Commentaires : Voitures électriques : un nouveau seuil de bornes franchi, mais avec un an de retard

Le cap des 100 000 bornes électriques imposé par le gouvernement il y a maintenant quelques années vient officiellement d’être franchi !

Ne rêvons pas avec les objectifs trop ambitieux, du retard certes, elles sont là, c’est déjà bien.
(Maintenant faut voir les puissances et si elles ne sont pas ‹ en panne ›)

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Ce que la population veut, ce sont des bornes simples à utiliser, avec un process unique, pas 50 réseaux avec autant de comptes et autant de cartes/badges et grilles tarifaires :confused:

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Ça c’est clair…
Sur certaines bornes ils faut vérifier le fournisseur à utiliser avant de se brancher car cela peut aller du simple au double (voir plus)…
Exemple cet hiver à Saint-Lary, nous avons payer 13€ pour 42kWh avec Freshmile, si nous étions passés par Révéo prés de 37€…

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A 17kWh/100 km en moyenne, 250km pour 37€…

=>Donc 14,8€ pour 100km,
allez, équivalent avec un 5L/100 à 2€ le litre, ça fait 25€ d’essence
Donc 48% de plus en électrique logique

Après avec des tarifs débiles comme ça on va s’étonner que les gens veulent pas d’électrique…

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Ce que tu ne comprends pas, c’est que 90% du temps tu recharges chez toi, à 20 cts le kWh, pas sur des bornes de recharges payantes…

Après, avec des gens qui n’y connaissent rien et qui donnent leur avis sans savoir, on va s’étonner que les gens ne veulent pas d’électrique…

Bon excuse moi, je suis un peu virulent, mais en terme de cout, il faut faire la moyenne, pas s’arrêter sur le prix à une borne qu’on va utiliser de manière ponctuelle

Sur les superchargeurs Tesla, je paye environ 16€ les 300 km, c’est vraiment pas excessif en terme de cout, et je paye encore moins quand je charge chez moi en heure creuses

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Pourquoi est-ce que tu n’es pas tout simplement honnête et que tu ne prends pas le prix qu’il a réellement payé, c’est à dire 13€ ?
Et comme dans la majorité des cas on recharge à la maison, c’est plutôt 8€.

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Ok :slight_smile: on va bien s’entendre. (j’ai vu ta mise à jour plus soft, alors plus d’ironie)

Donc comme je comprends rien, j’accepte de payer 4 fois le tarif de chez moi, sans raison ? Puisque que le reste du temps je compense ?
Nan, le vrai problème, c’est que les gens qui ne sont pas convaincu font ces comparaisons, prix d’achat, et « plein » et donc, oui avec ce genre d’abuseur, ça dessert la cause.

Tu parles des Tesla, c’est vrai, moi j’en ai pas des masses finalement dans le coin, plus Ionity, et souvent blindées de… Tesla :smiley:

(bon en vrai, j’ai 1 an de recharge gratos chez Ionity, donc je m’en branle pour l’instant, mais je suis plus à 70/30 en ratio, et impossible de charger en heure creuse, ça colle pas chez moi)

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C’est pas être malhonnête, encore une fois, moi j’ai pas de pb avec ça, 13€ si t’as la borne dispo, sinon… tu payes cher, et que ça donne un coup supérieur à l’essence, c’est pas productif et pas honnête là oui.
Je dénonce les voleurs de poules qui essayent de s’en mettre plein les poches pour le moment et qui par ces méthodes, freinent les gens qui se posent la question.

J’ai beaucoup de gens autour de moi, dont, un des freins, c’est les couts de recharge hors maison. Et pour le coup on est tous d’accord, à la maison c’est pas cher, et l’autoroute ou ce genre de station c’est « anecdotique », mais les sceptiques ne le voient pas comme ça.

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C’est rude de dire qu’il faut accepter de payer 4 fois le prix pour rien… Quand je pars en vacances, ou que je ne suis pas chez moi, je suis bien heureux de pouvoir charger mon VE « rapidement ». Et ce service, je suis prêt à payer pour, tant que ça reste raisonnable.

