Commentaires : Voitures électriques : un nouveau seuil de bornes franchi, mais avec un an de retard

C’est sans doute très bien de se féliciter que la France ait enfin atteint 100 000 bornes de recharge électrique et éventuellement de nous parler des recharges rapides qui seraient très minoritaires mais vous oubliez un tout petit détail, le prix auquel l’électricité est vendue avec des disparités énormes selon les opérateurs ce qui fait que dans un certain nombre de cas il s’agit même d’arnaques. La question est donc de savoir pourquoi personne n’envisage d’essayer d’harmoniser les prix et de nous garantir que l’électricité pour les recharges ne sera pas un jour taxée d’une manière excessive ce qui fera qu’il reviendra beaucoup plus cher de rouler en électrique que cela aura été le cas pendant le règne des voitures à essence.

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur ce point, pour moi, si tu ne peux pas charger chez toi, il y a peu d’avantage à passer en VE car tu vas payer l’électricité bien plus cher que ton abonnement. Et vu le surcoût à l’achat de ton VE, tu pourras difficilement l’amortir par rapport au thermique.

1 « J'aime »

Moi ça me fait marrer quand je vois vos dirigeants pondre une immondice comme ecowatt pour savoir la météo des coupures d’électricité et en parallèle pousser la population à passer à l’électrique… Et ça me fait marrer de voir le prix des VE :dodo:

Franchement, tu exagères un peu (beaucoup?) le trait dans ton discours.

Personne ne soutient les entreprises dont tu parles, on explique juste que pour un service rendu, ça semble pas déconnant de payer. Je sais pas si t’es au courant mais c’est exactement ce qu’il se passe pour les stations services sur les autoroutes. Et c’est aussi exactement ce que tu fais quand tu travailles (t’es payé pour un service rendu, et plus le service et à valeur ajoutée, plus tu es payé)

C’est bien pour ça que j’argumente sur une réglementation des prix de l’électricité sur les bornes, comme c’est le cas pour les stations service. Je pense qu’on y arrivera un jour, avec le lot de taxes qui va bien malheureusement.

Encore une fois, personne ne force qui que ce soit à utiliser telle ou telle borne. Les différents exemples donnés ci et là illustrent juste le gros bordel que c’est pour le consommateur afin de s’y retrouver niveau prix.

Et c’est bien un gros problème, quand tu t’arrêtes à une borne, tu ne sais pas combien va couter ta recharge: Tesla pratique des HP/HC, les autres réseaux ont des cartes de fidélité qui apportent +/- de réduction, sans compter que sur un même réseau les prix peuvent varier d’une borne à l’autre.

Alors, renseigne toi un peu:
A l’achat déjà, un Kia sportage hybride, finition active coute 39 k€, une Tesla Y propulsion: 40 k€. On ne peut pas dire que le VE coute bien plus cher à l’achat.

Ensuite, le prix de VE tend à diminuer, tandis que celui des VT a explosé ces dernières années. Je ne doute pas qu’avec le temps, les batteries vont couter de moins en moins cher et rendre les VE plus accessibles et plus autonomes.

Mais encore une fois, chacun est libre de faire ses propres choix en fonction de ses besoins et envies!

Ensuite, quand tu charges un VE chez toi, tu paye le kWh peu cher, j’en suis aujourd’hui à un cout de 2/3 € au 100 km. La recharge en borne se fait de manière exceptionnelle quand je pars en weekend ou en vacances, soit finalement peu de fois comparativement au nombre de fois où je recharge à domicile.

Si tu ne peux pas recharger chez toi, en effet un VE n’est pas une bonne option, personne n’a jamais dit le contraire ici!

C’est à toi de calculer, en fonction de tes besoins, de tes usages et de ton budget le véhicule le mieux adapté, je peux pas dire mieux !

Là, tu affabules grave. J’ai pas acheté un VE pour « me la péter ».

Si tu veux tout savoir, mon précédent véhicule était un Scénic 3 de 2011 avec 200.000 km. Je commençais à avoir des petits pb mécaniques: pb de clim, pb d’injecteur etc. Donc au bout d’un moment, j’avais des frais sur un vieux VT et je ne voulais plus prendre le risque de tomber en panne sur la route des vacances.

De plus, je travaille maintenant de chez moi, donc plus vraiment besoin d’une voiture.

Donc avec ma femme, on a fait le choix de passer à l’électrique, elle prend la voiture pour aller bosser sur Strasbourg (qui est zone ZFE en plus) et on prend la voiture pour partir en weekend et vacances (donc besoin d’un véhicule spacieux)

Bah, personne n’excuse ces entreprises, mais il n’y a aucune raison de les critiquer plus que d’autres comme Total, BP etc…

Non, le vrai pb c’est le cout des batteries. Sur une Tesla Y, la facture détaille le cout de la caisse (27 k€ de mémoire) et le cout de la batterie (12 k€).

