo électrique, cherchez l’erreur.^^ »

Aucune erreur là, il s’agit de rassurer le chaland qui stresse de « pas pouvoir partir en vacances ». j’y ai bénéficié depuis 2013 et ma première zoé 22… et je ne m’en suis jamais servi.

1 « J'aime »

En fait si, le moteur est un problème mais une intense maintenance prédictive évite les pannes correctives.

On s’est simplement habitué aux changement d’huile, refroidissement, filtres à huile, filtre à carburant, filtre à air, bougies de préchauffage, d’allumage, courroie accessoire, courroie distribution, embrayage, vanne EGR, FAP, adblue …

En guise de panne moteur sur les miens j’ai eu du roulement de transmission centrale sur mon XC60, deux joints d’injecteur HDI sur ma citron, un échangeur eau/huile sur ma Corsa.
Bien sûr en plus de toute la quincaillerie considérée comme normale un peu plus haut.

« Sans parler du fait qu’étant plus lourdes les pneus et freins (plaquettes etc…) » ah non, pas les plaquettes non plus. Du coup reste les pneus.

pas photo…

1 « J'aime »

« J’ai un ami qui a eu une zoe, pneu mort avant 20000kms !!! Jamais vu ça avec une citadine essence équivalente. »

j’ai pas été concerné, j’ai relâché ma LLD avec ceux d’origine, mais il y a eu une série de Michelin EV à problème. y’a l’histoire sur Forum zoé. rien de spécifique aux VE (j’avais ces mêmes pneus, ils ont tenu plus longtemps que mes « thermiques » par contre leur carcasse radiale en Kevlar a un ressenti dégueulasse dans le volant (impression de flanc « mou ») nombreux sont ceux qui ont changé.
ils permettent de gagner plusieurs kilos par véhicule

Ben tu veux changer quoi sorti des pneu / freins / essuis glaces ?

La liste des pannes est tres limité sur un VE. Sauf defaut du systeme, auquel cas ton fabricant est en cause, le quotidien c’est vraiment pas grand chose.

Ouah! :crazy_face:
J’en discutais avec un ami qui a une zoe et une prius il y a quelques jours, on comparait et il me disait que ses pneus allaient être à changer à l’avant de la zoe à 60000km comme d’habitude (et il ne roule pas pépère et c’est sa deuxième zoe et son 3ième train de pneus!) alors que la prius c’était plutôt 40000km (comme un VT quoi) alors que c’est un veau indolent…

@philouze @Zoup01 @Nmut C’est vrai que j’avais zappé quelques « détails », en gros c’est quand même plutôt positif pour nous les VE au final. :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour le moment, c’est surtout le prix d’achat qui est un gros frein avec seulement quelques cas d’usages particuliers qui sont rentables.
Mais quand l’industrialisation sera suffisamment en place et la concurrence plus sérieuse, que la recharge sera moins problématiques (surtout une multiplications des bornes pas trop chères, ne rêvons pas, il faudrait toujours 30min pour recharger sa voiture), je pense que les VEs seront nettement plus intéressants que les VT, qui seront alors eux même seulement pour certaines utilisations particulières (très grand trajets très fréquents par exemple).