Ce que je regrette au niveau du gouvernement, c’est que:

  1. Se focaliser sur le nombre de bornes, c’est débile. On s’en fout d’avoir 10.000 bornes à Paris et rien en province (bon, j’exagère le trait, mais regarde par exemple en Bretagne la faiblesse du maillage)
  2. Ne pas harmoniser les moyens d’accès/payement à ces bornes, c’est débile également. Je ne comprends pas qu’on ait pas de tarifs « réglementés » du prix sur le bornes avec possibilité de payer par CB sans créer de comptes, du coup aujourd’hui c’est le far-west.

Pour les recharges chez toi, il faut voir, je paye environ 13cts le kWh en HC, et 17 cts en HP. Même en heures pleines ça reste largement plus économique que le carburant, mais je comprends que tout le monde ne puisse pas. D’où le point n°2 de ma réflexion :slight_smile:

PS: tu as quoi comme VE?

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Tous les nouveaux déploiement doivent obligatoirement permettre le paiement à l’acte sans carte spécifique et sans création de compte client.

Pour les tarifs par contre, là y a pas de règle, chaque réseau a ses propres tarifs. Mais c’est pas différent de l’essence à ce niveau. C’est même plutôt mieux, parce que justement en général les tarifs des bornes sont par réseau, alors que pour l’essence même deux stations d’un même réseau ont des tarifs différents… 3 Carrefour dans ma ville, 3 tarifs différents (et avec une différence pas négligeable, 7% sur le E10), 3 stations BP, là encore, 3 tarifs différents (et un écart qui atteint 11%).

Pas sans raison. Une borne de recharge rapide coûte cher, il y a également des travaux pour l’installer (surtout une borne rapide, puisqu’il va falloir de gros câbles pour l’alimenter)… Tout ça il faut l’amortir. Donc forcément en te vendant l’électricité plus cher que chez toi… Surtout qu’en ce moment il y a encore peu d’utilisateurs, et donc l’amortissement doit se faire sur peu d’utilisations…

Et faut pas oublier qu’à l’opposé de ce x4 sur les bornes très rapides, dont on n’a quasiment jamais besoin (long trajets uniquement en fait…), on peut largement aussi bénéficier de recharges au tarif « x0 » sur les bornes de commerces. Ils ont obligation d’installer des bornes sur leurs parkings, et très souvent ils ont des offres avec une gratuité partielle pour les porteurs de leur carte de fidélité (1h jusqu’à 22 kW chez Carrefour, soit de quoi charger pour plus de 100 bornes, 30 min chez L’entrepôt du bricolage, etc…).

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Je valide ce que tu dis à 100%
Ce qui me gène, c’est la différence entre 2 bornes de 2 opérateurs différents et en arriver à proposer à tarif abusif. C’est comparé à cet opérateur, qu’est le *4. Sinon oui, c’est bien normal que ce soit plus cher que chez moi.
@MattS32 c’est en effet l’info qui manque dans le cas de @Preatorien pour vraiment comparer le tarif.

N’essayez pas de me convaincre, je le suis déjà, moi. Au même titre que les réticents qui râlent sur la « « petite » » autonomie, y en a pas mal qui râlent sur ces couts « cachés » (autoroute, installation borne, …, …) à tort ou à raison d’ailleurs.

Et pour continuer avec @gaadek c’est bien le problème oui clairement. Le nb de bornes est important, mais c’est surtout le où. Les opérateurs privés sont quand même assez malins pour se mettre là où ça sert (faut espérer en tout cas).
Et c’est là où l’état est pas au top. Le nombre c’est bien, mais un % de couverture des grands axes / centre ville / je sais pas quoi, aurait été plus malin.

Le far-west, c’est bien résumé, que ce soit pour les couts, les services, les prises, les puissances, le mode de recharge au début (avec les trucs amovibles, etc…). C’est quand même très très neuf encore, ça va se réguler et faut laisser la techno se faire, mais un encadrement avec des décisions (a minima) nationales ce serait quand même sympa.

(PS une Zoe achetée d’occaz et un Taycan)

ça me fait toujours marrer de voir leur charrette électrique attendre la dépanneuse thermique

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Pour le moment je vois personnellement bien plus de thermique en panne que de VE…:rofl:

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Normal, puisqu’elles sont beaucoup plus répandues. paf

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C’était pour répondre de façon aussi absurde que le commentaire d’origine.