C’est également ce qu’on a argumenté

C’est déjà le cas, l’Europe a adopté la prise type 2 en standard (norme IEC 61851-1)
Il reste sur certaines bornes les anciens standards.

Quand tu vas en ville et que tu te gares pour aller te balader, tu n’as pas envie de recharger en 20 minutes, donc une charge lente est parfaitement adaptée à ce cas d’usage.
Ces bornes dont tu parles sont là pour charger la nuit, avec une installation qui coute peu chère.
Si tu veux charger plus vite, il faut une borne de recharge rapide qui correspond à ton besoin.

Bah justement, tu réponds seul à ta question, tout le monde n’a pas besoin d’avoir 400 km d’autonomie.

C’est exactement le cas aujourd’hui, la majorité des VE rechargent en 30 minutes max sur une borne à charge rapide.

Alors, tu te trompes légèrement sur ce point. Avoir 200km d’autonomie théorique, ce ne signifie pas 200 km d’autonomie réelle. Tu as les accessoires qui consomment (clim/chauffage), tu peux avoir du relief, du vent de face, des températures basses qui réduisent ton efficience. Donc avoir 400 km d’autonomie, c’est se donner de la sécurité pour assurer un rayon d’action mini. Enfin, tu ne peux pas arriver à 0% de batterie à une borne, à moins d’être sacrément couillu, donc tu dois au moins avoir 5/10% de marge, ce qui réduit encore ton autonomie réelle. (t’arrives jamais réservoir complètement vide à une station service)

Ensuite, c’est de plus en plus rare des VE qui limitent la recharge en DC, tu as des exemples de véhicule (à part Dacia) qui limite la recharge à 50 kWh ou moins?

C’est pour cela qu’on dit que le nombre de bornes installées finalement, ça ne veut pas dire grand chose!

J’espère t’avoir un peu éclairé sur le monde du VE

Ça montre juste que tu n’as pas compris le problème. Il n’y a aucune incohérence à avoir Ecowatt d’un côté et à pousser à l’électrification des véhicules et de l’industrie de l’autre.

Parce que Ecowatt, c’est pour répondre à un problème ponctuel (manque de puissance en heures de pointes, quelques minutes ou dizaines de minutes par jour) et à court terme (car lié notamment à des indisponibilités temporaires de centrales). L’électrification du parc automobile et de l’industrie, c’est une politique de long terme, et qui aura peu d’impact sur le différentiel de consommation entre heures creuses et heures pleines, donc ne rendra pas plus difficile le passage des pics quotidiens de consommation. Au contraire même, le parc de voitures électriques devrait faciliter la gestion des heures de pointe (c’est pas moi qui le dit, c’est RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français) : d’une part, avoir une plus grande part de la consommation qui devient pilotable (car on peut moduler la puissance des charges en cours en cas de besoin), ça permet d’augmenter plus facilement la production électrique à base d’EnR, et d’autre part, il suffit qu’une petite proportion du parc (dans les scénarios de RTE, c’est à peine 2%) accepte de réinjecter de l’électricité dans le réseau aux heures de pointe pour que le passage des pics de consommation devienne plus facile qu’il ne l’a jamais été.

La différence, c’est que même si c’est 10 fois plus cher à construire, tu l’amortis sur 300 fois plus de clients (aujourd’hui, la VE c’est à peu près 3% du parc automobile et 90% des recharges se font à domicile… donc en pratique la demande pour des recharges hors domicile est équivalente à 0.3%) qui en plus font des pleins plus chers à la base (10% de marge distributeur sur un plein d’essence, ça fait beaucoup plus de marge absolue que 10% sur une recharge)…

D’ailleurs, regarde les stations sur les autoroutes. Elles sont facilement 10-20 cts par litre plus cher que hors autoroute. Maintenant, fait le compte de ces 10-20 cts par litre en plus sur le nombre de pleins qu’elle font par jour, et tu verras que dans l’absolu, ça fait BEAUCOUP plus de marge brute absolue supplémentaire que quand un réseau de bornes électriques sur autoroute facture le kWh 20-30 cts de plus qu’en centre ville.

Pour l’abonnement/carte nécessaire, ce n’est déjà plus le cas pour les nouveaux déploiements, qui ont obligation légale de permettre le paiement à l’acte sans création de compte client. Et les anciennes bornes sont mises à jour petit à petit.

