Commentaires : Volkswagen a écoulé 4200 ID.3 en France en 2020, et fait évoluer sa gamme

Quand on a des problèmes avec ces éléments ( alors que ces pièces ne nécessitent aucun entretien), c’est que le problème se situe entre le siège et le volant.

C’est typique de l’utilisation d’un diesel en ville alors que c’est inadapté à cet usage.

Et c’est un problème connu des Zoé en général ? Y a-t-il eu un rappel de la part de Renault pour corriger le défaut ?
Ou alors c’est arrivé seulement à cet ami ? Dans ce cas, soit ce modèle avait un défaut de fabrication, et ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit un véhicule électrique, soit il y a un défaut dans l’interface entre le fauteuil et le volant, et ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit un véhicule électrique.

Aucune idée, il a gardé sa zoe 3ans ( puis retour vers thermique), et il a une conduite plutôt paisible…
Il a été plutôt surpris d’avoir à changer si tôt.( et moi aussi quand il m’a raconté l’anecdote)

Je pense que c’est en premier lieu pour rassurer les clients.
De plus, j’ai plusieurs connaissances qui font de la loc pour l’été (genre cabriolet si vacances à deux ou gros SUV/monospace si vacances familiales) et qui n’ont qu’une ou deux Zoe / i3 / Leaf pour le reste de l’année (on fait pas mal de km par jour avec des clients un peu partout en région parisienne). C’est bien plus avantageux financièrement au global et bien plus pratique pour le boulot de ne plus passer à la pompe chaque semaine.

1 « J'aime »

Oui, mais au final si 90-95% du temps on roule en VE, on profite de quasiment tous les bénéfices de l’électricité (très forte réduction de la pollution sonore et atmosphérique locale, réduction de la pollution globale, agrément de conduite…), tout en ayant une solution pour les quelques déplacements annuels où l’électrique est à la peine…

Et c’est d’autant mieux que de toute façon quand tu as une Twingo, tu pars rarement en vacances avec…

Donc là en prenant la Twingo ZE tu as une solution où tout est inclus dans le prix, alors qu’en prenant la Twingo thermique, la location d’une voiture plus grosse (avec l’offre de la Twingo ZE, ça peut aller jusqu’au monospace de type Scenic) pour les vacances n’est pas incluse dans le prix…

3 « J'aime »

tu rigoles c’est super adapté budgétairement, encrassage ou pas, changement EGR ou pas !

Aucun constructeur n’a le monopole sur l’entretien/réparation. Tous les garagistes qui le souhaitent peuvent faire l’entretien d’un VE. Et pour cause, sur un VE il y a encore moins de choses à entretenir que sur un VT, et ces éléments sont de toute façon des éléments qui existent aussi sur les VT, donc que les garagistes savent gérer : freins, suspensions, circuit de refroidissement, filtre habitacle… Éventuellement s’il y a une panne sur le moteur, la batterie ou la gestion de la batterie, il aura peut-être besoin de contacter le constructeur, mais ces pannes sont rares et ne relèvent pas de l’entretien, qui lui n’a rien de spécialement compliqué.

Il y a un petit garage indépendant juste en face de chez moi, je l’ai déjà vu plusieurs fois travailler sur des Leaf et des Zoe. Et avant d’acheter ma PHEV je lui ai demandé s’il pourra faire l’entretien, il m’a répondu avec humour « tant qu’ça rentre dans le garage, y a rien d’insurmontable ».

Pour un pro Ve comme toi, j’ai du mal à saisir le sens de ta réponse ??

Ma générosité naturelle n’est pas développée au point de soutenir les finances de mon garagiste, mon altruisme restant très limité sur ce plan :wink:

Plus de 30 k€ pour une boite à chaussures, non merci !
Le prix des batteries a baissé de 88% en 10 ans, mais on en voit pas la couleur !

Faire les révisions hors concession n’annule pas la garantie tant que les préconisations du carnet d’entretien sont respectées. Les mises à jour logiciel se font en partie en OTA, et quand il y a un rappel le concessionnaire qui me l’a vendue me prévient. Et de toute façon, ces points ne sont pas propres aux EV, donc tu ne peux pas utiliser ça comme argument pour prétendre que le constructeur a « le monopole de l’entretien/réparation de ses VE »…

Quand au « probablement pas l’habilitation », ça c’est juste du préjugé hein. C’est pas parce que c’est un petit garagiste indépendant qu’il ne respecte pas les obligations de formation et qu’il utilise du mauvais matériel hein… Bien au contraire, au moins c’est un mec qui aime son métier, qui s’intéresse vraiment à comment ça marche, et qui en plus a son avenir en jeu, s’il fait du sale boulot il met la clé sous la porte… Ma précédente voiture se portait beaucoup mieux une fois mise entre ses mains (avant je faisait l’entretien en concession), pour bien moins cher et de façon bien plus honnête (du genre quand il me faisait une vidange, il me facturait 3.2 litres, pas un bidon de 5…).

Pour une panne touchant le système électrique, je veux bien le comprendre.

Pour l’entretien courant ou une panne touchant autre chose que les organes du système électrique (freins, suspension, roues, refaire les niveaux des liquides, changer une durite, etc…) je vois pas pourquoi n’importe quel garage ne pourrait pas le faire… Certains de ces éléments le garage pourrait même s’en occuper sans même se rendre compte que c’est un VE !

Oui, je connais les habilitations électriques, j’en ai fait moi même. Je ne savais pas que tu parlais juste de ça quand tu parlais de formation nécessaire pour intervenir sur un VE.

Et c’est du coup encore moins contraignant que je le pensais pour les indépendants : les habilitations électriques sont délivrées par les employeurs pour leurs salariés, et attestent qu’ils ont bien été formés au risques électriques, ce qui permet à l’employeur de se dégager de sa responsabilité en cas d’accident (l’employé a été formé, l’employeur a fait sa part du boulot). Pour un indépendant, c’est sa responsabilité en cas d’accident, qu’il ait été formé ou pas, puisqu’il est à la fois l’employeur et l’employé… Et il peut se former et se tenir à jour sans nécessairement suivre une formation payante (la formation payante, c’est encore une « sécurité » juridique pour l’employeur, puisque c’est l’organisme de formation qui va dire à l’employeur si il peut ou non habiliter tel ou tel employé… un employeur pourrait tout a fait habiliter ses employés après une formation interne, mais il prend le risque qu’on conteste la qualité de la formation…).

J’ai bossé chez un client qui exigeait une habilitation B0V, quand j’étais salarié j’ai suivi une formation et j’avais un recyclage tous les 3 ans, mais une fois à mon compte ce n’était plus nécessaire.

Et on est vraiment pas sur des formations coûteuses, de mémoire ma B0V c’était de l’ordre de 300€ et ça prenait une petite journée, et la B0L a l’air du même ordre (j’en ai vu à 400€).

et bien non, il te suffisait juste de lire mon commentaire à ce sujet !!! supposition gratuite .

de toute façon, plus c’est lourd puissant et avec du couple, plus l’usure des pneus est rapide…un diesel bouffe plus de pneus qu’une essence, pas de raison que la poussette à batterie déroge à la règle.

@ tous: Merci de revenir au sujet initial, les avantages et /ou inconvénients des VE ne sont pas nécessaire dans ce débat.