N’empêche qu’un VE en panne peut vite devenir une galère, comparativement à un VT. Je viens justement de lire ceci (en précisant que pour pouvoir faire appel à Touring Secours en Belgique, il faut soit être abonné à l’année, soit le faire sur place) :

https://www.7sur7.be/economie/une-voiture-electrique-en-panne-cest-la-double-peine~a339398d/

Et moi ça me fait marrer quand je vois les conducteurs de thermique en panique dès que la CGT Énergie se manifeste. Chose que j’ai vu beaucoup plus souvent que des VE en panne d’électricité ^^

Il y a de plus en plus de possibilités : bornes dans les rues, sur les parking des commerces, dans les parkings publics, sur le parking du boulot…

Ça sent quand même le gros sensationnalisme là (ou encore le dépanneur qui profite de l’occasion pour sortir et amortir son matériel lourd…) : à part cas très particulier, il n’y a pas de raison qu’une voiture électrique ne puisse pas être remorquée hein…

Pour qu’une voiture ne puisse pas être remorquée, il faut la combinaison de deux facteurs :

  • qu’elle ait 4 roues motrices ET que sa transmission soit bloquée en mode D/P/R (pas sur N quoi, et pas un faux N comme sur beaucoup de VE),
  • OU qu’elle ait 2 roues motrices ET que sa transmission soit bloquée en mode D/P/R et que le frein de parking agissant sur les roues non motrices soit bloqué.

Ceci peut arriver à n’importe quel voiture récente en boîte auto (probablement suite à une panne électronique, si l’électronique marche on peut en général désengager passer en mode N et enlever le frein de parking), indépendamment du type de moteur. Donc sur un VE qui n’a généralement pas de vrai N, faut quand même aussi avoir le frein de parking bloqué (ou être en 4 roues motrices, mais c’est bien plus rare). Et encore, si la voiture n’est pas en panne électronique et peut être « allumée », même sans vrai N sur la transmission, je pense pas que ça pose un problème particulier de la remorquer en mode N, ou même en mode D… Ça entrainera le moteur, mais c’est pas gênant, il est fait pour !

Mais c’est vrai que par contre ça a peu de chances d’arriver à une voiture thermique en boîte manuelle, puisqu’il faudrait qu’en plus d’avoir la boîte bloquée avec un rapport engagé l’embrayage soit lui aussi bloqué (les deux peuvent arriver, mais rarement en même temps).

Par contre, même dans ce cas où la voiture ne peut pas être remorquée « sur ses roues », il n’y a pas besoin non plus de chercher une grue et un plateau hein : dans ce cas on fait comme fait la fourrière pour déplacer une voiture avec un rapport engagé et le frein à main serré, on met les roues arrières sur des « planches à roulettes » et on soulève l’avant.

Tiens d’ailleurs, un témoignage d’une Tesla qui se fait embarquer par la fourrière pour stationnement gênant sur une place de recharge (hé oui, une VE sur une place de charge sans être branchée est en stationnement gênant, au même titre qu’une VT), et on voit les fameuses « planches à roulettes » : Image choc d'une voiture électrique envoyée à la fourrière à Paris!

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100 000 installées mais combien qui fonctionnent ?

C’est fatiguant les gens en mode pigeon qui excusent les entreprises qui se font des milliards de proposer des tarifs de recharge sur grand axes à des prix délirants.
Preatorien dit:

« Exemple cet hiver à Saint-Lary, nous avons payer 13€ pour 42kWh avec Freshmile, si nous étions passés par Révéo prés de 37€… »

et si on ose dire que ce prix est délirant, de suite un certain nombre débarquent, déboulent pour soutenir l’entreprise multi milliardaire qui se fait un fric monstre sur notre dos en nous tondant comme des moutons.

Si certains apprécient et remercient ces entreprises voyous de les tondre, d’autres dont je fais parti refusent cela.

Quand tu créés une pompe à essence, tu rases tout, tu creuses des trous pour y mettre des citerne de 25.000 litre ou plus, tout un ensemble, caméras de surveillance vidéos, le petit magasin même parfois avec employé. Si on suit votre logique moisie, pour rentabiliser les frais de construction, l’essence devrait donc être à 3€ ou 4€ ou 5€.