Quand aux tarifs variables et au besoin de faire des comparatifs, c’est pareil avec l’essence, et même pire (au point qu’il y a quelques années l’État a même lancé un site officiel pour comparer les prix…) : en électrique en général tu as un prix fixe dans tout le pays pour toutes les bornes d’un même réseau. Ou à la limite, un prix charge normale et un prix charge rapide. Pour le carburant, deux stations d’un même réseau et distantes de moins de 10 km peuvent avoir plus de 10% d’écart de prix…

Non, ce n’est pas le cas pour les stations services. Il n’y a aucune réglementation du prix des carburants dans les stations services, ces prix sont libres, et sont même beaucoup plus variables que ceux des bornes électriques.

Ce qui « régule » en quelque sorte les prix, c’est la concurrence entre les stations services. Mais le marché de la recharge électrique est pour l’instant beaucoup trop peu développé (et surtout faute de demande, avec un parc de VE encore tout petit et principalement rechargé en privé, pas sur réseau public) pour que la concurrence joue à plein.

Et il faut noter que même sur ces longs trajets, tu n’as en général qu’une portion qui est payée au prix fort. Parce que tu pars de chez toi avec le plein fait à bas prix. Et à destination, tu n’as généralement pas besoin non plus de refaire le plein sur réseau ultra rapide, tu vas le faire la nuit sur un réseau urbain, voire directement sur le parking de ton lieu d’hébergement.

C’est le cas aussi de la Twingo. Mais pour la même raison que la Dacia en fait : petite batterie… Plus la batterie est petite, plus lui envoyer une forte puissance la dégrade. Donc les constructeurs sont partis sur le principe que ces voitures à petite batterie ne sont pas faites pour faire des grands trajets, et donc qu’une charge en 1h minimum est acceptable, pour préserver la durée de vie de la batterie.

Je sais pas ce qu’il en est au niveau de l’UE, mais au niveau de la France, c’est le cas. Tous les nouveaux déploiement ouverts au public doivent permettre le paiement à l’acte sans création préalable d’un compte client et sans carte spécifique. Après, c’est pas forcément de la CB directe, certains pour simplifier la borne (et continuer à utiliser d’anciens modèles déjà commandés ou en stock…) passent par une appli mobile ou un site web, avec un QR à scanner sur la borne (très utilisé aussi pour la mise à jour des anciennes bornes, sur lesquelles il n’est pas possible de rajouter un lecteur CB). Mais les nouvelles bornes avec lecteur de CB intégré commencent à arriver sur le marché (il me semble notamment que c’est le cas des nouvelles bornes chez Total).

Tout simplement parce que des français ont râlé contre EdF il y a quelques années comme quoi il fallait de la concurrence, que EdF était trop cher, que c’était (mode insulte suprême) des fonctionnaires, que Mr Direct Energie de l’époque avait été pleurer à Bruxelles en racontant que les gens ne voulaient pas venir de EdF vers Direct Energie, que Bruxelles a imposé un tarif à EdF, etc …

Et aujourd’hui tu poses cette question alors que les français ont voulu cette dérégulation ? :roll_eyes:

1 « J'aime »


quand je vois ça sur une borne, ça fait peur les différences tarifaires

À la pompe tu n’as pas différentes vitesses…

Pour l’électricité, une borne plus rapide est au bas mot 10 fois plus coûteuse (juste la borne hein), beaucoup plus chère à l’installation (tu te raccordes pas au réseau électrique du quartier), et à l’exploitation (l’opérateur électrique facture plus cher l’opérateur de la borne, pour l’abonnement mais aussi souvent pour la consommation, surtout avec son caractère très irrégulier… les opérateurs électriques font des prix réduits pour des consommations importantes mais stables…).

Ne pas répercuter ces surcoûts sur les bornes rapides, en les mettant au même prix que les lentes, ça revient à faire payer une partie de ce surcoût à ceux qui se contentent d’une charge lente…

Je suis entrierement d’accord avec toi :wink:

En ce qui me concerne, je préfère opter pour une bonne vieille voiture de 20 ans qui fonctionne à l’éthanol, et cela me convient parfaitement. Les voitures électriques coûtant entre 20 et 30 000 euros ne sont pas accessibles pour les petites gens de mon espèce.
Surtout qu’à l’heure actuelle, les gens roulent comme des sacs.