Bah attendez, il faut bien que celui qui a construit cela rentre dans ses frais. Donc tu veux faire le plein ici? Tu raques. C’est normal non?

Sauf que si on appliquait votre logique moisie, vous seriez les PREMIERS à dire que la station X qui demande à faire le plein à 4€ sont des voyous de grand chemin, que fait le gouvernement, il devrait y avoir un prix limite.

Sauf que lorsque une entreprise vient installer non pas une pompe à essence et tout l’installation énormissime derrière mais quelques bornes électriques avec câbles, il y a quand même un peu moins de boulot les gars, là les MEMES qui refuseraient CATEGORIQUEMENT de faire le plein à 4€ pour que l’entreprise rentre dans ses frais pour la construction d’une station essence, ici trouvent normal de payer et se faire tondre avec des prix SUPERIEURS à l’essence même.

Pourtant ici on ne parle pas de pépé qui ne comprend rien, et avec sa confortable retraite accepte de payer des pleins électriques hors de prix. Non ici on parle de gars plutôt au fait des évènements, mais qui trouvent normal de se faire raquêter. Et pire que cela, qui justifie le comportement voyou de ces entreprises riches à milliards.

Rappelez-moi pourquoi les VE étaient vantés et loués? Pour leur plein à prix plancher. Le plaisir de rouler dans un VE « vert », pas de bruit, qui coûte bien moins cher à entretenir, qui coûte ENORMEMENT plus cher à l’achat, et dont le plein coûtait peanuts. Ce qui n’est plus le cas et on se demande même, vu la progression que prennent ces courbes d’augmentation de tarif, si on va dans quelques années pouvoir encore charger sur grands axes ou bien reprendre son bon vieux véhicule thermique (VT).

Si j’achète un VE, bien plus cher à l’achat, et qu’en plus le coût de rechargement devient hors de prix, vient se frotter aux prix de l’essence, voir les dépasser largement comme l’exemple plus haut, quel intérêt de prendre un VE? Autant continuer en VT.

Alors si tu ne sais plus quoi faire de ton pognon tellement tu en as, tu le jettes par les fenêtres, ok un VE tu te marres bien, mais aux dernières nouvelles, car pour certains je ne sais pas dans quel monde ils vivent, vous vous êtes rendus compte que les gens ne sont pas riches. Vous avez entendu ce qui se passe en France avec la retraite. Se payer un VE est juste de la science-fiction pour la majorité des gens à l’heure actuelle.

Si en plus il faut payer plus cher qu’un plein essence, ça va donner quoi dans 5 ans? Dans 10 ans?

Donc excuser les entreprises qui vous tondent, ça commence à bien faire. Il suffirait juste de boycotter tout ces gens pour que les prix chutent immédiatement. Les prix sont hauts car VOUS acceptez de recharger dessus.

Pour que le VE se démocratise, il n’y a pas 150 choix à faire:

  • baisse drastique des prix des VE. On est dans le délire total. Bien moins complexes mécaniquement à créer, pas de moteur, juste un électrique tout bête et le coût explose. Je demeure persuadé que c’est pour anticiper la baisse de revenus engendrée par la maintenance devenue ridicule: finis les vidanges, tu ne viens que pour changer les plaquettes, liquide de frein, le reste c’est tous les 10 ans.

  • une obligation de pouvoir payer en CB sur TOUTES les bornes électriques. C’est le délire total là aussi. Il faut être abonné à x entreprises, faire des comparatifs de prix pour payer le moins cher. Imaginez la même chose en essence, que vous deviez avoir la carte Esso, sinon tu ne peux pas recharger. Ce serait le bordel total.

Tu arrives dans 100% des stations essences, tu paies en liquide ou CB. Tant que ce cirque délirant existera, le VE ne pourra pas émerger. C’est une arnaque. Si des geeks vont installer des applications et faire des comparatifs, soyons sérieux les plus de 60 ans sont largués. Et qui va s’amuser à chaque plein à faire des comparatifs de prix, suis-je bien abonné au bon fournisseur, etc…

  • Ca ne décollera JAMAIS tant qu’on n’aura pas des bornes électriques avec UNE prise unique que TOUS les constructeurs auront obligation de mettre. Chacun y va de sa prise, c’est du n’importe quoi. Quand tu achètes un VE, tu as l’option prise rapide bidule à x centaines d’euros.

  • Il faut que les bornes et les voitures soient conçues et NORMALISEES pour que lorsque tu arrives, la prise de la borne soit suffisamment longue pour que tu puisses recharger. Suivant ton modèle de véhicule, tu ne peux PAS recharger, sauf prendre deux places et te foutre de travers. Le câble ne sera pas suffisamment long, tu trouves des prises électriques devant le capot, sur l’aile avant gauche, droite, sur l’aile arrière gauche, droite, le bordel TOTAL !!!

Aucune normalisation, chacun y va de son truc.

  • Quand est-ce qu’on va arrêter les bornes de recharge lente en pleine rue et rendre OBLIGATOIRE les bornes de 22kv? On trouve des trucs à 3 ou 5kv. Donc la recharge c’est 10h. Tu vas en ville, tu veux faire le plein, tu es pas loin d’être à sec. Tu vas où? TU VAS OU??? Oui tu as des bornes, mais lentes. Tu trouves des places, mais si tu n’as pas le bon câble, tu ne peux pas recharger à 22kv, c’est 11 ou moins.

  • Quand est-ce qu’on va obliger les constructeurs à commercialiser des voitures dont la batterie doit OBLIGATOIREMENT pouvoir être chargée à 50kv ou plus? Car je n’ai plus le truc en tête, mais la batterie peut-être limitée en vitesse de rechargement, suivant le câble que tu as, suivant la borne. Dacia Spring c’est 1h pour recharger la batterie de 27kv dans ces eaux là dans le meilleur des cas. Mais si tu n’as pas le bon câble, la bonne borne, c’est des heures de recharge.

Dacia Spring c’est 140km d’autonomie à 130km/h sur autoroute. 180km à 110km/h sur autoroute, 200 en mode mixe autoroute, départementale, ville, et plus de 220 que en ville. Tu ne peux pas partir très loin, au bout de 180km à 110km/h, tu dois attendre 1h de recharge (si tu es sur la bonne borne de recharge rapide à fond, sinon c’est plus long encore). Tu fais 180km, tu dois attendre 1h minimum. Mais qui va acheter ça? Sauf rouler uniquement en ville.

En revanche, même avec une autonomie de 180km à 110km/h, donc au bout d’1h40 par là tu dois t’arrêter pour faire le plein, avec une batterie qu’on pourrait recharger en mode éclair, 20min, ça deviendrait intéressant. Tu dois t’arrêter toutes les 2h pour se reposer puis repartir, ce serait idéal.

Qui a besoin de 300, voir 400 et plus d’autonomie sur un VE? PERSONNE, sauf commercial.

Donc même si ton autonomie n’est que de 200km, et on y est, les batteries sont prêtes, mais quand il faut recharger 1h ou plus, car ton crétin de constructeur limite la recharge à une vitesse faible, ça ne peut pas décoller. Ca ne peut pas.

Comme dit quelqu’un avant moi, c’est le far-west, le bordel complet et total, chacun fait son truc, rien n’est normalisé et on segmente en limitant volontairement la recharge batterie à des vitesses faibles, qui n’incitent donc pas à passer le cap. Une Dacia Spring en mode recharge 15min, je suis fortement intéressé. 1h à attendre comme un kon, bloqué, non merci. Sans compter les bornes encore rares, qu’on ne peut pas payer en CB, il faut être abonné au fournisseur truc bidule x euros par mois même si tu fais 0km, comparer les prix, si le câble n’est pas le bon, tu recharges à petite vitesse, plus prier de trouver une place pour recharger et ne surtout pas tomber en panne de courant, sinon tu n’es pas dans la merde grand un, surtout en pleine nuit.

Comparé à un VT, tu fais le plein tu as 600/800/1000km de disponible devant toi, des stations partout.

Donc il y a encore sacrément du boulot. Ma bagnole de plus de 20 ans d’âge, je vais la garder encore 10 ans je pense au rythme où ça avance et avec tous les inconvénients que cela pose.

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