C’est pas exactement les français qu’ont râlés, c’est aussi l’Europe libérale qui oblige une concurrence libre et non faussée. Parceque la notion de service public, que ça soit l’énergie, le transport et la santé, ça n’existe pas.
Et c’est là où le directeur de direct énergie pleure parce que sont prix de vente n’est pas intéressant…

1 « J'aime »

@JohnnyG Je parlais de Charles Beigbeder qui a été chialer à Bruxelles comme quoi les méchants français ne voulaient pas de son électricité

1 « J'aime »

C’est un escroc libérale quand ça l’arrange…
Un vrai accepterait que la concurrence lui soit défavorable, après tout c’est les règles du jeu…

1 « J'aime »

Tout le monde ne peux pas ENCORE recharger chez soit. Mais tout est en train de changer. Il faut simplement faire en fonction de ce qui est a notre disposition. Si c’est trop compliqué, il suffit de patienter quelques années. Rien ne presse !

N’en déplaise aux optimistes qui sont dans de bonnes conditions pour utiliser un VE, c’est l’avenir : 36 réseaux plus ou moins bien entretenus avec 36 tarifs différents, parce que chaque opérateur voudra sa part du gâteau et étendre son activité, quitte à racheter des concurrents. neutre

Tout ça s’est déjà vu dans de nombreux domaines, croire que ça n’arrivera pas dans celui de la recharge est illusoire. ^^

Je n’ai pas de garage, il n’y a pas de bornes publiques dans les environs, il est impossible d’en placer dans la rue qui est étroite, certaines communes (en Belgique) interdisent déjà l’usage d’une rallonge sur le trottoir, et bien des gens sont dans des conditions encore plus défavorables.

Alors le « tout est en train de changer, il suffit de patienter » a tout de la théorie pure et simple et de la croyance en des lendemains qui chantent dans lesquels tous les problèmes et inconvénients seront réglés en deux coups de cuillère à pot, mais ceux qui sont assez âgés savent très bien que les choses se passent très souvent très différemment et que beaucoup d’intentions annoncées restent au final lettres mortes.

3 « J'aime »

Le sempiternel « bla-bla » sur l’électrique, malgré le matraquage médiatique, les annonces tonitruantes, ne convainc pas, car la réalité est toute autre. Les constructeurs, les opérateurs de tous poils, se sont engouffrés dans un juteux marché, qui pour le consommateur, reste un marché de dupe. D’ailleurs, tout ce joli monde se contrefout du consommateur, l’essentiel est pour fourguer sa marchandise avec le plus possible, de marges bénéficiaires. Souvenez-vous du diesel miracle.

Alors justement, je roule électrique depuis juin 2017 avec pour débuter une Ioniq 28 et depuis juillet 2020 une Kona 64. Alors peut-être qu’il y a 100,000 bornes (je ne les ai pas comptés) mais sachez que la grande majorité c’est des bornes lentes ! 22 à 48 kW de puissance en AC (courant alternatifs). Sachant que vous êtes dépendant du chargeur embarqué dans la voiture qui est, en grande majorité, de 7.2 kW. Les derniers véhicules embarquent désormais un chargeur de 11 kW soit d’office ou en option (la marque au losange). Donc sur une borne 48 kW vous chargerez qu’à 7.2 ou 11 kW. Autant vous dire qu’il va falloir s’armer de patience ! D’autre part, les bornes dites rapides ne représentent que 10% de la totalité du parc. Et la grande majorité sont sur le réseau autoroutier. Il est là le souci. Et je parle pas des bornes qui datent de 2012 / 2013, début de l’électrique avec les Zoé et Nissan Life qui pourrissent dans beaucoup de communes de France. Une vraie gabegie financière, payée par NOS IMPOTS ! Concernant les bornes rapides, sur autoroute, par exemple chez IONITY, vous serez à 0.80€ du kW/H. Si vous consommez 20 / 22 kW/h au 100 km sur autoroute, faites le calcul. Un plein d’électrons revient plus cher qu’un plein de gasoil.
Alors oui, les pros électro vont vous sortir que les bornes rapides sur autoroute sont des bornes d’itinérance. Que 90% du temps vous chargez à la maison. Ils oublient de dire que si, en France, le gasoil a eu tant de succès, c’est grâce à une fiscalité avantageuse. Que les gens choisissent un type de carburant en fonction du coût d’utilisation. Au prix des véhicules électriques, je peux vous dire que pour amortir le surcout à l’achat, va falloir rouler les gars ! Enfin, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garage individuel ou une maison pour recharger. Là, effectivement, le coût du plein est imbattable. Sauf qu’à un moment, pour compenser la perte de recettes fiscales sur les carburants, l’Etat va bien pondre une taxe supplémentaire sur les recharges domicile.
Alors imposer le tout électrique est une fumisterie pour, à terme, vous faire payer plus cher le cout du déplacement. Que d’un point de vue purement écologique est une grosse fumisterie aussi, les batteries viennent de chine et beaucoup de véhicules chinois débarquent en Europe. Il faut laisser au gens LE CHOIX !

2 « J'aime »

Je suis à 100% d’accord.
Pour ma part, j’ai pas vraiment acheté un VE pour être « rentable », je sais bien que ce sera pas le cas et plus pour le « fun », je n’ai pas de doctrine fixe. Je défend juste l’électrique contre des arguments non recevable, ce qui n’est pas le cas des vôtres.

J’ai dit à de nombreuses reprises que :

  1. Vouloir un seul type de véhicule (Diesel, VE, …) pour toute la population est une c*nnerie, un véhicule correspond à un usage.
  2. Que le pb, c’est que c’est en ville qu’on en a besoin, et que c’est justement là qu’on y arrivera pas (vous citez pk entre les lenteurs de charge, les garages, etc…)
  3. Rentable aujourd’hui, mais demain ? Oui l’état va se rattraper qq part forcement pour compenser la fiscalité perdue de l’essence.
  4. J’ajoute que la charge rapide, même les constructeurs disent qu’il faut pas en abuser

LE CHOIX, c’est la seule bonne réponse comme vous dites (mais c’est pas dans les habitudes de nos politiques :frowning: )
Et si possible, j’aimerai aussi qu’on essaye l’incitatif plutôt que le punitif, mais ça c’est pareil… c’est pas prêt d’arriver.

1 « J'aime »

en quoi, 80 ans environ, on est passé du tout cheval au tout vapeur, puis du tout-chemin-de-fer au tout-bagnole.
le monde y a découvert le premier avion, en même pas 30 ans après on lançait les toutes premières lignes aériennes.
30 ans plus tard les jumbo-jets décollaient.
30 ans encore après l’avion était presque totalement démocratisé et quasiment sur la planète entière.

encore 30 ans plus tard le net explosait et gagnait toute la planète, ainsi que les smartphones, remplaçant toutes les habitudes précédentes dans un nombre de domaines considérables.

Clairement non, l’histoire ne plaide pas en faveur de la théorie : « Alors le « tout est en train de changer, il suffit de patienter » a tout de la théorie pure et simple et de la croyance »

Je vois même peu de cas où on ne s’est pas adapaté face à des blocages bêtement techniques ou règlementaire (ici : pouvoir avoir plus de bornes et charger sur trottoir pour ceux qui ne peuvent charger chez eux)

Pour l’instant, le marché se développe au rythme ou ceux pour qui c’est facile, peuvent y passer, ce n’est qu’une fois cette frange équipée que les solutions « massives » pour les autres se déploieront.

Quand aux maires qui bloquent pour les trottoirs : leur mandat sera rapidement en jeu, et magie ! ça va se débloquer comme par enchantement

Et encore, en Bretagne, y a du progrès ! Nous y sommes allé en juin 2021 et nous avons pu charger relativement facilement. Beaucoup de bornes 22 kW. En 2017, c’était le désert !

Quand au tarifs, le problème c’est que chaque région a son syndicat d’énergie et divers opérateurs privés. Donc on peu comprendre cette disparité de tarifs. Si on veut un tarif unique pour tous, il faudrait effectivement légiférer. Mais, comme vous le savez, nous somme en… Europe. Et la France n’a plus le monopole de l’énergie (voir le marché concernant EDF). Nous sommes dépendant du marché concurrentiel Européen.

A noter pour ceux qui partent en vacances en VE, utiliser Chargemap et Chargeprice ainsi que le syndicat d’énergie ou vous vous trouvez.
Si vous voulez pas vous prendre la tête, vous prenez le badge Chargemap et son application (iOS / GooglePlay). Il offre l’interopérabilité avec un léger surcout de quelques centimes. L’application ChargePrice vous donne les tarifs de tous les opérateurs. Son unique problème vient que les prix sont pas toujours à jour. Mais ca vous donne une idée.
Dernière chose, aujourd’hui en 2023, on peu aller partout en électrique. Y a un maillage relativement suffisant pour recharger. Même si sur autoroute c’est cher, ca reste du ponctuel. Le principal est de pouvoir recharger. Le surcout se trouve lissé car le reste du temps vous recharger chez vous ou, comme moi, sur des bornes bien moins cher. A noter, les Lidl offrent de la charge rapide pour 0,25 ct le kW/h (imbattable) !
L’électrique est aussi un bon moyen de redécouvrir nos campagnes car sur route avec mon Kona 64, on peu parcourir 500 km (600 en ville). Tomber en panne d’électrons faut vraiment le vouloir. Y a des bornes 22 kW dans des endroits inespérés perdus au bout du monde !